Quel PER choisir

manon221

Nouveau membre
Bonjour à tous

Bientôt 50 ans et toutes mes dents, non sans blague, je commence à m'intéresser au PER, mais il y en a tellement, lequel choisir ?
Si vous avez des avis, conseils...

Merci
 
Nous ne sommes pas limités à un seul PER, donc on peut diversifier d'assureur aussi.

J'en ai trois (et ils remplissent les conditions de @Buffeto).

Mon classement (attention je suis en 100% gestion libre):

1 - Linxea Spirit PER. Pour les SCPI (100% du contrat dans mon cas)
2 - PER SwissLife Placement-Direct. Pour le fonds euros bonifié. SCI intéressantes. Vaste choix d'UC.
3 - Linxea Suravenir PER. Pour les options de gestion (arbitrage automatique à partir de 100 euros par exemple). Pas adapté aux SCPI mais SCI intéressantes. Vaste choix d'UC.

Bref, les meilleures assurances vie trouvent un équivalent en version PER.
 
Dernière modification:
Nous ne sommes pas limités à un seul PER, donc on peut diversifier d'assureur aussi.
L'intérêt d'en avoir plusieurs est aussi d'avoir plus de souplesse pour débloquer les fonds et donc de pouvoir piloter les montants en fonction de sa TMI (fonds récupérables soit à l'âge légal de la retraite, soit à la prise effective de sa retraite)
 
L'intérêt d'en avoir plusieurs est aussi d'avoir plus de souplesse pour débloquer les fonds et donc de pouvoir piloter les montants en fonction de sa TMI (fonds récupérables soit à l'âge légal de la retraite, soit à la prise effective de sa retraite)

Aussi, mais tous les PER que j'ai cité en haut permettent des sorties fractionnées en capital (l'équivalent des rachats partiels dans les assurances vie).
 
Aussi, mais tous les PER que j'ai cité en haut permettent des sorties fractionnées en capital (l'équivalent des rachats partiels dans les assurances vie).
Oui, je sais - j'en ai 2 sur les 3 :). C'est juste au cas où le législateur changerait les règles du jeu et imposerait un délai max pour les sorties fractionnées...
 
Aussi, mais tous les PER que j'ai cité en haut permettent des sorties fractionnées en capital (l'équivalent des rachats partiels dans les assurances vie).
Intéressant, de savoir qu'on peut sortir avec rachats partiels à la retraite, sans contrainte (comme AV)
Et je crois avoir lu sur une autre file que les SCPI sur PER ne sont pas prises en compte dans l'IFI, c'est bien ça ?
 
Intéressant, de savoir qu'on peut sortir avec rachats partiels à la retraite, sans contrainte (comme AV)
Et je crois avoir lu sur une autre file que les SCPI sur PER ne sont pas prises en compte dans l'IFI, c'est bien ça ?

On dirait:

PER et impôt sur la fortune immobilière (IFI) : Lorsque vous détenez des parts de SCPI en direct, celles-ci entrent dans le calcul de l’IFI. Dans le cadre d’un PER, vos SCPI sortent de l’assiette de l’IFI durant toute la phase de constitution de votre épargne. Vous n’avez donc pas à déclarer les parts de SCPI détenues dans un PER.

Source: https://cleerly.fr/per/scpi
 
Intéressant, de savoir qu'on peut sortir avec rachats partiels à la retraite, sans contrainte (comme AV)
Et je crois avoir lu sur une autre file que les SCPI sur PER ne sont pas prises en compte dans l'IFI, c'est bien ça ?
Ce ne sont pas vraiment des rachats "partiels" : le PER ne reste pas ouvert et une fois débloqué, il faut tout retirer mais on peut le faire sur plusieurs années, histoire de ne pas basculer vers une TMI plus élevé...
 
Retour
Haut