Quelle banque choisir?

CME = Credit mutuel enseignant

Une branche bien spécifique du CM tu peux migrer effectivement d'un a l'autre quand tu aura le statut
Pour les avantages fournit hormis ceux liés aux garanties a fournir lors des crédits je ne les connais pas il faut voir avec ceux qui y sont ou directement chez eux.
 
@ Lopali :
Oui, je pense que c'est une bonne idée de faire une liste de mes besoins et de les chiffrer ensuite dans les différentes banques. Avoir une banque en ligne + une banque en dur me parait intéressant, j'aimerai simplement savoir quelles banques en ligne sont fiables, je ne veux pas me retrouver avec mon argent volatilisé du jour au lendemain ^^'.
Et vous n'êtes pas le premier qui me déconseille la BPostale!
Oui, un transfert coûte de l'argent, mais une clôture de compte ne coûte-t-elle pas aussi de l'argent?
Et finalement, je sais bien que le vrai choix se fait le jour du crédit immo, je sais aussi que ce ne sera pas avant 4-5ans... mais je voulais déjà m'orienter vers une banque susceptible de faire des offres intéressantes de crédit immo à un enseignant, histoire de faire un peu jouer l'ancienneté dans leur banque le jour J.

@ Rémois :
Je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique dans ma démarche. Je demande conseil sur ce forum, certes, je demande aussi conseil à ma famille et à mes amis. Je multiplie les sources pour justement éviter de foncer tête baissée dans un mur. La différence est que le conseiller, il faudrait que je fasse confiance à UNE SEULE personne, qui est de plus intéressée! Ici j'ai plusieurs forumeurs, plusieurs avis qui ne vont pas tous dans le même sens, ça donne une diversité intéressante; et de plus aucun de vous n'a de réel intérêt à me faire aller au LCL, à la SG ou autre ou à me faire souscrire un PEL, LEP ou une AV! Quelqu'un qui dirait une aberration se ferait certainement reprendre par d'autres forumeurs pour le corriger (c'est ce que j'ai toujours constaté dans les différents forums que j'ai vu).
Je me méfie des conseils donnés en général (que ça soit en chair et en os ou pas), mais ce n'est pas pour cela que je n'en demande pas, je ne les prend simplement pas comme une sainte parole. Et je me méfie d'avantage de conseils prodigués par quelqu'un d’intéressé que par des gens qui n'ont pas de réel intérêt (vous ne toucherez pas un plus petit salaire et en vous ferez par disputer par votre chef si je vais dans une banque plutôt qu'une autre, du moins je l'espère!).

@ Turbo-057 :
Je pense que dans ma grille comparative je vais aussi prendre en compte ce qu'ils proposent comme avantages pour les enseignants au niveau prêts immo. C'est pas pour tout de suite mais je préfère prévoir.


Merci à toutes et é tous pour ces conseils en tout cas!

Dernière question : comment trouver quelles sont les banques en ligne les plus fiables? Après avoir pas mal lu dessus je me suis dit que je voulais bien tenter l’expérience, bon je ne vais pas y mettre direct 10.000€, mais pourquoi pas apprivoiser en ouvrant un petit compte.
Y a-t-il une liste? Un classement?
 
Bonjour Petite Fleur,
votre profil correspond à celui d'un(e) client(e) habituel(le) des banques, et la plupart vous offriront à peu près la même chose. Vous pouvez effectivement vous rapprocher des banques qui prendront en compte votre futur statut de fonctionnaire titulaire de l'enseignement. A vous de comparer les coûts des services dont vous avez l'utilité.
Un bon ou un mauvais conseiller peut également faire la différence, mais comme le turn-over est plutôt important, si vous tombez sur un bon, vous le perdrez bientôt. Pour éviter ce problème, je vous conseille d'apprendre et comprendre par vous-même au maximum (notamment grâce à ce site) .

Concernant les banques en ligne, je crois qu'elles sont soumises aux mêmes règles de gestion et de prudence (hum!) que les banques traditionnelles, donc aussi fiables (ou pas plus fiables :confused:) que les banques avec guichet ?
Cdt
PhilB

PS : je pense qu'avoir plusieurs banques est préférable: on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier, on fait jouer la concurrence et on prend le meilleur de chacune.

PS2: et si vous faites des achats sur le net, le service gratuit de règlement par e-carte à usage unique est bien utile.
 
Dernière modification:
Et finalement, je sais bien que le vrai choix se fait le jour du crédit immo, je sais aussi que ce ne sera pas avant 4-5ans... mais je voulais déjà m'orienter vers une banque susceptible de faire des offres intéressantes de crédit immo à un enseignant, histoire de faire un peu jouer l'ancienneté dans leur banque le jour J.
Choisissez une banque pour maintenant.
Au moment du crédit immo, l'ancienneté n'est pas un facteur suffisant. La politique client de la banque (orienté vers les jeunes, les gros patrimoines) et le soutien de votre conseiller seront plus importantes.
(en sachant que dans les 2 banques en dur que j'ai fais, la moyenne est un conseiller tout les 6 mois à 1 ans)


La différence est que le conseiller, il faudrait que je fasse confiance à UNE SEULE personne, qui est de plus intéressée!
Vous faites confiance à votre conseiller vous?
J'ai toujours vérifié leur dires, et ça a été fatale à notre relation de bonne entente : je ne souscrivais pas tout les produits qu'on me proposait, j'était donc un mauvais client.


