Quelle banque choisir?

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j'ai déjà lu pas mal d'articles (dont celui mentionnant le comparateur de l'UFC que choisir que j'ai fait) et je me pose encore quelques questions.

Actuellement j'ai un compte, le compte que j'ai ouvert adolescente à la BPopulaire, je n'ai pas bougé de là par manque d’information, motivation et temps! Mais comme je ne suis plus dans la même région et que tout faire à distance devient galère, j'ai pensé à faire transférer mon compte vers une autre banque de ma région. La question qui se pose est : BPopulaire, ou une autre?


Mon profil :
J'habite dans le Nord actuellement. Je suis étudiante.
Je n'ai presque pas de patrimoine (>20.000€)
Je serai fonctionnaire d'ici un ou deux ans (donc je recherche plus des banques favorables aux actifs fonctionnaires qu'aux étudiants, étant donné que je suis en fin d'études).
Je ne veux pas de banque en ligne, je veux une vrai agence en "dur" ou je puisse rencontrer mon conseiller en chair et en os.
Je ne suis jamais à découvert, et si je le suis ce n'est pas longtemps et pas de beaucoup.
J'utilise CB et chéquier très souvent.
Je souhaite pouvoir voyager sans que ça devienne des frais astronomiques pour les paiements et retraits.
Je veux pouvoir faire un crédit immobilier plus tard (je me dis que ça peut être avantageux de le faire dans une banque ou on es connus) mais bien sûr je comparerai plusieurs offres.
J'utilise les virements de compte à compte, compte à autre banque et les virements permanents ainsi que les prélèvements.

Voilà.
Je pensais aller voir la SG et le CA en premier, on m'a aussi parlé du LCL. Pour la BPostale j'ai eu des échos très divergeants, certains ont une super expérience avec, d'autres détestent...
Je suis ouverte à toute information, expérience partagée ou conseil! Le domaine des banques étant quelque chose de très nouveaux pour moi, j'essaye de prendre les meilleurs décisions possible et donc de m'informer un maximum au préalable.

Merci :)
 
mon expérience me fait dire que ce n'est pas la banque qui importe ...

c'est le conseiller qui traite ton dossier......

dans toutes les banques il y a des agences et dans toutes les agences il y a des conseillers ....trouver le bon , voila le problème du consommateur-investisseur ....

pour compléter un petit exemple : j’étais depuis plusieurs années client dans une agence avec un conseiller qui me convenait bien ( il comprenait rapidement mes demandes et les traitait avec satisfaction).
depuis le changement de conseiller , je n'ai pas tiré le "gros lot" avec le nouveau conseiller....moralité : je suis allé voir ailleurs .........
 
Si tu es fonctionnaire par la suite tout dépend dans quelle fonction
L'enseignement tu as la CME spécifique à ce status avec quelques avantages sur les prêts immobiliers notamment le volet garanties par rapport a une banque conventionnelle.

Sinon étudiant les banques sans frais (svt online) peuvent être pratique si vous répondez a leur critères ...
 
Dernière modification:
Argh... si c'est une question de conseiller et pas de banque, ça devient encore plus dur de choisir! Moi qui esperais pouvoir avoir des critères basiques et objectifs pour faire mes choix! :confused:

Oui, j'ai oublié de préciser : FP professorale.
On m'avait parlé de la BP mais j'ai été voir et je n'ai pas vu ce qu'il y avait de si intéressant pour les fonctionnaires. La CME dis-tu? C'est rattaché au Crédit Mutuel je suppose?
Dans ce cas je pourrais ouvrir au CM normal et basculer sur CME quand je deviendrai enseignante je suppose?

Les banques online me font peur, je n'ai pas confiance. je sais que ça peut paraître moyen-âge comme réaction, mais ne pas pouvoir voir mon conseiller, aller dans l'agence, je n'arrive pas à concevoir comment faire.
Y en a-t-il qui soient vraiment fiables?
 
