Quelle assurance vie choisir pour un enfant

jimmytheroots

Contributeur régulier
salut,

j'ai un fils de 2 ans, et j'utilise ses livrets A et ldd.
comme il recoit des petits cheques pour plus tard par la famille , je pensais lui ouvrir une AV.

sachant que les versements ne seront pas periodiques, mais exceptionnels, et aussi de montants assez limités, pouvez vous me dire vers quelle AV vous iriez vous?

boursorama, be for bank?

merci ;)
 
Peut etre dans un premier temps lui ouvrir son Livret A à lui.
L'avantage tu es net de frais dessus et remuneration a 2.25% net d'impots.

Si tu ouvres une AV fais bien attention aux frais d'entrée et frais de gestion.
Les premiers réduisent l'investissement initiale qui sur de petites sommes peuvent vite être déplaisant ... genre 3% de frais d'entrée ... tu verses 100 euros on t'en prend 3 donc déjà pour rentabiliser faut un bon rendement ... ce qui de nos jours est loin d'etre évident ... car souvent sur le rendement tu peux avoir aussi un % de frais de gestion style rendement de 3.5% moins 1% de frais de gestion ... au final si tu as frais d'entrée et de gestion tu peux être moindre qu'un livret A.

Donc bien faire attention a ce genre de "détails" non négligeable.
Le mieux est surement une compilation Livret A et AV voire pourquoi pas le PEL ...

Pour ma part mes enfants ont chacun eu leur Livret A full plus PEL avant que je ne leur souscrive une AV.

Pour info un enfant de 2 ans n'a pas le droit d'avoir de LDD => c'est interdit par la loi francaise si mes souvenirs sont bons.
 
Attention au fait que si tu mets de l'argent sur le livret A de ton enfant l'argent ne t'appartient plus et lui appartient
Ton enfant pourra donc te demander des comptes par la suite ...
Tu n'as le droit de ne disposer QUE des intérets.
Pour le reste une fois l'argent sur le compte il est acquis a ton enfant. Je te conseille de faire TRES attention à ce genre de détail non négligeable.

=> https://www.moneyvox.fr/livret-a/actualites/95733/pouvez-vous-utiliser-le-compte-de-votre-enfant-pour-placer-votre-propre-epargne
« il faut garder à l'esprit que ces sommes deviennent définitivement et irrévocablement la propriété de l'enfant dès la minute où vous les déposez sur un compte ouvert à son nom. »

le représentant légal a la possibilité de prélever tout ou partie des revenus générés par ce patrimoine, dont les intérêts des livrets d'épargne, en guise de compensation des frais de soin et d'éducation.
Par contre, le représentant n'est pas censé toucher au capital, qui est la propriété de l'enfant. Une fois majeur, celui-ci peut d'ailleurs demander des comptes sur l'usage qui a été fait de son argent, éventuellement devant la justice. Et la jurisprudence est de son côté : il faudra alors rembourser l'équivalent du capital prélevé indûment.

En effet nul ne connait les relations que tu aura avec ton enfant à sa majorité
Il pourra obtenir sans aucun problème l'historique du compte et si la relation est conflictuelle demander le capital que tu lui as versé et repris sans autorisation. Voire meme si la relation est bonne il pourra te demander des comptes ... ...

Pour ma part les Livrets A ouverts aux noms des enfants sont clairement pour eux et nullement pour mon usage.
 
Bonjour

Pour le PEL, c'est trop tôt.

le plus important et de chercher un meilleur rendement, et l'assurance vie donne plus que les livrets.

Quel serait le montant des versement ponctuel
 
Bonjour

Pour le PEL, c'est trop tôt.

le plus important et de chercher un meilleur rendement, et l'assurance vie donne plus que les livrets.

Quel serait le montant des versement ponctuel

Je ne vois pas en quoi un PEL serait trop tot ...
Cela peut etre un simple placement "défiscalisé" hormis les cotisations sociales tout comme les autres placements.