Avoir une banque en ligne + une banque en dur me parait intéressant, j'aimerai simplement savoir quelles banques en ligne sont fiables, je ne veux pas me retrouver avec mon argent volatilisé du jour au lendemain ^^'.
Avoir plusieurs banque est toujours intéressants.
Par contre l'argument banque en ligne = du vent, c'est l'argument que me disais les conseillers de ma banque en dur quand je comparais les tarifs.
Pareil pour les assurances vies : "allez pas chez eux, ils ont plein de dettes toxiques pour gonfler le rendement".
Au final ma banque-assurance en dur c'est révélé très sérieusement touchés par la crise grecque, alors que l'assurance en ligne a été peu impacté.
Donc ce genre d'argument sur l'avantage des banques en dur est un mensonge distilés par les banques en dur.
Pour rigoler un peu, les banques en ligne ne sont pas fiable d'après les banques en dur, mais toutes les banque en dur ont des banques en ligne.
Fortunéo pour crédit mutuel, boursorama c'est je crois la SG, Tookam pour le CA, BNP paribas par leur agence en ligne...
Seul ING n'appartient pas à un grand groupe FR, mais international.
En banque en ligne, les plus courant sont boursorama, fortunéo et ing.
J'ai une préférence pour le 1er, mais ça dépend de chacun!
 
Oui, un transfert coûte de l'argent, mais une clôture de compte ne coûte-t-elle pas aussi de l'argent?

Je n’ai pas à l’esprit une banque qui demande des frais pour la clôture d’un compte courant.


Et finalement, je sais bien que le vrai choix se fait le jour du crédit immo, je sais aussi que ce ne sera pas avant 4-5ans... mais je voulais déjà m'orienter vers une banque susceptible de faire des offres intéressantes de crédit immo à un enseignant, histoire de faire un peu jouer l'ancienneté dans leur banque le jour J.

A mon avis (saupoudré d’un tout petit peu d’expérience), c’est utopique si vous pensez à la Casden Banque Populaire. Maintenant, l’utopie peut être la vérité de demain (Victor Hugo).


...comment trouver quelles sont les banques en ligne les plus fiables? .... Y a-t-il une liste? Un classement?

Pour la fiabilité sur le service fourni, rien ne vaut les témoignages ou les avis des usagers.

Quant à la fiabilité financière, on se pose moins la question (comme l'a déjà souligné Gunday) lorsque l’on sait que toutes les banques en ligne sont des filiales de banques traditionnelles (BforBank = Tookam = Crédit Agricole, ING Direct = ING, Cortal Consors = BNP Paribas, Fortunéo = Monabanq = Crédit Mutuel-CIC, Boursorama Banque = Société Générale...).
 
Le problème dans vos exigences c'est que ce n'est pas la même banque qui va vous faire la meilleur offre sur l'ensemble de vos demandes.

Par exemple, si vous voyagez, les banques en ligne sont hyper compétitives. Prenons Boursorama par exemple qui n'a pas de frais de paiement et retrait en zone SEPA. C'est à dire, plus ou moins en Europe (Angleterre et Norvège inclus). Et des frais très réduits en dehors de la zone SEPA.

Mais si vous voulez un conseiller en chaire et en os, il ne faut alors surtout pas aller vers des banques en ligne. Vous citez la CA et la SG. Oui vous aurez un conseiller en chaire et en os mais alors là, attention aux frais bancaire à l'étranger.

Vous avez plus ou moins trois choix:
  • Trouver une banque réservée aux fonctionnaires qui combine les avantages que vous recherchez,
  • Classer vos exigences par priorité et faire des concessions,
  • Y aller au feeling avec un conseiller qui vous plait.

Bon courage!
 
Vous avez plus ou moins trois choix:
  • Trouver une banque réservée aux fonctionnaires qui combine les avantages que vous recherchez,
  • Classer vos exigences par priorité et faire des concessions,
  • Y aller au feeling avec un conseiller qui vous plait.
  • Ouvrir plusieurs comptes dans des banques différentes
 
à chacun son garde manger , personnellement je viens de quitter l'écureuil après 52 ans de fidélité ( voir cette discussion )......

Pour ma part je suis absolument satisfait de l'écureuil, avec un conseiller très réactif et qui a compris l'intérêt de m'avoir parmis ses clients et vice versa.

Comme dit ci dessus c'est l'homme ou la femme en face de toi qui fera la différence ...
 
Retour
Haut