PTZ "plus long" que le prêt principal

Fej13

Membre
Bonjour,

Je reviens d'une simulation avec ma banquière qui est un peu loin de ce que j'avais imaginé.

J'ai le droit au PTZ à 60 000€ avec différé de 15 ans (palier 1 il me semble)

Elle me propose un prêt principal (1.65% hors assurance) et PTZ sur 20 ans (avec différé de 10 ans) - Mensualités lissées de 716,51€ avec assurance

Hors, ce que je souhaite faire c'est :

- Un pret principal sur 15 ans - Mensualités d'environ 600 euros
- Un PTZ sur 25 ans, avec différé de 15 ans - Mensualités d'environ 500€

Ma première question est : est-il possible d'avoir une durée plus longue pour le PTZ sachant qu'il n y aura pas de "trou" entre le remboursement de celui-ci et le prêt principal ?

La seconde est : le taux du crédit pour le prêt principal sera-t-il calculé sur la durée de ce crédit, soit 15 ans ou sur la durée totale du projet, soit 25 ans ?


Merci de votre retour.
 
Bonjour,
J'ai le droit au PTZ à 60 000€ avec différé de 15 ans (palier 1 il me semble)
Le profil d'amortissement du PTZ est défini par la réglementation concernée.
Si le différé possible est de 15 ans la durée totale est de 25 ans et donc l'amortissement se fait sur 10 ans.

Elle me propose un prêt principal (1.65% hors assurance) et PTZ sur 20 ans (avec différé de 10 ans) -
Mais sur demande expresse de l'emprunteur la durée du différé peut être réduite sans être inférieure à 4 ans.
Dans ce cas la durée totale est aussi réduite à due concirrence.

Hors, ce que je souhaite faire c'est :

- Un pret principal sur 15 ans - Mensualités d'environ 600 euros

- Un PTZ sur 25 ans, avec différé de 15 ans - Mensualités d'environ 500€

Ma première question est : est-il possible d'avoir une durée plus longue pour le PTZ sachant qu'il n y aura pas de "trou" entre le remboursement de celui-ci et le prêt principal ?
Vous ne pouvez pas avoir une durée plus longue que celle prévue par la réglementation qui, par ailleurs, impose que la durée du différé ne dépasse pas la durée la plus longue des autres prêts du plan de financement

Vous pourrez donc avoir un PTZ de 25 ans dont 15 ans de différé et 10 ans d'amortissement avec un prêt complémentaire d'une durée minimale de 15 ans.

La seconde est : le taux du crédit pour le prêt principal sera-t-il calculé sur la durée de ce crédit, soit 15 ans ou sur la durée totale du projet, soit 25 ans ?

Si le prêt complémentaire au PTZ est sur 15 ans son taux sera celui que votre banque applique aux crédits de 15 ans.

Cdt
 
Bonjour,

Je vous remercie infiniment de votre retour.
Je vais donc refaire une simulation avec les données que je souhaite.
 
J'ai une troisième question concernant les frais de garantie.
Je les trouve excessivement élevés (même si ce n'est qu'une simulation).

Pour information, prêt principal 91 261€ + PTZ 60 000€
Frais de garantie (Crédit logement) : 2762,53€

Qu'en pensez vous ?

 
Bonjour,

Pour un PTZ de 60.000€ plus un prêt classique complémentaire de 91.261€ dans le barème "normal" de Crédit Logement (= si les deux emprunteurs ont plus de 36 ans = autre barème "Initio" plus favorable si au moins un des emprunteurs ne dépasse pas 36 ans) le simulateur CL dont lien joint indique:
+ 2.562,53€
+ avec une hypothèse de restitution partielle du dépôt de garantie de 1.304€ en fin de prêt
+ soit un coût final de 1.258,53€


Cdt
 
Bonjour,

Pour un PTZ de 60.000€ plus un prêt classique complémentaire de 91.261€ dans le barème "normal" de Crédit Logement (= si les deux emprunteurs ont plus de 36 ans = autre barème "Initio" plus favorable si au moins un des emprunteurs ne dépasse pas 36 ans) le simulateur CL dont lien joint indique:
+ 2.562,53€
+ avec une hypothèse de restitution partielle du dépôt de garantie de 1.304€ en fin de prêt
+ soit un coût final de 1.258,53€



Cdt

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour.
J avais justement fait le calcul avec le lien que vous m avez mis. Je suis sous le barême INITIO, également indiqué dans la simuation
Et je vous met le résultat en pièce jointe, qui est 1000€ en dessous de ce que la banque propose (je suis sur le barème INITIO)
 

Pièces jointes

  • 9787505D-C00D-4037-A4B8-FA0760A40E1A.png
    9787505D-C00D-4037-A4B8-FA0760A40E1A.png
    626,4 KB · Affichages: 11
Votre banquière aurait donc choisi le mauvais barème.
Je vous suggère de la revoir et de lui demander une nouvelle simulation correcte.

Cdt
 
Bon, j'ai eu une nouvelle simulation. La différence de mensualités ne sont pas énormes (environ 20euros). Cependant, le cout du credit baisse d'environ 10 000euros avec ce nouveau montage. Donc, j'attend la réponse de la banque. En attendant, je vais voir la concurrence.


J'avais une autre question pour les personnes qui s y connaissent en VEFA : lors de la signature du contrat de réservation, le commercial m'a affirmé que je devais demandé à la banque la TOTALITE du prix d'achat pour le prêt. Et que le chèque de réservation pouvait servir à payer les frais de notaire. Auriez vous des informations à ce sujet ? J'ai été voir l'ADIL qui m'a dit que le chèque de réservation serait normalement imputé au prix d'achat.
 
*Le barème de la garantie INITIO n'a pas été changé. Je pense que c'est un montant fixe, uniquement pour la simulation. Le banquier a fait une demande officiel à Crédit Logement pour avoir le VRAI montant de la garantie
 
Retour
Haut