Argh... si c'est une question de conseiller et pas de banque,

oui c'est un peu comme dans l'enseignement ( puisqu’apparemment c'est ta branche ).

il y a des profs qui te font aimer les maths , le français ou l'anglais et d'autres , non.:confused:

ca ne dépend donc pas forcément de la matière , mais aussi de la manière dont elle est enseignée .............;)
 
Bonjour,

Désolé, c’est en vrac :

Je n’ai qu’une confiance limitée dans les conseils que procure un conseiller. De plus, à la fréquence ou ils tournent… A mon avis, ce n’est plus un critère de nos jours pour faire son choix. Et en plus, c’est très subjectif. Vous ne connaîtrez la valeur de votre conseiller que sur le long terme, lorsque vous aurez déjà fait votre choix.

Pour un conseil objectif, venez sur Cbanque.

Toutes les banques en dur proposent presque les mêmes services et les mêmes produits. Seul les coûts changent. Choisissez votre banque pour les tarifs des services bancaires qu’elle fournit.

Vous devriez faire une liste de vos besoins bancaires puis les chiffrer à l’aide des tarifs de chaque banque. Ne pas oublier le coût des services en ligne.

Essayer de réduire ces frais par la négociation, avec une vision long terme. Dans cette dernière peut rentrer aussi le découvert autorisé et les frais qui y sont inhérents. Vos situations patrimoniale et professionnelle seront un atout.

Rien ne vous empêche aussi d’avoir en plus une banque en ligne pour minimiser le coût des services que vous souhaitez utiliser. Et ensuite quand vous y aurez goûté…

Si vous aimez rencontrer les gens en chair et en os, il y a aussi la proximité et la disponibilité qui sont à prendre en compte.

Quelques soient les résultats, je n’irais pas vers la Banque Postale.

Un transfert de votre compte vers une autre banque que la BP vous sera facturé. Dans ce cas, il vaut mieux clôturer pour réouvrir.

Le réel choix de votre banque se fera le jour où vous aurez besoin d’un crédit immobilier.

Vous avez pensé à mettre vos noisettes chez l’écureuil ?

Cordialement.
 
Les banques online me font peur, je n'ai pas confiance. je sais que ça peut paraître moyen-âge comme réaction, mais ne pas pouvoir voir mon conseiller, aller dans l'agence, je n'arrive pas à concevoir comment faire.
Y en a-t-il qui soient vraiment fiables?


Bonjour,

oui, ça paraît un peu "moyen-âge comme réaction";);).
Et, en ce moment, sur ce forum, tu demandes des conseils à des gens que tu ne vois pas et que tu ne verras probablement jamais... et tu leur accordes pourtant une certaine confiance (à juste titre d'ailleurs).
Alors que tu as dit dans un autre topic: "Mon conseiller banque à beau me dire des choses, ils ne savent pas tout, et ils ne savent surtout pas ce que propose la concurrence! " ... ce qui montre une certaine méfiance, au contraire, face à un conseiller pourtant en chair et en os.;)

Tu n'es pas logique!:)

(personnellement, je suis client dans une banque en ligne... je n'ai aucun souci... et aucune appréhension)
 
Ben les prédécesseurs ont fait le tour de la question. C'est une loterie lors du choix initial, et cela reste une loterie après, car les conseillers changent de manière aléatoire (pour toi le client) et la qualité des nouveaux est aléatoire elle aussi.
Vu que finalement une ouverture et/ou fermeture de compte n'est pas grande chose, je pense qu'il ne faut pas dramatiser cet évènement de choix de banque, on n'aura jamais la visibilité rêvée, ni rien d'assuré, mais pas de tracas pour changer de crémerie non plus.

PS. mon conseiller actuel, je réfléchi comment l’empailler, ou le formoliser, tellement il est sympa. Car, malheureusement, je sais qu’il partira un jour, sans doute pour prendre la direction d’une autre agence.
 
à chacun son garde manger , personnellement je viens de quitter l'écureuil après 52 ans de fidélité ( voir cette discussion )......

La meilleure politique commerciale est celle du gagnant-gagnant.

Tous ne le comprennent malheureusement pas. Tant pis pour eux.

Te lâcher après 52 ans, c'est quand même fort. Ce devait être un jeune écureuil encore sauvage... ;)
 
Retour
Haut