PTZ "plus long" que le prêt principal

Bonjour,
J'avais une autre question pour les personnes qui s y connaissent en VEFA : lors de la signature du contrat de réservation, le commercial m'a affirmé que je devais demandé à la banque la TOTALITE du prix d'achat pour le prêt. Et que le chèque de réservation pouvait servir à payer les frais de notaire. Auriez vous des informations à ce sujet ? J'ai été voir l'ADIL qui m'a dit que le chèque de réservation serait normalement imputé au prix d'achat.

Absolument pas !!!

En VEFA c'est comme dans n'importe quel autre investissement.

Du côté "Besoins/Emplois/Dépenses" vous totalisez l'ensemble des besoins à financer.
Comme le plan de financement doit être équilibré, du côté "Ressources/Recettes" vous mettez l'apport personnel que vous souhaitez injecter dans le projet et vous sollicitez un ou plusieurs crédits à hauteur de la différence restant à financer.

Comme les frais d'acte d'acquisition (que vous désignez à tort par "frais de notaire") sont intégrés dans ce total "Besoins/Emplois/Dépenses" le notaire tiendra compte de l'acompte versé et vous demandera donc de verser la différence restant due.

*Le barème de la garantie INITIO n'a pas été changé. Je pense que c'est un montant fixe, uniquement pour la simulation. Le banquier a fait une demande officiel à Crédit Logement pour avoir le VRAI montant de la garantie
Le barème barème "Initio" se distingue du barème classique en ce sens que :
1) - La commission de caution est plus élevée (600€ au lieu de 490€ par exemple pour un prêt de 200.000€)
2) - Mais au lieu d'être payée immédiatement elle vient en déduction de la part du fonds de garantie (~/~ 70%) restituée en fin de prêt.

Cdt
 
Bonjour,


Absolument pas !!!

En VEFA c'est comme dans n'importe quel autre investissement.

Du côté "Besoins/Emplois/Dépenses" vous totalisez l'ensemble des besoins à financer.
Comme le plan de financement doit être équilibré, du côté "Ressources/Recettes" vous mettez l'apport personnel que vous souhaitez injecter dans le projet et vous sollicitez un ou plusieurs crédits à hauteur de la différence restant à financer.

Comme les frais d'acte d'acquisition (que vous désignez à tort par "frais de notaire") sont intégrés dans ce total "Besoins/Emplois/Dépenses" le notaire tiendra compte de l'acompte versé et vous demandera donc de verser la différence restant due.

Merci de votre retour. Je me suis mal exprimée. Je n'ai pas d'apport et j'ai versé un dépôt de garantie. Ce que je souhaitais savoir c'est : est ce que ce dépôt de garantie peut être utiliser pour payer les frais d'acte d'acquisition ?

Par exemple : PA du bien : 200 000euros - Dépôt de garantie : 5000 euros
Les 5000euros peuvent ils être utilisés pour payer les frais d'acquisition ou doit on faire 200 000 - 5 000 = 195 000 euros pour la demande de crédit ???

Le barème barème "Initio" se distingue du barème classique en ce sens que :
1) - La commission de caution est plus élevée (600€ au lieu de 490€ par exemple pour un prêt de 200.000€)
2) - Mais au lieu d'être payée immédiatement elle vient en déduction de la part du fonds de garantie (~/~ 70%) restituée en fin de prêt.


Merci de votre retour. Comme je le disais dans mes précédents messages, je pense que leur simulation est erronée. De ce fait, j'attends le retour de Crédit Logement (le banquier les a interrogé pour savoir s'ils me suivent sur ce projet) et je vous tiendrai informé
 
Bonjour,
Merci de votre retour. Je me suis mal exprimée. Je n'ai pas d'apport et j'ai versé un dépôt de garantie. Ce que je souhaitais savoir c'est : est ce que ce dépôt de garantie peut être utiliser pour payer les frais d'acte d'acquisition ?

Par exemple : PA du bien : 200 000euros - Dépôt de garantie : 5000 euros
Les 5000euros peuvent ils être utilisés pour payer les frais d'acquisition ou doit on faire 200 000 - 5 000 = 195 000 euros pour la demande de crédit ???

Les 5.000€ déjà versés sont de l'apport personnel.

Et si le total de votre investissement est de 200.000€ il ne reste donc plus que 195.000€ à payer.

