Quelle retraite avec peu d'années de cotisation ?

Philomene

Contributeur
Dans la lignée des discussions sur les retraites tôt ("FIRE"), quel retraite pourrait espérer quelqu'un qui n'aurait que peu cotisé ?

Pour prendre un exemple concret, qq'un qui aurait travaillé 25 ans, entre 25 et 50 ans, avec 40K de salaire annuel et prendrait sa retraite à 50 ans. Combien touchera-t-il à 64 ans ? question subsidiaire: combien couterait la sécu + mutuelle française en étant oisif à partir de 50 ans ?
 
Bonjour, j'essaye de comprendre donc désolé si je dis des bêtises.

De ce que je crois savoir, on ne peut pas prendre sa retraite à 50 ans. Vous pouvez arrêter de travailler quand vous voulez (à 50 ans par exemple) mais votre demande de retraite et la réception de vos pensions se feront à l'age légal de départ à la retraite (qui varie selon votre année de naissance).

Pour le calcul c'est assez simple, vous simulez quelle sera votre retraite en calculant jusqu'au bout et en notant vos nombres de trimestres N.
Et vous faites une règle de trois avec les trimestres cotisés jusqu'à 50 ans.

Ensuite pour parlez de cout de secu et mutuelle. Si vous avez aucun revenu vous ne paierez pas de secu ni de mutuelle.
 
De ce que je crois savoir, on ne peut pas prendre sa retraite à 50 ans. Vous pouvez arrêter de travailler quand vous voulez (à 50 ans par exemple) mais votre demande de retraite et la réception de vos pensions se feront à l'age légal de départ à la retraite (qui varie selon votre année de naissance).
tout à fait ....
 
Bonjour, j'essaye de comprendre donc désolé si je dis des bêtises.

De ce que je crois savoir, on ne peut pas prendre sa retraite à 50 ans. Vous pouvez arrêter de travailler quand vous voulez (à 50 ans par exemple) mais votre demande de retraite et la réception de vos pensions se feront à l'age légal de départ à la retraite (qui varie selon votre année de naissance).

Pour le calcul c'est assez simple, vous simulez quelle sera votre retraite en calculant jusqu'au bout et en notant vos nombres de trimestres N.
Et vous faites une règle de trois avec les trimestres cotisés jusqu'à 50 ans.

Ensuite pour parlez de cout de secu et mutuelle. Si vous avez aucun revenu vous ne paierez pas de secu ni de mutuelle.
Je reformule

1. considérons une personne qui a travaillé 25 ans (40K/an) et s'arrête à 50 ans pour ne toucher aucun revenu. Combien de retraite touchera-t-elle à 64 ans ? à peu près.

2. Arrivé à 50 ans, sans travail, on paye combien et à qui pour bénéficier des remboursements de la sécurité sociale de manière équivalente à ce dont bénéficierait un salarié lambda.

Pour la règle de 3, j'ai justement fait une simulation, mais par défaut ce qui est proposé c'est de simuler les revenus futurs sur la base des revenus actuels (en général bien supérieurs au revenus passés), avec une augmentation de 1% par an. Une règle de 3 ne va pas fonctionner.
 
1. considérons une personne qui a travaillé 25 ans (40K/an) et s'arrête à 50 ans pour ne toucher aucun revenu. Combien de retraite touchera-t-elle à 64 ans ? à peu près.
ça dépend dans quel régime .....
et oui on en est là ...tous les régimes ne sont pas équivalents .....
 
Je reformule

1. considérons une personne qui a travaillé 25 ans (40K/an) et s'arrête à 50 ans pour ne toucher aucun revenu. Combien de retraite touchera-t-elle à 64 ans ? à peu près.
En plus d'ici là, il peut encore y avoir x reformes.... donc difficile de prévoir quoi que ce soit ...
2. Arrivé à 50 ans, sans travail, on paye combien et à qui pour bénéficier des remboursements de la sécurité sociale de manière équivalente à ce dont bénéficierait un salarié lambda.
Consulter les infos concernant PUMA , sur le site de la CPAM et de l'URSSAF : il y a une cotisation à payer si vous n'avez pas suffisamment de revenu d'activité et une certaine quantité de revenu du capital .... Elle est à payer à l'URSSAF en N+2 sur la base de la déclaration des revenus faite en N+1 . Si vous n'avez aucun revenu, vous bénéficiez de la sécurité sociale sans payer de cotisation à condition de résider en France !
Si le conjoint ou le partenaire est encore en activité ou à la retraite, et que de tels revenus sont déclarés dans la déclaration commune des revenus, l'autre conjoint ou partenaire bénéficie de la sécurité sociale sans payer de cotisation , même si il y a des revenus du patrimoine, à condition de résider en France et d'être présent sur le territoire, de mémoire 181 jours / année civile ...
 
Je reformule

1. considérons une personne qui a travaillé 25 ans (40K/an) et s'arrête à 50 ans pour ne toucher aucun revenu. Combien de retraite touchera-t-elle à 64 ans ? à peu près.

2. Arrivé à 50 ans, sans travail, on paye combien et à qui pour bénéficier des remboursements de la sécurité sociale de manière équivalente à ce dont bénéficierait un salarié lambda.

Pour la règle de 3, j'ai justement fait une simulation, mais par défaut ce qui est proposé c'est de simuler les revenus futurs sur la base des revenus actuels (en général bien supérieurs au revenus passés), avec une augmentation de 1% par an. Une règle de 3 ne va pas fonctionner.

Facile

1) La retraite est égale à 60% du revenu moyen. Donc si départ à 64 ans retraite =40k*.6=24k (2k brut par mois)

Mais comme il manque 1/4 des trimestres --> 24k*0.75= 18k soit 1.5k brut par mois maximum

Comptons donc entre 1.3 et 1.5 k brut par mois

2) Même sans bosser vous aurez la sécu ; c'est la France ... donc pas de soucis de ce coté là

Sans revenus vous aurez la CMU c'est à dire la mutuelle gratuite.

Voilà !

Excellente soirée
 
Facile

1) La retraite est égale à 60% du revenu moyen. Donc si départ à 64 ans retraite =40k*.6=24k (2k brut par mois)

Mais comme il manque 1/4 des trimestres --> 24k*0.75= 18k soit 1.5k brut par mois maximum

Comptons donc entre 1.3 et 1.5 k brut par mois

2) Même sans bosser vous aurez la sécu ; c'est la France ... donc pas de soucis de ce coté là

Sans revenus vous aurez la CMU c'est à dire la mutuelle gratuite.

Voilà !

Excellente soirée
Sauf si revenus autres que des revenus du travail ou de la retraite .... "Cotisation PUMA"
 
Retour
Haut