quelle réduction frais notaire avec le PAS ?

Bonsoir,

éligible au PAS, mais pas aux APL, et ayant les moyens de contracter un prêt immobilier classique (avec un apport conséquent), je me demande si le PAS est systématiquement un prêt plus intéressant (qu'un prêt classique). J'ai bien vu les spécificités du PAS (hors question des APL) :
- frais de banque réduits (500 euros)
- hypothèque obligatoire (donc plutôt un moins) mais sans frais de publicité
- et il est indiqué sur le site servicepublic.fr "frais de notaire réduits" ??? savez vous s'il est possible de chiffrer cette réduction ? Je n'arrive pas du tout à trouver d'informations sur ce point...

Par ailleurs n'est il pas plus complexe d'obtenir un meilleur taux avec un PAS ? de négocier des conditions annexes (exonération de remboursement anticipé par exemple, ou délégation d'assurance) ? d'obtenir une négociation de crédit par la suite ou un rachat ? De ce que j'ai pu lire dans les posts précédents sur le forum, le PAS a parfois l'air d'un produit de seconde zone pour les banques non ?

Merci beaucoup d'avance, votre forum est une vraie mine d'or pour essayer de comprendre seul tous les mécanismes financiers du prêt immobilier!
 
Bonjour,

- et il est indiqué sur le site servicepublic.fr "frais de notaire réduits" ??? savez vous s'il est possible de chiffrer cette réduction ? Je n'arrive pas du tout à trouver d'informations sur ce point...
Le site de la Chambre des Notaires de Pari peut vous permettre de faire des simulations:


Par ailleurs n'est il pas plus complexe d'obtenir un meilleur taux avec un PAS ? de négocier des conditions annexes (exonération de remboursement anticipé par exemple, ou délégation d'assurance) ? d'obtenir une négociation de crédit par la suite ou un rachat ? De ce que j'ai pu lire dans les posts précédents sur le forum, le PAS a parfois l'air d'un produit de seconde zone pour les banques non ?
PAS ou autres crédits c'est strictement la même chose pour les banques

A noter cependant que si vous êtes éligible au PAS la banque peut vous consentir un prêt classique dit "du secteur libre" mais a interdiction de vous faire un prêt conventionné qui - comme les PAS, PTZ et EL - sont du secteur dit "réglementé".

Cdt
 
Oui c'est vrai merci ! (d'ailleurs pardon avec le prêt PAS et l'hypothèque cela fait 23000 euros et pas 23900).

- Au pret classique il faut donc rajouter les frais de caution (entre 600 et 2600 euros si j'ai bien compris, selon la caution, mettons donc 23200 euros ou 24200 en moyenne) et des frais bancaires plus importants

- mais avec le prêt PAS si nous revendons dans quelques années il y a les frais de levée d'hypothèque (qui tournent autour de 900 euros après simulation) : on arrive à des frais de 23900 euros

c'est donc sans doute sensiblement la même chose à quelques centaines d'euros près (à voir en fonction du prix de la caution et de sa nature et en fonction des frais bancaires)
 
Dernière modification:
Il n'y a mainlevée hypothécaire que si le logement doit être vendu avant la fin du crédit.

Si non, si le crédit va à son terme contractuel, l'hypothèque tombe d'elle même - sans frais - 1 an après ledit terme contractuel.

Cdt
 
Juste pour info au cas où ca intéresserait quelqu'un : j'ai donc parlé du prêt PAS dans l'établissement où je suis en train d'accepter une offre de prêt classique, on m'a dit là bas que la grille des taux possibles n'était pas la même (dans leur banque en tout cas) et qu'ils ne voulaient pas faire des offres aussi intéressantes (au niveau des taux) pour du prêt PAS (surement parce qu'ils ne peuvent pas prendre autant de frais de banque, et qu'ils ne peuvent pas replacer leur caution)
 
Bonjour,

Pour les prêts conventionnés (PC) et les prêts accession sociale 5PS) il est exact que le total "Frais de dossier + parts sociales" ne peut pas dépasser 500€

En PAS si le total "PAS + Prêt à Taux Zéro" dépasse 15.000€ une garantie réelle immobilière (PPD et/ ou hypothèque) est obligatoires.

Mais si l'emprunteur est éligible au PAS la banque a interdiction de consentir un PC; elle peut cependant proposer un prêt classique dit du secteur libre.

CDt
 
Retour
Haut