Quel placement choisir ...

Rip30

Membre
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie par avance pour m'aider à éclaircir ma prise de décision à venir par vos retours d'expérience, étant assez novice dans la gestion de mon patrimoine même si je comprends me perfectionner par les temps qui viennent (sans devenir un expert pour autant... restons aimble :) ).

J'ai aujourd'hui 150 000€ à placer et je me pose des questions afin d'optimiser au mieux cette somme de manière à essayer de baisser ma fiscalité, mais surtout sécurisé et faire fructifier cet argent sous forme de rentes notamment.

A ce jour, j'ai une AV de plus de 8 ans, mais que j'alimente très rarement car les frais de dépôts sont assez important (+3%).
Livret A / LDD / PEL au max.

Mon CGPI me propose de placer sur des SCPI / PER / et une assurance vie mais dont les frais d'entrée sont assez important également (+4.5%).

Je suis preneur de votre analyse sur la situation.

Merci pour vos retours par avance
 
d'optimiser au mieux cette somme de manière à essayer de baisser ma fiscalité
on ne diminue pas sa fiscalité en plaçant des liquidités
, mais surtout sécurisé et faire fructifier cet argent sous forme de rentes notamment.
ça correspond à une bonne AV cette définition
A ce jour, j'ai une AV de plus de 8 ans, mais que j'alimente très rarement car les frais de dépôts sont assez important (+3%).
tu peux en ouvrir une sur le net sans frais d'entrée
Mon CGPI me propose de placer sur des / PER /
quel age as tu ? quel TMI ?
et une assurance vie mais dont les frais d'entrée sont assez important également (+4.5%).
as tu consulté cette page ?
 
Bonsoir,
Mon CGPI me propose de placer sur des SCPI / PER / et une assurance vie mais dont les frais d'entrée sont assez important également (+4.5%).
Les frais d'entrée sur les SCPI c'est assez normal, même si certaines n'ont pas de frais d'entrée.
Placer sur le PER ou l'AV ok mais l'univers d'investissement est vaste. il faut savoir sur quoi il vous oriente au sein de ces enveloppes.

Et en toute franchise, si on vous propose des AVs ou un PER avec des frais de versements, vous devriez sérieusement en discuter avec votre CGPi...

Dans tous les cas, vous trouverez sur le forum une mine d'informations pour faire votre allocation par vous même.
 
oui, les frais d'entrée pour les SCPI pas de soucis, mais l'AV c'est autre chose
Difficile de trouver les bonnes AV
 
oui, les frais d'entrée pour les SCPI pas de soucis, mais l'AV c'est autre chose
Difficile de trouver les bonnes AV
Pour vous faciliter la tâche, vous devez d'abord vous poser la question de votre stratégie, puis définir la tactique.

C'est-à-dire que vous devez d'abord choisir sur quoi vous voulez investir. (Actions, obligations, immobilier, monétaire, or, cryptos etc) et dans quelles proportions.

Une fois cela effectué, vous choisissez via quel support vous le faites. (AV, PER, PEA, CTO, etc.).
 
Merci pour votre message.
Etant très axé sur la sécurité, avec une part de risque de max 20% /30% je pensais faire un placement en AV + SPCI.
 
Merci pour votre message.
Avec plaisir.
Etant très axé sur la sécurité, avec une part de risque de max 20% /30% je pensais faire un placement en AV + SPCI.
Attention, les SCPI restent un investissement "risqué", dans le sens où vous pouvez subir une perte. Même si la volatilité est moindre qu'en bourse.

Également, l'AV ce n'est pas non risqué. Tout dépend de ce que vous mettez dedans.
Si vous investissez 100% sur un fond euro, pas de risque (infime), si vous investissez 100% ETF/actions c'est "risqué".

Encore une fois, définissez votre stratégie.
L'AV ce n'est pas une stratégie, c'est la tactique que vous utilisez pour obtenir votre stratégie.

Pour donner un exemple avec vos souhaits:

Stratégie peu risquée
80% sur actifs non risqué (fond monétaire, fond euro, livrets/CAT).
20% actifs risqués: SCPI

Tactique:
La poche peu risquée
50% en fond euro sur AV
20% en livret rémunéré
10% sur fond monétaire en PEA.

La poche "risquée"
10% SCPI en AV
10% SCPI en NP (nue propriété).

Ceci n'est pas un conseil d'investissement !
 
Retour
Haut