Qu'attendez-vous des banques ?

Il n'y a qu'à voir l'augmentation surprenante de la collecte d'ISF en 2014 suite au retour de nos chers concitoyens voulant régulariser leur situation en vue de la fin de l'opacité bancaire.
Ce qui est bien la preuve que les banques ont plus peur des sanctions que de perdre quelques clients...
 
En l’occurrence ce sont les particuliers qui régularisent leur situation vis-à-vis de l'Etat et prennent les sanctions financières, pas les banques !
Et si les banquiers conseillent sûrement de le faire, c'est parce-qu'ils savent que l'opacité est en train de tomber.
Ca n'empêche qu'ils ont profité du manque de transparence pendant des années, au mépris de la législation.
Et ils continueront de le faire sur d'autres points jusqu'à que les pouvoirs publics s'en mêlent...
C'est ainsi que ça fonctionne...
 
Les banquiers ne conseillent pas de régulariser : ils mettent littéralement les clients dehors.
Avec Fatca, c'est encore mieux, les banquiers laissent carrément les clients sur le pas de la porte s'il y a un risque de devoir avoir affaire au fisc américain.

Ne confondez pas les clients avec les opérations de trading pour compte propre, où la encore il y a des fraudes.
Mais risquer une amende pour le notable du coin, sérieusement, c'est très mal connaître le fonctionnement des banques.
 
Tu es pourtant tenu de donner l'integralité de tes encours de prêts (passifs) et tes possessions (actifs) ainsi que tes revenus et tes placements financiers (pour connaitre ta capacité a absorber un choc sans devoir revendre un bien immo dans l'urgence) pour qu'une analyse de ton endettement et de ton risque soit faite.

Comment fais-tu ? Tu ne fais pas de prets ? :biggrin:
Pour les revenus et autres placement financiers PERCUS, ils vont le savoir avec la copie de votre avis d'imposition (ou enfin presque ...), car si vous avez des revenus exemptés d'imposition, ils vont avoir un certain mal à les deviner, même avec l'avis d'imposition en mains ...

Mais dès que vous avez un PEA ou des contrats d'AV, ils sont quelque peu noyés ...

Par contre, et SANS que vous fournissiez votre avis d'imposition de la DERNIERE année, vous allez avoir beaucoup de mal à obtenir un concours bancaire quelconque ...

IL est de bon ton de communiquer vos encours de crédits, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, on vous demande souvent les relevés de comptes bancaires sur les 3 derniers mois ; maintenant, si vous avez plusieurs banques avec des concours de cette nature, vous pourrez assez facilement en omettre certains sans que cela attire particulièrement l'attention ...

Toutefois, tout banquiers peut parfaitement se renseigner pour avoir communication des différents comptes bancaires que vous avez ...

Par contre, sur le plan de l'état de vos actifs (qu'ils soient immobiliers ou financiers), ils vont avoir beaucoup de mal à cerner l'état de votre patrimoine, si vous ne révélez pas spontanément ce qu'il est ...

Et pour ma part, lorsque j'ai eu à obtenir un concours bancaire, je me suis borné à leur indiquer que sous le plan de la résidence principale, j'étais locataire (et ce fut très longtemps exact !) ; bien entendu, à l'examen de mon avis d'imposition, il apparaît bien des revenus net fonciers, et certains m'auront demandé ce que cela signifiait, mais sans plus ...

Sous l'angle des revenus de titres et autres placements financiers, ils sont très rarement allés sur le détail de ma situation, tant que ma capacité d'endettement leurs apparaissait correcte ; et quand bien même y seraient-ils allés qu'il aurait fallu qu'ils aient la compétence pour tout dénicher , alors qu'ils se contenaient de déblayer les points qui étaient de nature à provoquer un possible blocage d'octroi de crédit ...
 
