Quel courtier PEA permet l'achat de fractions d'ETF (pour DCA) ?

Zilliq

Membre
Bonjour à tous,
Je souhaite prochainement ouvrir un PEA pour faire du DCA en ETF et ainsi verser une somme X chaque mois et donc des fractions d'ETF chaque mois
J'avais donc 2 questions (Je n'ai pas trouvé la réponse):
1/ Quels courtiers (Bourso, Fortuneo, BforBank etc..) permettent de faire des versements programmés ?
2/ Quels courtiers permettent de faire du DCA et ainsi l'achat de fractions d'ETF (Je ne souhaite pas acheter un nombre fixe d'ETF)
Merci d'avance et très belle fin de journée
Zilliq
 
Bonjour,

Aucun.
Merci (C'est ce que je crains suite à mes recherches)
Mais si tel est le cas, je ne comprends pas pourquoi régulièrement, notamment sur le forum, on parle de DCA s'il n'est pas possible de faire des achats partiels ce qui est la définition du Dollar Cost Averaging ? Un abus de langage ?
Très belle journée
 
la définition du Dollar Cost Averaging
Investissement fixe périodique en français.
Un abus de langage ?
Oui et non.
C'est le principe qui est à retenir mais il ne faut pas l'appliquer à la lettre près.

Admettons que vous vous voulez investir 100€/mois et que l'achat de 5 parts d'ETF coute 97€, la différence de 3 € devient négligeable sur une longue période et en investissement progressif. De plus au fur et à mesure la cumulation de l'écart permettra d'acheter une part en plus.

Sur les gros indices vous devriez trouver des ETF qui devrait convenir au niveau des VL (prix d'une part).
 
Merci
Oui et non car l'écart entre 97 et 100 euros est négligeable, mais sur des années si un ETF, passe de 50 à 400 euros avec une somme investie fixe de 100 euros par exemple, cela revient à ne plus investir mensuellement ou alors tous les 4 mois et la différence de période d'investissement peut alors se faire ressentir
Et une raison à l'absence de versement programmé chez les broker PEA ?
 
1/ Quels courtiers (Bourso, Fortuneo, BforBank etc..) permettent de faire des versements programmés ?
2/ Quels courtiers permettent de faire du DCA et ainsi l'achat de fractions d'ETF (Je ne souhaite pas acheter un nombre fixe d'ETF)
Bonjour, il ne s'agit pas d'un PEA mais d'un CTO, Trade Republic permet de faire des versements programmés pour acheter des fractions d'ETF ou des fractions d'actions.
 
Bonjour, il ne s'agit pas d'un PEA mais d'un CTO, Trade Republic permet de faire des versements programmés pour acheter des fractions d'ETF ou des fractions d'actions.
Merci
Oui mais il est certain que le cadre fiscal du PEA me plait plus (En complément de mes AV par exemple)
Très belle fin de journée
 
Et une raison à l'absence de versement programmé chez les broker PEA ?
Réglementation et contrainte technique principalement.

Il n'est pas possible d'acheter des fractions d'actions sur un marché réglementé et régulé comme Euronext Paris.

Certains courtiers étrangers permettent les fractions d'actions en utilisant différentes méthodes :

- Utilisation de produits dérivés (interdit en PEA) qui répliquent le cours du sous-jacent

- Achat de l'action par le courtier qui vous "donne"/"prête" une fraction de celle-ci puis regrouper automatiquement les fractions en actions entières dès que possible.
Les achats ne pouvant se faire qu'au comptant en PEA, cette méthode est donc interdite sur un PEA.

De plus les droits attachés à une action ne s'appliquent que lorsque vous en êtes pleinement propriétaire et s'applique à des actions entières.

https://www.amf-france.org/fr/espac...s-dactions-points-dattention-et-pieges-eviter
 
Réglementation et contrainte technique principalement.

Il n'est pas possible d'acheter des fractions d'actions sur un marché réglementé et régulé comme Euronext Paris.

Certains courtiers étrangers permettent les fractions d'actions en utilisant différentes méthodes :

- Utilisation de produits dérivés (interdit en PEA) qui répliquent le cours du sous-jacent

- Achat de l'action par le courtier qui vous "donne"/"prête" une fraction de celle-ci puis regrouper automatiquement les fractions en actions entières dès que possible.
Les achats ne pouvant se faire qu'au comptant en PEA, cette méthode est donc interdite sur un PEA.

De plus les droits attachés à une action ne s'appliquent que lorsque vous en êtes pleinement propriétaire et s'applique à des actions entières.

https://www.amf-france.org/fr/espac...s-dactions-points-dattention-et-pieges-eviter
C'est extrêmement clair, merci
Etant codeur je vais modéliser ces 2 approches ROUND ou non d'ETF et je reviens vers vous ASAP
Très bon WE
 
Bon, après modélisation et même si finalement c'est très logique
Plus le rapport Montant investi/Valeur de l'ETF est élevé Moins cela a d'impact sur le gain final après des années
Par exemple si on achète ce mois-ci pour 1000 euros de CW8 à 426 euros, l'impact sera plus important que d'acheter pour 1000 euros de PUST à 52 euros
Bref, le DCA avec somme fixe mensuelle se prête mieux aux ETF (ou autre) d'un petit montant du moins avec ce rapport le plus élevé possible
Très bonne fin de journée
 
Retour
Haut