Quel plan épargne retraite à 27ans à La Poste ?

breizh62

Membre
Bonjour, je suis à La Poste et je voudrai souscrire à un plan épargne retraite. Mais le souci c'est que je n'y connais rien.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Est-ce rentable de faire cela à 27ans ? Combien pourrai-je mettre de côté tous les mois jusqu'à ma retraite ? Même si c'est une somme minime, car si je commence avant tel âge je devrai verser une rente moins conséquente ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.
 
A mon avis : Mauvaise réponse!
La capitalisation sera nécessaire pour assurer un niveau de retraite correct à l'avenir… C'est déjà le cas maintenant d'ailleurs!
Je conseille à Breizh62 de se tourner vers son entreprise qui propose un PERCO : un plan d'épargne retraite.
Il est dommage de ne pas profiter des avantages que procurent ce genre de produit :
Abondement de l'entreprise,
Fiscalité avantageuse,
Eventuellement possibilité d'y placer chaque année des jours de congés non pris.
Je constate, cas personnel, qu'au fil du temps, et de manière indolore puisque ce sont des primes abondées et des jours de congés non pris, que j'obtiens un capital non négligeable.
Le plus tôt on s'y penche, le mieux c'est.
 
La capitalisation sera nécessaire pour assurer un niveau de retraite correct à l'avenir…

être propriétaire de sa RP permet aussi de préparer sa retraite , par exemple .

de se tourner vers son entreprise qui propose un PERCO : un plan d'épargne retraite.
Il est dommage de ne pas profiter des avantages que procurent ce genre de produit :
Abondement de l'entreprise,
Fiscalité avantageuse,

certes le PERCO présente de nombreux avantages , encore faut il que les supports et la gestion soient de bonne qualité .
néanmoins je persiste , il me semble , qu'il ne faille pas s'investir dans un produit à la sortie si lointaine trop tôt .
 
RP, bien entendu, c'est une évidence, mais Breizh62 a parlé de somme minime à épargner.
Le PERCO s'y prête parfaitement et permet au final d'avoir un cumul non négligeable grâce à l'abondement.
Je ne connais pas les conditions proposées par la Poste, Breizh62 doit se renseigner.
Si je prends mon cas: l'entreprise abonde d'autant les sommes placées chaque année sur le perco jusqu'à 500€.
1000€ par an pour un effort de 500€… Je pense que l'on est dans ce que Breizh62 qualifie de somme minime.
Surtout que la somme investie n'est pas imposée si elle vient d'une prime versée par l'entreprise.
Au final, 1000€ chaque année finissent par représenter une somme non négligeable.
 
Bonjour, je suis à La Poste et je voudrai souscrire à un plan épargne retraite.

Comment vous est venue cette idée ?


Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Est-ce rentable de faire cela à 27ans ?

Bof.

Le plus rentable à votre âge, c'est d'investir sur vous : apprenez, progressez, trouvez un meilleur travail, mieux payé, qui vous permettra d'économiser davantage dès maintenant. Ça c'est rentable à 27 ans. Le plan retraite vous vous en préoccuperez dans une quinzaine d'année si vous pensez toujours en avoir besoin.

Combien pourrai-je mettre de côté tous les mois jusqu'à ma retraite ?

Vous seul pouvez le savoir.
 
Il faudrait préciser : "je suis à La Poste" signifie "je travaille à la Poste" ou "j'ai un compte à la Poste" ?

Sur le fond je pense qu'il n'y a pas urgence, à 27 ans, il y a d'autres priorités. (ou alors une somme modique)
 
Bof.

Le plus rentable à votre âge, c'est d'investir sur vous : apprenez, progressez, trouvez un meilleur travail, mieux payé, qui vous permettra d'économiser davantage dès maintenant. Ça c'est rentable à 27 ans. Le plan retraite vous vous en préoccuperez dans une quinzaine d'année si vous pensez toujours en avoir besoin.

+1

à la limite ouvrez une assurance vie en ligne avec versements programmés, même 50 euros par mois, et sur des unités de compte bien choisies, ça sera indolore dans votre budget, vous prendrez date, et sur les 40 années qui vous restent à travailler, ça portera ses fruits, vous pourrez augmenter les versements (en phase de baisse), piocher dedans si besoin etc....
 
Et c'est quoi des unités de compte bien choisies quand le but est de s'engager pour 30 ans dans un programme d'épargne?
Tout ne se résume pas à une AV sur cette Terre.
(Enfin, ici : si!)
Le Perco a un cadre fiscal attrayant et il faut l'utiliser quand c'est possible.
Tout autant que le PEE d'ailleurs!
Ce qui permet, accessoirement, de diversifier ses placements.
 
Retour
Haut