qu'est-ce qui rapport le plus à l'état, les livrets ou les assurances vies ?

bonjour,
j'ai pas l'habitude d'ouvrir des discussions de comptoirs/bars mais là, ça me taraude car personne n'en parle et je commence à faire une crise de complotisme/paranoïa.

Qu'est-ce qui est plus intéressant pour l'état français ?

1 que les ménages modestes mettent leurs économies dans les livrets français classiques (livret a, ldd, lep,pel)
ou
2 que les ménages mettent leurs économies dans les assurances vie ou placements étrangers "obscur" (crypto monnaie inclue) ?

Bercy préfère quoi ?

Devant l'énorme augmentation des taux, je me suis dit en écoutant les gens à la TV que Macron faisait un pied de nez énorme à tous les sociétés/multinationales qui ont créé des produits d'assurances vie car les gens vont forcément rapatrier leur fonds en france dans les livrets.
je me trompe ?

Basiquement et mathématiquement, quand un foyer place 22000€ dans son livret A, est-ce que l'état récolte plus de fruit que si ce foyer mettait ces mêmes 22000€ dans un produit d'assurance vie ? je suis pas expert, mais je me dis que OUI en supposant que ça "offre" plus de trésorerie à la France!

Comme je suis hyper parano, je me dis aussi que le FISC va sûrement surveiller les flux de fermeture d'assurance vie et d'ouverture de livret A .... en un clic, il croisera les fichiers....
Comme je suis hyper méga parano, je me dis aussi qu'on est pas à l’abri d'une imposition caché des livrets a/lep/ldd .Soit sur les intérêts, soit pire : sur les droits à avoir des aides/allocations. Déjà que la loi sur les 30000€ de livret n'est pas clair pour l'obtention des aide au logement et autres allocations....


vous en pensez quoi ? un coup caché va suivre cette forte augmentation des taux ? ya forcément une contre partie....
 
Bonjour,
Bercy préfère quoi ?
Que les français consomment. Et pour 2 raisons principales :
- Cela stimule l'économie française qui n'est pas une économie d'exportation
- La TVA, véritable manne financière pour Bercy.
je me suis dit en écoutant les gens à la TV
Ce n'est pas le média le plus "fiable".
Basiquement et mathématiquement, quand un foyer place 22000€ dans son livret A, est-ce que l'état récolte plus de fruit que si ce foyer mettait ces mêmes 22000€ dans un produit d'assurance vie ? je suis pas expert, mais je me dis que OUI en supposant que ça "offre" plus de trésorerie à la France!
Non. Sur le livret A, l’État ne récupère rien.

Les fonds collectés sont répartis entres les banques commerciales et la Caisse des Dépôts et Consignations.
https://www.caissedesdepots.fr/dossier/livret-mais-quoi-sert-mon-epargne
Une grande majorité de l’argent collecté est utilisée par la CDC en prêts (environ 70 %, soit 189 milliards d’euros en 2018). C’est cet argent qui sert à financer le logement social, des opérations de renouvellement urbain ou encore des infrastructures diverses pour les collectivités locales (hôpitaux, universités, transports (tramway), réseaux d’eau, Très haut débit numérique, etc.).
Sur l'AV, l’État récupère les prélèvements sociaux au minimum + les divers prélèvements si au-dessus des abattements.
Comme je suis hyper parano, je me dis aussi que le FISC va sûrement surveiller les flux de fermeture d'assurance vie et d'ouverture de livret A .... en un clic, il croisera les fichiers....
:ROFLMAO:
Bercy connait déjà tout de vous ou du moins de vos avoirs financiers en France. Et à l'étranger avec l'échange automatique d'information.
Comme je suis hyper méga parano, je me dis aussi qu'on est pas à l’abri d'une imposition caché des livrets a/lep/ldd
Détendez-vous, ce sont des livrets réglementés auxquels les français sont attachés. Bercy ne touchera pas à leur imposition.
Déjà que la loi sur les 30000€ de livret n'est pas clair pour l'obtention des aide au logement et autres allocations....
Si c'est clair.
https://www.quechoisir.org/actualit...argne-peut-elle-faire-baisser-vos-apl-n89622/

Si vous avez plus de 30k de patrimoine (biens mobiliers + immobiliers) alors l'épargne sur livret/PEA/AV (biens mobiliers) compte comme un revenu annuel égal à 3 % (forfaitaire) du montant des capitaux de ces mêmes biens mobiliers.

Article du code de l'habitat qui définit ce calcul : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074096/LEGISCTA000038850204?init=true&nomCode=bbVnEQ==&page=1&query=30.000&searchField=ALL&tab_selection=code&anchor=LEGIARTI000041419223#LEGIARTI000041419223
vous en pensez quoi ? un coup caché va suivre cette forte augmentation des taux ? ya forcément une contre partie...
Qu'il faut arrêter de voir des complots partout.
 
Dernière modification:
Bercy préfère quoi ?
2 choses .

