Quelle retraite avec peu d'années de cotisation ?

Bonjour ,


En calculant sur la base assurance retraite du privé ...
En ayant aussi peu cotisé 25 ans .il est préférable d'attendre les 67ans pour obtenir le taux plein ...
Pour le calcul actuel cuvée 2024 avec vos données... 25 uniques et meilleures années ..100 trimestres à réactualiser au moment du départ en retraite ....
Mais pour l'exemple avec le taux plein 50% du salaire annuel moyen 40ke.
Retraite de base
40000x50%x100trimestres /172 trimestres soit 43 années exigé à partir de l'année de naissance 1965 =11627,9 e brut annuel
Complémentaire : points agirc arrco x 1,4159... soit pour 40000e annuel environ 150points pendant 25 ans =3750 points x 1,4159 prix du point 2024 =5309,62 e brut annuel...1411,46 mensuel brut
En partant à 64 ans c'est plutot : retraite de base minoration maximum 37.5 %
40000x37,5%x100trimestres/172 =8720,93 annuel
Points agirc arrco minoré d'un coefficient ...soit 5309,62 x0,78 =4141,5 annuel
Soit au total 12862,43 e brut annuel ..1071,87 e mensuel brut
Si plus de trimestres la minoration sera moins importante ...x trimestres /172

A partir de 55ans Marel de l'assurance retraite vous fait des simulations plus réaliste.

Pour le chomage après 55 ans ce n'est déja plus 36 mois mais 27 et étude en cours pour une nouvelle baisse .
 
En outre, sans avoir d'infos plus précises, il faudrait donc comme déjà dit dans mes messages précédents que @Philomene commence par le début :
- Créer un compte sur L'assurance-retraire.fr
- Voir son relevé de compte
- Vérifier si en plus de ses trimestres cotisés, elle n'a pas déjà acquis des trimestres assimilés parce que cela peut jouer vite (voir mon message #17) pour diminuer d'autant la décote et la division trimestres validés/trimestres attendus
- Et selon son âge, elle peut avoir aussi une estimation de sa retraite

A partir de là, si tout cela n'est pas fait, on va tous partir dans des considérations peu précises.

Edit : je n'avais pas vu la réponse de @Coucaren. Son calcul hypothétique tient aussi la route, je n'avais pas tenté celui-ci car j'avais répondu cette nuit à 2 heures du matin et j'étais un peu lassé et trop de données manquantes.
Par contre, le chômage est de 27 mois après 55 ans : oui et non car si mauvaise conjoncture économique, il pourrait THEORIQUEMENT remonter à 3 ans pour les personnes de +55 ans. Ceci dit, comme une nouvelle réforme est prévue, on risque de tomber plus bas (et/ou avec une dégressivité ?)
 
Dernière modification:
Ok, merci pour vos réponses. Ma question portait surtout sur une situation hypothétique, pas sur mon cas personnel.
 
Ok, merci pour vos réponses. Ma question portait surtout sur une situation hypothétique, pas sur mon cas personnel.
Oui bien sûr...:sneaky::sneaky:.

1000 euros de retraite brut par mois, çà fait réfléchir et on se dit que l'on va peut être encore bosser 15 ans... voir plus... pour toucher 2000 ...:cry:
 
Oui bien sûr...:sneaky::sneaky:.

1000 euros de retraite brut par mois, çà fait réfléchir et on se dit que l'on va peut être encore bosser 15 ans... voir plus... pour toucher 2000 ...:cry:
Je suis curieux parce que pas mal de gens parlent de retraite à 50 ans ou plus tôt (mouvement FIRE). Je comprends qu'ils tablent sur leur investissement, mais je suis curieux de l'ordre de grandeur des retraites dans un tel cas.

Personnellement, j'ai l'intention de bosser tant que j'en serai capable parce que je pense qu'il y a trop d'incertitude pour prendre le risque de se retrouver à la rue à la retraite. Et c'est vrai autant sur le montant des retraites françaises, que sur la bourse ou n'importe quel investissement.

Par contre, je pense aussi qu'il sera impossible d'être salarié jusqu'à 64 ans. Dans ma boite, je n'ai jamais vu personne de cet age, et même au dessus de 50 ans c'est rare. Ça se finira au chômage à 55 ans après un plan de licenciement, avec un peu de fric pour faire passer la pilule.

Pour info, voici ma simulation, mais je pense qu'elle n'a pas grand sens.



Screenshot 2024-04-30 at 17.11.29.png
 
Personnellement, j'ai l'intention de bosser tant que j'en serai capable
moi je suis retraité-actif ..... je te le conseille ...

en bossant 20 h 00 de moins par semaine , je gagne autant qu'avant ( faut dire qu'avant j'étais plus près des 60 que des 32 ) ...... :cool:

à ce rythme là je peux taquiner les 70 balais au boulot.....

et je garde une utilité sociale
 
3328€/mois c'est excellent déjà.....

moi je suis retraité-actif ..... je te le conseille ...

en bossant 20 h 00 de moins par semaine , je gagne autant qu'avant ( faut dire qu'avant j'étais plus près des 60 que des 32 ) ...... :cool:

à ce rythme là je peux taquiner les 70 balais au boulot.....
Toi tu es profession libérale si j'ai bien compris ! c'est plus dur pour les salariés du privé.

Non, mais je n'aurai jamais ça. Ils extrapolent sur mon salaire actuel qui est élevé depuis peu (j'ai changé de domaine, public -> privé dans un secteur lucratif). Ça ne correspond pas du tout à mon revenu moyen.

Si je reprends mon ancien poste, la simulation me dit que je n'aurai plus que 1500 brut. Mon plan a priori c'est de grappiller tant que je peux dans le privé, et de retourner fonctionnaire à temps partiel sur les dernières années.
 
c'est plus dur pour les salariés du privé.
je connais des retraités qui font des petits boulots que personne ne veut faire .....

par exemple un chauffeur de bus scolaire . il ne bosse que 2h00 le matin et 2h00 le soir 4 jours par semaine et il en est satisfait ....
ca l'occupe et ça améliore sa pension et ça a une utilité sociale car aucun chauffeur ne veut bosser que 16h/semaine
 
Retour
Haut