Quelle banque en ligne pour mon profil ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Par contre pour tout ce qui est question technique et étude patrimonial rien ne remplacera une structure traditionelle.

Bonjour Stunt,

Là, de par mon expérience, je serais moins enthousiaste que vous.

Le but d'un conseiller et quand même avant tout de placer ses produits, même si il sait que ce n'est pas le meilleur choix.

Cordialement.
 
Le but d'un conseiller et quand même avant tout de placer ses produits,

oui surement mais les BEL n'ont souvent ,pas en main tous les renseignements nécessaires à faire un bon bilan patrimonial .

à contrario les banques traditionnelles , ont souvent tous les renseignements mais ne savent pas ( ou n'ont pas envie ) s'en servir :devilish:
 
Le but d'un conseiller et quand même avant tout de placer ses produits, même si il sait que ce n'est pas le meilleur choix.

Dans ce cas ce n'est pas un conseiller c'est un commercial (le terme "conseiller clientèle" dans la plupart des banques est à la limite de l'abus de langage).
Le premier est rémunéré par son client (vous, moi) pour le service, le second est rémunéré par son employeur (commission) pour la vente.
Les frais bancaires n'en font pas partie, qui couvrent uniquement la structure des banques traditionnelles (on paye pour avoir des agences physiques et pouvoir parler à quelqu'un en face en gros)
Pour du vrai conseil, il faut payer en plus un conseiller de patrimoine, dont le boulot est bien de conseiller et pas de vendre.
 
oui surement mais les BEL n'ont souvent ,pas en main tous les renseignements nécessaires à faire un bon bilan patrimonial .

à contrario les banques traditionnelles , ont souvent tous les renseignements mais ne savent pas ( ou n'ont pas envie ) s'en servir :devilish:

Oui, bien entendu je parlais des conseillers dans les banques conventionnelles.
 
Dans ce cas ce n'est pas un conseiller c'est un commercial (le terme "conseiller clientèle" dans la plupart des banques est à la limite de l'abus de langage).

On est bien d'accord Robert.

Et il est dommage que cela soit à eux que les clients ont à faire la plupart du temps.
 
Vaste débat qu'on pourra faire vivre dans un autre post, mais au risque d'en choquer quelques-uns :

- la banque est un commerce comme une autre qui doit vendre ses produits pour vivre (la façon de le faire c'est encore autre chose ;) )
- de ce fait le terme "conseiller commercial" serait plus approprié, même si selon les banques il s'agit surtout de vendeurs
- l'objectif c'est tout de même d'être gagnant-gagnant, sinon le client s'en va et le fait savoir autour de lui (là encore vaste débat sur ce qu'on peut voir)
- les types qui bossent dans les BEL ont pour but également de vendre leurs produits maisons et pas celui du voisin, donc pas plus d'objectivité qu'en agence traditionnelle, à ceci près que la plupart des BEL n'ont pas (encore) toute les gammes de produits et solutions bancaires
- vu que d'un établissement à un autre la plupart des produits se valent (hors promo du moment), c'est surtout le conseil et la force du back-office (réactivité, organisation et compétences) qui vont faire la différence.

Bien entendu, un CGPI indépendant n'ayant aucune affiliation commercial et ne vendant que du conseil sans jamais parler de tel ou tel enseigne sera toujours mieux armé et plus objectif que votre banquier adoré :ange:
 
Vaste débat qu'on pourra faire vivre dans un autre post, mais au risque d'en choquer quelques-uns :

Perso rien ne me choque dans ce que tu dis. Le seul point qui me gêne c'est de voir à quel point trop de gens font "confiance" à leur banquier et croient trop au côté "conseiller" et ne voient que trop tard le côté "commercial".
No free lunch. Quand on ouvre un compte dans une banque, quels que soient les frais on n'achète pas du conseil en gestion de finances personnelles, on achète juste un service de tenue de compte pour les opérations courantes, plus ou moins efficace et réactif.
Croire qu'on sera conseillé efficacement par son "conseiller commercial", c'est comme demander à un chef du rayon alcools de chez Leclerc quel vin accompagnera le mieux le confit de canard de bobonne : ce sera forcément celui sur lequel il fait la meilleure marge. Si vous allez chez un caviste, vous paierez votre bouteille plus cher, mais ce sera la bouteille correspondant à vos besoins. En finance, le caviste c'est le CGPI. Ca coûte plus cher mais si c'est un bon caviste, euh, CGPI, on en a pour son argent !
 
Dans les grandes lignes, je suis tout à fait d'accord avec vous messieurs.

Ce qui me confirme dans ma pensée que le coût du service ne fait pas la qualité de ce dernier.
 
Dernière modification:
Si autant de gens font confiance à leur banque c'est que peut être le conseil en face n'est finalement pas si mal que ça.

Je ne suis plus choqué par des propos réducteurs sur les banques et les banquiers, certains ont trop joué au c** (et jouent encore) et ont eu le retour de manivelle qui a dépeint sur la profession (à juste titre je le reconnais), mais à coté il y a aussi des gens qui sont investis dans leur métier et font de la qualité sur le long terme en ayant une relation de confiance avec leur client.

par ailleurs, à partir d'un certain niveau de revenu/patrimoine on passe en banque privée ou en gestion de patrimoine ; il s'agit des mêmes bonhommes avec les mêmes outils patrimoniaux qu'un indépendant, sauf qu'ils disposent de produits maisons.

Généraliser la profession en faisant une comparaison avec la grande distrib c'est à mon sens bien trop décalé ;)
 
Si autant de gens font confiance à leur banque c'est que peut être le conseil en face n'est finalement pas si mal que ça.

Mais a-t-on vraiment le choix ? ;)


...mais à coté il y a aussi des gens qui sont investis dans leur métier et font de la qualité sur le long terme en ayant une relation de confiance avec leur client.

Je suis tout à fait d'accord, quoique la notion de long terme tend à disparaître avec le turn over énorme des employés de banque. Et c'est bien dommage.


Généraliser la profession en faisant une comparaison avec la grande distrib c'est à mon sens bien trop décalé

C'est vrai aussi, le contact humain c'est quand même important.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut