Quel type de financement pour construction neuve

ABL10

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite connaître quel montage ou plutôt comment ça se passe quand on est déjà le propriétaire du terrain qu'on souhaite faire construire.

En effet, nous sommes un couple marié avec un enfant. Chacun en CDI avec pour revenu totaux : 3 200 €
Un crédit voiture d'une mensualité de 303 € et d'un apport de 10 000 €.

Nous allons hériter (de la mère de ma femme) une parcelle de terrain (sur cet acte, mon nom sera bien présent.) nous sommes sous le régime de la communauté de biens.

La banque considère elle le terrain comme un apport ?
Les taux sont plus intéressants ?
Dossier plus solide pour la banque, plus de sécurité ?

Merci de votre aide,
 
Bonjour,

La banque considère elle le terrain comme un apport ?
Non, cela complète votre patrimoine donc un plus au niveau de votre demande.

Les taux sont plus intéressants ?
Non, cela ne change rien.

Dossier plus solide pour la banque, plus de sécurité ?
Oui tout à fait.

Je vous conseil de faire une étude de budget afin de voir si vous pouvez financer une construction (CCMI).
 
Merci VFMIK.

Concernant la construction (CCMI) est-elle obligatoire pour la banque ou il y a t’il encore des banques qui finance de la semi construction ( gros œuvre société de construction et le second œuvre appel à nos proches ) ?

En ayant le terrain ( qui est d’ailleurs viabiliser donc moins de frais annexe à prévoir ) déjà acquis nous pensons donc avoir un dossier un peu plus solide pour proposer un dossier en semi construction.
 
Bonsoir,
Juste une question : comment allez-vous hériter de la mère de votre épouse ?
S'agit-il plutôt d'une donation faite du vivant de sa mère ?
Ou est-ce un bien propre dont elle a hérité et qu'elle apporte à une communauté ?

Pour le reste, même avis que les précédents : le terrain est un atout pour le projet, mais pas un gage de solvabilité pour la banque.
 
Bonjour,
Concernant la construction (CCMI) est-elle obligatoire pour la banque ou il y a t’il encore des banques qui finance de la semi construction ( gros œuvre société de construction et le second œuvre appel à nos proches ) ?
Si le maître d'ouvrage (= l'emprunteur) est déjà propriétaire du terrain ou va l'acquérir lui-même et que le maître d’œuvre (le constructeur quel qu'il soit) réalise :
+ Le gros œuvre
+ La mise hors d'eau
+ La mise hors d'air
=> Un contrat de construction de maison individuel (CCMI) sans fourniture de plans ou bien avec fourniture de plans est obligatoire.
Dans ce dernier cas (= avec fourniture de plans) la banque a interdiction de toute mise à disposition de fonds avant obtention de l'attestation nominative de garantie de prix et délais convenus.
Juste une question : comment allez-vous hériter de la mère de votre épouse ?
S'agit-il plutôt d'une donation faite du vivant de sa mère ?
Ou est-ce un bien propre dont elle a hérité et qu'elle apporte à une communauté ?
Sachant qu'en droit français "la propriété du sol l'emporte sur la propriété du dessus" la question se pose effectivement.
Veiller a bien "ficeler" le projet avec votre notaire.

Cdt
 
Retour
Haut