Les assurances vie attend de voir les rendements 2011 et 2012 avant de "supposer" les rendements ...
Il ne faut pas comparer aux dernières années vu ce que les états et l'euro ont pris en décote deja les chutes des UC est violentes mais le rendements des fonds en euro va etre aussi au ras des paquerettes les banques devant faire face a bale 3 et aux pertes sur l'euro ... sans compter la dette greque qui peut faire parti de certains fonds en euro ... ca n'aidera pas les rendements.

De mon avis il faut compiler les différents produits vu qu'un enfant non majeur n'a droit qu'a PEL Livret A et AV ca réduit le scope très rapidement.

Pour ma part j'ai aussi ouvert a mes enfants des placements en Sicav coté Luxembourg bcp plus pratique que les AV francaise.
 
Je ne vois pas en quoi un PEL serait trop tot ...

Le PEL à une durée de vie maximal de 15 ans. (Au-delà de 15 ans le PEL se transforme en compte d’épargne, les droits à prêt sont perdus et les intérêts sont fiscalisés)

l'enfant à 2 ans, soit clôture du PEL pour ces 17 ans ...

Pour moi il ne faut pas envisager l'ouverture d'un PEL avant que l'enfant ai 12 ans. (et encore il faudrait qu'il achète avant ses 27 ans)
 
Pour info un enfant de 2 ans n'a pas le droit d'avoir de LDD => c'est interdit par la loi francaise si mes souvenirs sont bons.

C'est pas exactement ça.
Le LDD est limité à 2 par foyer.
Comme les parents en ont, les enfants ne peuvent en avoir.


pouvez vous me dire vers quelle AV vous iriez vous?

Je conseillerais effectivement une assurance vie en ligne sans frais de versement, boursorama est correct, tu peux aussi t'orienter chez linxea ou fortuneo par exemple.
Pour l'ouverture, il suffit de prélever 1.000€ du livret A de l'enfant pour ouvrir une assurance vie à son nom.
Ensuite, tu fais des versements libres comme bon te semble.
Il suffit d'avoir le montant minimum au départ.
 
Le PEL à une durée de vie maximal de 15 ans. (Au-delà de 15 ans le PEL se transforme en compte d’épargne, les droits à prêt sont perdus et les intérêts sont fiscalisés)

l'enfant à 2 ans, soit clôture du PEL pour ces 17 ans ...

Pour moi il ne faut pas envisager l'ouverture d'un PEL avant que l'enfant ai 12 ans. (et encore il faudrait qu'il achète avant ses 27 ans)

Pour ma part cloture des PEL avant fiscalisation IR donc vers les 10 ans de mes enfants.
Et réouverture de 2 news PEL ensuite avec le capital des PEL initiaux comme idt précédemment c'est un simple placement rapportant 2.16% net et plutot pratique (pas de frais sur versements et rendements garantis sans histoire)

Pour le fait d'acheter on verra a leur majorité je pense que si tout roule pour eux je leur offrirai surement leur premier appart donc je ne me tracasse pas de leur besoin d'un éventuel pret sans compter que les pret PEL sont peu interessant pour l'heure.

Au niveau LDD je te confirme que c'est interdit par la loi ...

=> Presque tous les types de placement peuvent être ouverts au nom d’un mineur. Il en est de même pour les comptes-titres, les comptes bancaires classiques et les livrets et plans d’épargne-logement. Mais ca réduit fortement le scope
Seuls les livrets d’épargne populaire, les livrets de développement durable (ex-Codevi) et les plans d’épargne en actions leur sont interdits.
En fait il faut avoir son propre foyer fiscal pour ouvrir un LDD donc c'est impossible pour un mineur ... A moins que ce dernier soit indépendant mais vu que mes enfants sont sous les 5 ans ce sera difficile.

=>
Pour ouvrir un Livret de Développement Durable (ex CODEVI), vous devez être majeur, contribuable, avoir votre domicile fiscal en France et ne pas déjà détenir ce produit. (http://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/particuliers/epargne/livret-epargne/livret-developpement-durable)
 
Retour
Haut