Dernière modification:
Buffeto, comme son nom l'indique le "signalement Tracfin" se fait à Tracfin, le client de la banque n'est pas informé il me semble.
Oui, et c'est même la base du fonctionnement de Tracfin, il FAUT que les signalements restent discrets (voire secrets !) ; et il n'y a pas que les banques qui peuvent en faire, mais tous ceux qui peuvent avoir communication de transactions suspectes, comme un commissaire aux comptes par exemple !

Par ailleurs si tracfin ne donne pas suite ça aura été invisible pour le dit client.
Exact ; toutefois, et pour les clients qui sont susceptibles de signalements, ces derniers savent pertinemment qu'ils ont ce risque, et ils s'arrangent pour faire avec, et prennent des dispositions appropriées ...
 
Ah ah, vous êtes amusant. Tremble, BNP ! (ou SG, ou CA, ou autre) :p
Enfin, cela ne les aura quand même pas dérangé de procéder à des transactions prohibées (comme des opérations avec certaines destinations et dans des devises visées), alors que le caractère interdit de ces opérations étaient de notoriété publique ....

Dans un cadre pro, et gérant des transactions en provenance ou à destination sensible (l'Iran par exemple !!), je savais que j'avais à rendre compte de la nature des transactions ainsi effectuées (en USD), et de leur caractère légal, et je tenais même à jour une liste de ces destinations ...
 
Je suis un honnête citoyen qui paye ses impots et est connu dans sa ville comme respectable ....
C'est très certainement exact, mais cela ne protège de rien ...

si un jour MA banque fait une telle déclaration au prétexte que je n'ai pas répondu ( ce que je ne fais jamais d'ailleurs ) , je peux te garantir que je vais les pourrir auprès de mes clients qui sont relativement nombreux ....:devilish:
Sauf quelle aura très bien pu le faire, mais que dans la très grande majorité des cas, ces signalements sont faits, mais vous ne le savez pas ...
Et comme il n'y en a que quelques percent qui débouchent sur une action Tracfin (et là, vous finissez par le savoir, puisque victime de mesures contraignantes, sans pour autant savoir d'où cela peut provenir ....), il est alors trop tard ...

Mais Tracfin ratisse large, mais ne s'intéresse qu'aux gros poissons ... ; alors bien entendu, il suffit que vous fassiez une coquette transaction en liquide (ce qui est souvent interdit ...) pour que cela mette en alerte ....

Mais si vous réglez régulièrement en liquide vos achats chez votre marchand de matériaux de construction, et que vous avez pris la précaution de constituer ce matelas de liquidités de façon progressive, peu de chances que cela déclenche une alerte ou un signalement ...
 
Erreur. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent entre autres, la loi oblige les banques à recueillir, mettre à jour et analyser les informations concernant le patrimoine de leurs clients.
Ils ont une obligation de "bien connaître leur client", mais pour quelqu'un qui n'est pas redevable de l'ISF, ils ne vont pas non plus se lancer dans une analyse patrimoniale ....

Vous n'êtes pas obligé de répondre, mais la banque peut dans ce cas être amenée à faire une déclaration de soupçon à Tracfin.
Alors ensuite, il y a la nature d'une demande de la part de votre interlocuteur bancaire, et la façon dont vous y donnez suite ....
 
Dernière modification:
5 messages à la suite...un record...

pour mon même dossier, la banque A m'a demandé l'état complet patrimonial (encours credit, valeur du bien, loyers annuels, les 2 dernieres 2044) et financier (valeur CTO PEA AV), ainsi que l'aspect tampon de tresorerie (LA LDD).

la banque B m'a demandé de leur donner une idée de la valeur de chaque locatif, sans demander ni les loyers ni l'encours...

tres bizarre..on verra laquelle est la mieux placé. on verra leurs calculs du taux d'endettement (la banque A a dit 45%). ca va surement etre different...
 
Peut-être que la banque A accepte un taux de 45 % en ayant toutes les informations te concernant. Inversement, la banque B s'en tiendra probablement au classique 33/35 % maxi.
 
Retour
Haut