Que pensez-vous des alarmistes (Béchade, Grand Angle, Delamare)?

Bonjour tout le monde.
Je vois pas mal de personnes faisant le constat d'un effondrement majeure soit de la valeur de l'euro, soit de la chute des assurances vie et autres catastrophes financières. Quel est votre avis à ce sujet? Faut il prendre au sérieux ces scénarios catastrophe où est ce juste des mythos pour que ces annonciateurs d'apocalypse monétaire fassent leur business?
Je parle de personne comme Richard de la chaine youtube "grand angle", Gil delamarche, Philippe Béchade qui rabâchent dans toutes leurs vidéos, par exemple, que l'assurance vie va s'écrouler et qu'on ne pourra pas récupérer notre argent.
Quel est votre avis?
Merci
 
J'en pense qu'il ne faut surtout pas les écouter, mais vraiment pas.

Quand on voyait, en février, Delamarche en disant que Tesla allait crashait sévèrement avec une tête d'enterrement en février, manipulation boursière, trop chère, sauf que depuis ses dire elle a quasiment fait X3.

Il n'avait probablement pas compris que Tesla ce n'est pas qu'un vendeur de voitures, c'est bien plus que cela (innovation sur les batteries, système de pilotage maison, technologies de leurs voitures que l'ont retrouve dans les fusées SpaceX...). En ce sens comparer la capitalisation de Tesla par rapports aux autres vendeurs, est erroné. C'est une valeur tech.

Bref, je ne vais pas m'étendre sur le cas Delamarche et Tesla qui illustre bien, le peu de crédibilité de leurs propos, bien que Tesla n'est probablement pas le meilleur exemple, j'en conviens.

Mais la peur est vendeur, sur Youtube on fait largement plus de vues en prévoyant la fin du monde, on vend plus de journaux…

Et quand la pluie arrive enfin, ils vont pouvoir dire (certains) : 'ah ben vous voyez j'avais raison'.

Je rajouterai qu'à les écouter, cela peut dissuader et faire louper des opportunités de placement, voir rendre anxieux sur nos placements.

Si l'assurance vie s'écroule, cela signifierait une grave défaillance des assureurs, et donc du système d'assurance en général.
Autant dire que si on en arrive là, l'économie s'effondre totalement, et probablement le pays avec.
Ou alors il fait allusion à loi SAPIN II, qui en pratique n'a pas été encore appliquée jusqu'ici et ce n'est pas non plus un blocage permanant des fonds en AV.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ok merci pour cet avis. Je suis assez d'accord avec ça. J'ai juste l'impression qu'ils tentent ça à chaque fois comme ça is auront raison au moins une fois. Et en plus, comme par hasard, ils vendent soit des formations, soit ils proposent des conseils payants
 
Ok @Buffeto
Je suis comme saint thomas moi et en toute sincérité, ça ne sent pas l'objectivité leurs discours mais à surveiller. Mais forcement, à force de dire que ça va plonger, ils auront peut être raison un jour ou l'autre lol
 
Mais forcement, à force de dire que ça va plonger, ils auront peut être raison un jour ou l'autre lol
oui bien sur moi aussi il y a 300 millions d'années j'avais prédit qu'un météorite viendrait frapper la terre et entrainerait la fin des dinosaures ...ben au final c'est arrivé 180 millions d'années après mais c'est arrivé :ROFLMAO:
 
Et parfois ils ont une "solution de placement" toute prête à vendre qui, comme par hasard, ne peut bien évidemment que monter dans le futur, avec des arguments généralement assez fallacieux.

Créer la peur est le meilleure moyen de faire croire n'importe quoi aux pigeons. Ça marche aussi avec la culpabilisation, c'est même le moteur des religions.
 
J'ai déjà raconté cet anecdote plusieurs fois sur le forum, mais je penserai toujours à un de nos intervenants - un des dirigeants de KKR - lors de mon Master dans une autre vie où j'étais étudiant
"J'ai été désigné comme le golden boy du trading car j'avais prédit le krach des années 80. Bon ce que personne n'a dit c'est que le krach ça faisait 10 ans que je l'annonçais, forcément à un moment j'allais avoir raison..."
 
Retour
Haut