Ainsi qu'expliqué antérieurement :

Du côté "Besoins/Emplois/Dépenses" vous totalisez l'ensemble des besoins à financer.
Comme le plan de financement doit être équilibré, du côté "Ressources/Recettes" vous mettez l'apport personnel que vous souhaitez injecter dans le projet et vous sollicitez un ou plusieurs crédits à hauteur de la différence restant à financer.
=> Il vous faut trouver ces 195.000€ manquants; si vous n'avez pas plus d'apport personnel à injecter dans le projet ce sera donc un crédit de ce montant qu'il vous faudra solliciter?

Merci de votre retour. Comme je le disais dans mes précédents messages, je pense que leur simulation est erronée. De ce fait, j'attends le retour de Crédit Logement (le banquier les a interrogé pour savoir s'ils me suivent sur ce projet) et je vous tiendrai informé
Je pense que la simulation est correcte.

Cdt
 
Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous par rapport à ma situation. J'aimerais votre avis sur celle-ci.
J'ai un crédit en cours de 93€ (jusqu'à février 2023)

Le banquier a fait une demande auprès de l'organisme Crédit Logement pour la garantie. Celle-ci a été refusée.

Je n'ai pas encore les raisons mais lors de notre rendez vous, le banquier a évoqué deux possibilités :

- Le crédit de 93€ qui me fait un taux d'endettement de 35% sur les 12 premiers mois du crédit (Il y a un différé de 24 mois car VEFA) puis mon taux redescend à 30%

ou

Le GAP entre mon loyer actuel (500€) et les mensualités de mon crédit (600€) auxquels il faut ajouter les charges de copro + la taxe d'habitation + la taxe foncière.


J'ai donc deux possibilités qui s'offrent à moi :

- Rembourser partiellement le crédit de 93€ afin qu'il "n'empiète" pas sur le crédit immo

et/ou

- Demander au banquier de changer mon loyer actuel (je suis actuellement dans une résidence étudiante, ce qui explique le loyer aussi bas) mais je dois déménager avant fin aout 2019 (j'ai une lettre de l'organisme qui m'héberge qui prouve cela ainsi que mon bail).
Et les loyers sont entre 600 et 700€. Le GAP ne sera donc pas si important que cela (le crédit sera même moins cher que le loyer que je payerai)

Merci de vos retours.
 
Bonjour,

J'ai donc deux possibilités qui s'offrent à moi :
- Rembourser partiellement le crédit de 93€ afin qu'il "n'empiète" pas sur le crédit immo
Oui

et/ou

- Demander au banquier de changer mon loyer actuel (je suis actuellement dans une résidence étudiante, ce qui explique le loyer aussi bas) mais je dois déménager avant fin aout 2019 (j'ai une lettre de l'organisme qui m'héberge qui prouve cela ainsi que mon bail).
Et les loyers sont entre 600 et 700€. Le GAP ne sera donc pas si important que cela (le crédit sera même moins cher que le loyer que je payerai)
Inutile.
Crédit Logement sait que votre loyer actuel est une charge supportable puisque vous arrivez à le payer.
Passer d'un loyer de 500€ à 700€ ne garantit pas que ce sera toujours une charge supportable.

Ce ne sont pas les charges actuelles qu'il faut augmenter pour réduire le gap par rapport aux mensualités futures; ce sont lesdites mensualités qu'il faut réduire pour les rapprocher des charges actuelles.

Cdt
 
Merci de votre retour.


Inutile.
Crédit Logement sait que votre loyer actuel est une charge supportable puisque vous arrivez à le payer.
Passer d'un loyer de 500€ à 700€ ne garantit pas que ce sera toujours une charge supportable.

Ce ne sont pas les charges actuelles qu'il faut augmenter pour réduire le gap par rapport aux mensualités futures; ce sont lesdites mensualités qu'il faut réduire pour les rapprocher des charges actuelles.

Cdt

Malheureusement, les mensualités ne peuvent être réduites. Il y a une différence de 8€/mois en passant de 15 à 25 ans. Sachant que je suis en dessous des 33% dans tous les cas.
 
En y repensant, le GAP n'est pas si important que ça :

Actuelle : Loyer + credit : 575€

Crédit immo : 604 € (assurance comprise)
 
Le banquier a fait une demande auprès de l'organisme Crédit Logement pour la garantie. Celle-ci a été refusée.

Je n'ai pas encore les raisons mais lors de notre rendez vous, le banquier a évoqué deux possibilités :

A moins que cela ne soit une troisième raison qui aurait échappé à votre conseiller !
 
C'est possible. De toutes les manières, j'attends son retour.

@Aristide : J'ai eu un retour du notaire qui me dit bien que si je demande un prêt sur la totalité du prix d'achat, le dépot de garantie me sera restitué.
 
Retour
Haut