1) que la consommation soit importante car qui dit consommation dit TVA .....la TVA est le plus gros "impot" en France
2° que les français investissent dans l'immobilier de rapport car c'est ce qu'il y a de plus taxé en France : TMI+PS +TF+IFI

l'état se contre fiche des placements de trésorerie , par contre , l'assurance vie lui permet de placer ses OAT
 
vous êtes 2 à dire que Bercy préfère préfère voir un foyer dépenser que épargner.
Sauf que qui à bercy a fait le calcul ?
Autour de moi, j'entends plein de gens dire qu'ils ont des agios et pourtant ils épargnent un peu sur livret A.
Si ils n'épargneraient pas,ils seraient pas à découvert ! De même ces mêmes gens ont des aides sociales, par exemple l'aide au logement. Je doute que l'état pense que 100€ dépenser rapporte plus que 100€ allocalisé.
Le salaire horaire moyen de bercy est sans doute plus important que le salaire horaire moyen de la CAF, donc vaut mieux pas faire travailler Bercy (ou moins) que faire travailler la caf...

Après si vous me dites qu'un foyer endetté et "allocaté" rapporte plus au PIB (donc à l'état) qu'un foyer qui n'est jamais à découvert , alors là je ne comprends plus rien ....
 
vous êtes 2 à dire que Bercy préfère préfère voir un foyer dépenser que épargner.
Sauf que qui à bercy a fait le calcul ?
Autour de moi, j'entends plein de gens dire qu'ils ont des agios et pourtant ils épargnent un peu sur livret A.
Si ils n'épargneraient pas,ils seraient pas à découvert ! De même ces mêmes gens ont des aides sociales, par exemple l'aide au logement. Je doute que l'état pense que 100€ dépenser rapporte plus que 100€ allocalisé.
Le salaire horaire moyen de bercy est sans doute plus important que le salaire horaire moyen de la CAF, donc vaut mieux pas faire travailler Bercy (ou moins) que faire travailler la caf...

Après si vous me dites qu'un foyer endetté et "allocaté" rapporte plus au PIB (donc à l'état) qu'un foyer qui n'est jamais à découvert , alors là je ne comprends plus rien ....
C'est quoi le rapport du premier paragraphe? Je comprends pas le rapport avec les agios.

100 € donné en allocation, c'est environ 12% de TVA récupéré (je ne connais pas les chiffres) donc 12€. Cela fait monter le PIB, les chiffres d'affaires et donc les recettes (impots sociétés...).

Un foyer qui n'a pas d'aide rapporte bien plus à l’État puisque déjà il gagne par les impots, par la TVA... Un foyer très riche avec des milliards de crédits d'impots rapportent via la TVA, l'immobilier...
Le faite que l'Etat donne des allocations n'est qu'une distribution de richesse, certes contestée et contestable, mais l'Etat n'est pas une entreprise, il n'a pas à dégager de bénéfices, et d'ailleurs il creuse sa dette.
Mais "tout le monde" s'arrache sa dette.

L'Etat fait en sorte que chacun vive avec un minimum, que chacun puisse donc consommer.
Finalement le but de l'Etat est que l'argent circule puisque tout argent qui circule circule aussi dans ces mains.
De l'argent qui stagne ne circule pas non plus entre ces mains. C'est pour ça qu'il a souvent été question de l'épargne de précaution et de l'épargne Covid des plus riches.
Si demain, tout le monde laisse l'argent sur son compte courant, c'est la faillite assurée.
Le faite que l'Etat oeuvre pour les livrets est une manière de faire circuler cette argent, même si tout compte fait, il perd de l'argent, cela empêche (pour le moment) la récession.
 
Le salaire horaire moyen de bercy est sans doute plus important que le salaire horaire moyen de la CAF, donc vaut mieux pas faire travailler Bercy (ou moins) que faire travailler la caf...
Vous mélangez des données qui n'ont rien à voir entre elles:rolleyes:.
Sauf que qui à bercy a fait le calcul ?
Ne prenez les fonctionnaires et assimilés pour des neuneus. Les concours pour y rentrer sont très complets et difficiles.
Autour de moi, j'entends plein de gens dire qu'ils ont des agios et pourtant ils épargnent un peu sur livret A.
Les paniers percés existent partout et pourtant ce ne sont pas des références.
Après si vous me dites qu'un foyer endetté et "allocaté" rapporte plus au PIB (donc à l'état) qu'un foyer qui n'est jamais à découvert , alors là je ne comprends plus rien ....
C'est bien plus complexe et votre message est hors sujet. Les aides sont des redistributions des richesses nationales pour limiter les inégalités.
 
vous êtes 2 à dire que Bercy préfère préfère voir un foyer dépenser que épargner.
Sauf que qui à bercy a fait le calcul ?
Pas besoin d'être à Bercy pour faire ce calcul... il suffit d'un minimum de neurones !
Autour de moi, j'entends plein de gens dire qu'ils ont des agios et pourtant ils épargnent un peu sur livret A.
Aie Aie ! ... quand on dit que les français manquent d'un minimum de culture économique, on est manifestement loin du compte ... ceux que vous entendez "autour de vous" ne savent tout simplement pas compter !
Si ils n'épargneraient pas,ils seraient pas à découvert ! De même ces mêmes gens ont des aides sociales, par exemple l'aide au logement. Je doute que l'état pense que 100€ dépenser rapporte plus que 100€ allocalisé.
???
Le salaire horaire moyen de bercy est sans doute plus important que le salaire horaire moyen de la CAF, donc vaut mieux pas faire travailler Bercy (ou moins) que faire travailler la caf...
???
Après si vous me dites qu'un foyer endetté et "allocaté" rapporte plus au PIB (donc à l'état) qu'un foyer qui n'est jamais à découvert , alors là je ne comprends plus rien ....
...
 
Retour
Haut