Que dois je faire de mon PEL ? (+ LEP)

pepto

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à une recherche négative sur ce forum, je vous pose la question :

J'ai un PEL au Crédit agricole ouvert le 08/07/97 à 4.25% avec environ 15000. Il s'arretera bientot, le 08 07 07.
Je n'ai pas besoin de cet argent tout de suite, mais je pense (j'espere) avoir besoin de cet argent dans peut etre 1 an ou 2 pour l'achat d'un appartement avec ma "PACS" et j'ai également 5000 euros disponible sur un compte LEP(livret epargne populaire) que je vais fermer car je ne rentre plus dans les conditions pour le poursuivre.
J'ai également un CSL et un livret D.D. sur lesquels je n'ai rien (100€)

J'ai bien compris que je n'était pas dans l'obligation de récupérer l'argent du PEL et que je le laisse "travailler". J'ai bien compris que passer la date du 08 07 2007 il ne me seraé plkius possible d'alimenter ce PEL.

Faut il que je mette ces 5000 euros sur ce PEL de suite et que je garde le PEL avant le 08 07 2007 ?
Faut il tout transferer (PEL + LEP) vers un autre compte ?

J'avoue mon tord de ne pas mettre intéressé à cela plutot dans ma petite "routine"... mais cela devient urgent !!!

Merci d'avance à tous
 
bonjour,

si vous avez un projet logement d'ici 1 à 2 ans il vous faut transformer votre PEL en CEL (Compte Epargne Logement).

vous conservez les droits à prêts de votre PEL pendant 1 an à la date de cloture et parrallèlement vous accumulez des droits à prêts à taux encore plus avantageux sur le CEL.

pour l'argent du LEP vous avez le choix entre les livrets boostés mais fiscalisés ou les livrets défiscalisés (livret A et LDD ex-codévi).

je vous conseillerais plutot les défiscalisés pour la tranquilité car les "boostés" ont un taux avantageux sur 3 mois en règle général, et cela vous oblige à les cloturés et en ouvrir d'autres ailleurs pour rester dans cette performance pendant 1 ou 2 ans.

si il y aura un co-emprunteur pour votre projet immo il peut etre intéressant qu'il/elle ait aussi son CEL (les droits à prets de cumulent)
 
Merci de la réponse

Quand j'ai posé ma question je n'avais pas du tout en tete l'aspect "faire un pret immobilier"... je pensais plus "epargne".

Est ce vraiment avantageux le PEL pour faire un pret ?? Je pensais que en faisant marcher la concurence, on pouvait avoir des choses plus avantageuses..
Et de toutes les manieres, quand je fais ma simulation de pret avec PEL, j'ai cela :

DROITS A PRETS AU TAUX DE 4.8% Prêts allant de 2 à 15 ans
de 92000 sur 2 ans avec 4000€/mois
à 14803 sur 15 ans avec 115€/mois
... bref, rien qui puisse me permettre de faire un achat...
 
attention l'épargne logement ne fourni qu'un "complément" de prêt ! :) le gros du prêt se négocie effectivement avec la banque.

aprés tout dépend des taux en vigueur lorsque vous faites votre prêt ; un PEL à 6% fourni un pret à 6,32% et n'est donc pas intéressant actuellement.

la banque se servira des droits de l'épargne logement uniquement si ceux ci en valent le coup, mais avec la remontée rapide des taux en ce moment votre PEL reste avantageux ; accessoirement vous pouvez toujours le transformer en CEL.
 
Retour
Haut