Shine

Quel placement pour un nouveau né

Bonjour,

Personnellement, j'ai ouvert des assurances-vie dédiées aux objectifs des enfants : préparation d'études ou autres. Ils sont petits (6 et 3 ans), mais quand j'aurai besoin de puiser de l'argent pour ces objectifs, je pourrai le faire car l'assurance-vie est à mon nom. Cela évite qu'il se retrouve avec une grosse somme à gérer seul. Si je décède, c'est ma conjointe qui récupère l'argent en premier lieu. Je ne sais pas si c'est la meilleure option mais c'est celle qui me convenait le mieux. Ils sont très mignons à leur âge, mais quid dans 10-12 ans? Je préfère garder la main sur les sommes que j'aurai mises de côté pour eux. Si cela peut vous aider...
 
Personnellement, notre plan est un peu un mix :
- Leur ouvrir une AV chacun pour faire office de Livret A. Elle devrait etre mature d'ici qu'ils soient assez vieux pour avoir besoin d'argent pour s'acheter eux-meme leur console, leur smartphone ou autre...
- Ouvrir des AV aux noms des parents pour gerer les futurs besoins financés par les parents du type etude, voiture ou autres

De toute facon, vu les debats sur le sujet, il n'y a pas une seule bonne reponse. Chacun voit un peu midi a sa porte
 
A ma connaissance on ne peut pas ouvrir, ni gérer en ligne des AV pour mineurs.

Donc soit vous devenez adepte de la paperasserie, soit vous restez sur les livrets d’épargne classique.

Je ne comprends pas comment vous pouvez donner une AV à votre enfant.

Je ne suis pas sure de comprendre ce passage ?

On souhaitait bettement ouvrir l'AV à son nom comme on avait ouvert le PEL au nom de notre fille pour éviter qu'elle puisse être spolié (par nous y compris)

si j'ai compris une AV au nom d'un mineur aucun rachat de ne peut être fait avant la majorité même par les parents


Vis à vis de votre fille aînée, je ne vais pas rentrer dans une affaire familiale et c’est à vous de gérer l’équilibre financier entre les deux. Maintenant si votre fille a un PEL à 2.50% et vu les rendements fonds euros des AV, ça ne devrait pas être une affaire d’état. Ensuite vous pouvez aussi lui ouvrir une AV si vous en ouvrez une au plus jeune.

L'équilibre est géré ça pas de souci c'est juste que pour la première ca aura été 50 € tous les mois sur un compte à son nom et pour l'autre une grosse somme à la fin si je prends l'AV à mon nom.

Il sont petit, je ne sais pas comment sera leur relation à notre mort, je ne voudrais pas de conflit à la succession pour une connerie.

Mais je me prend peut être la tête pour rien.
 
Je ne suis pas sure de comprendre ce passage ?

On souhaitait bettement ouvrir l'AV à son nom comme on avait ouvert le PEL au nom de notre fille pour éviter qu'elle puisse être spolié (par nous y compris)

si j'ai compris une AV au nom d'un mineur aucun rachat de ne peut être fait avant la majorité même par les parents

Je n’ai rien écrit de tel. J’ai juste écrit que vous ne pouvez rien faire sur internet mais uniquement par papier. Il faudra télécharger les documents, les remplir de manière manuscrite et les renvoyer.

Vous êtes le représentant légal donc c´est vous qui administrez l’argent de vos enfants sans oublier que l’argent qui se trouve sur leurs comptes leur appartient.

Après il faut garder une certaine logique et ce que j’écris ne s’adresse pas qu’à vous. Si on ouvre une AV au nom de l’enfant, c’est pour qu’il puisse avoir de l’argent à sa majorité et pas l’empêcher de l’utiliser comme bon lui semble, car sinon autant ouvrir une AV à son nom propre et l’utiliser comme on veut.

Les enfants ça s’éduque y compris vis à vis de l’argent. Ma dernière fille a 10 ans. Elle a reçu un peu d’argent à Noel et je lui ai demandé ce qu’elle comptait en faire. Elle m’a répondu qu’elle met une partie de côté et l’autre partie c’est pour acheter des chaussures et des vêtements. Tant que c’est un achat "utile", qu’elle ne dépense pas tout et que ce ne sont pas des friandises ou autres bêtises du genre, ça me va. Je ne suis pas psycho rigide.

Mon aînée de 18 ans travaille depuis peu mais ne dépense rien de son salaire. Je lui ai expliqué qu’il faut certes mettre de l’argent de côté (et en profiter tant qu’elle vit à la maison) mais qu’il faut aussi se faire plaisir pour ne pas vivre dans la frustration

Après il y a autant de façon de faire qu’il y a de parent.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il est possible de gérer totalement en ligne, pour un enfant mineur, une AV a son nom, chez Spirica (Linxea Spirit, Mes placements Liberté, d'autres peut-être). L'ouverture se fait en effet avec un dossier papier, mais ensuite tous les arbitrages, versements exceptionnels, etc, se font en ligne. Il faut préciser ce besoin lors de l'ouverture (il y aura un papier spécial à remplir). Cela fonctionne bien, je le fais pour mes enfants mineurs.
 
Il est possible de gérer totalement en ligne, pour un enfant mineur, une AV a son nom, chez Spirica (Linxea Spirit, Mes placements Liberté, d'autres peut-être). L'ouverture se fait en effet avec un dossier papier, mais ensuite tous les arbitrages, versements exceptionnels, etc, se font en ligne. Il faut préciser ce besoin lors de l'ouverture (il y aura un papier spécial à remplir). Cela fonctionne bien, je le fais pour mes enfants mineurs.

Pourtant dans l’annexe du bulletin de souscription, page 5, il est écrit: en cas d’adhésion pour un enfant mineur, seule la consultation en ligne sera possible.

https://www.linxea.com/document/dossier-dadhesion-linxea-spirit/
 
Il en existe au moins un.
Apparemment on ne peut pas verser 100% sur un fond euros, c’est 50% maximum.
 
Retour
Haut