PTZ+ 2011: Barèmes non définitifs

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
merci anakinmais effectivement ilva etre difficile voire impossible de rembourser sur 5 ans avec le pret principal ... ca fera de tres tres grossesmensualites surtout si on emprunte 150 000euros sur 25 ans on depassera monobjectif soit800 euros maxi voire 850 de mensuaites

c est donc chose impossible

mais bon tant mieux pour les gens plus modeste que moi ( je vais pas me plaindre)
 
Parfaitement, sans donner de chiffre, c'est extrêmement courant d'avoir un lissage de prêt pour de l'immobilier, car on a rarement un seul prêt.
Le prêt de banque est lissé autant qu'il peut l'être de façon à garantir des mensualités constantes pendant toute la durée d'emprunt. Le lissage tient compte du PTZ mais aussi des autres prêts qui peuvent avoir cours en même temps.

Votre capacité d'emprunt auprès de la banque n'est pas modifiée. Il est d'ailleurs tout à fait possible de ne pas rembourser du tout le capital d'un emprunt de banque lors des premières années. Vous ne payerez alors que les intérêts (et ça va vous couter un peu).

Si vous avez une capacité d'endettement de 500 euros par mois et un PTZ à 200 euros par mois pendant 10 ans, vous n'êtes pas restreint à des mensualités de 300 euros pour le prêt de banque !
Elles seront certes de 300 euros lors des 10 première année mais passeront à 500 à partir de la 11ème.

Bref, tout ça pour dire que vous n'amputez pas votre capacité d'emprunt en prenant un PTZ, quelque soit le montant et quelque soit la durée car votre emprunt de banque sera lissé en y tenant compte.

Autre chose aussi, plus votre PTZ est étalé et moins votre emprunt de banque vous coutera cher. C'est donc très avantageux de rembourser un PTZ sur 20 ans au lieu de 6 ans, car vous allez pouvoir rembourser du capital sur votre prêt de banque dès les premières année, et ainsi diminuer le intérêts à payer des année futures.

Je peux vous fournir une autre feuille excel pour faire tout ces calculs à votre place.

Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il est plus avantageux en terme de coût d'avoir un long PTZ. Je suis également au courant au niveau du lissage et de la capacité d'emprunt, puisque je suis actuellement en pleine recherche d'une banque.
Mais ma question ne portait pas sur ce sujet.

Je disait que lorsque l'on a un PTZ qui est lissé avec un prêt principal, il n'est pas possible de moduler le prêt principal, c'est à dire modifier le montant des mensualités (c'est en tout cas ce que m'ont dit les 2 banques que j'ai vu, et apparament il s'agit d'une contrainte liée à quasiment toutes (ou même toutes?) les banques).

De ce fait, selon moi (et j'attend une affirmation ou non), hormis le gain certain du coût du crédit, ce n'est pas avantageux d'avoir un long PTZ puisqu'il n'est alors pas possible de moduler le crédit principal.

Lorsque je disais que la capacité d'acquisition était diminué, c'est en rapport à la réponse de HNET qui disait que c'est en effet impossible de moduler le pret si le PTZ est lissé avec le prêt principal, mais que le lissage n'apporterait rien dans le cas d'un long PTZ.
Ce à quoi j'ai répondu que, encore une fois selon moi, le fait de ne pas lisser le PTZ et le prêt principal reviendrait à diminuer la capacité d'acquisition, puisque cela signifierait, dans votre exemple, à payer 200 euro par mois de PTZ pendant 10 ans, et 300 euros par mois du crédit principal, cela MEME après les 10 ans...

Je ne sais pas si je suis assez clair...
 
Amandine, votre prêt de banque sera lissé. Il n'y a donc aucune raison de ne pas profiter de ce PTZ.

J'ai fait votre simulation.
Pour un PTZ de 26.800 euro, un prêt de banque lissé de 123.200 euros sur 18 ans à 3.7%. Un endettement de 20% (portant les mensualités à 833.33 euros).

Cout du crédit : 56.205.74 euros.

Donc c'est possible. Cependant c'est juste, si les taux de banque augmentent, il va falloir mettre un peu plus que 833.33 euro par mois.


PS: j'ai omis de dire que j'ai modulé le prêt à 2% par an, ce qui pourrait ne pas être possible. Cela dit, même sans moduler, le cas reste possible.
 
Dernière modification:
@lily


Oui d'accord j'ai compris ... en partie. Si la modulation du prêt principal n'est pas possible s'il est lissé. En quoi un cours PTZ a-t-il un avantage sur un long PTZ ? Dans les deux cas, on doit lisser le prêt principal, donc dans les deux cas, la modulation serait impossible.
D'ailleurs, en admettant que vous pouvez supporter un prêt principal non lissé, un PTZ long reste un avantage puisque vous rembourserez votre prêt principal plus rapidement les premières années.


Je vais me renseigner aussi sur cette histoire de modulation avec un prêt lissé.
 
@lily


Oui d'accord j'ai compris ... en partie. Si la modulation du prêt principal n'est pas possible s'il est lissé. En quoi un cours PTZ a-t-il un avantage sur un long PTZ ? Dans les deux cas, on doit lisser le prêt principal, donc dans les deux cas, la modulation serait impossible.
D'ailleurs, en admettant que vous pouvez supporter un prêt principal non lissé, un PTZ long reste un avantage puisque vous rembourserez votre prêt principal plus rapidement les premières années.


Je vais me renseigner aussi sur cette histoire de modulation avec un prêt lissé.

Voila c'est exactement cela, sauf que la modulation n'est possible qu'une fois le PTZ terminé.
Donc c'est pour cela que je dis que c'est avantageux, puisqu'au bout de 6 ans, on peut très bien augmenter les mensualités pour réduire le coût et la durée, en cas d'augmentation de salaire, ou bien diminuer les mensualités en cas de coup dur...chose impossible dans le cas oû le PTZ durerait 20 ans (ou alors à partir de 20 ans uniquement mais il n'y aurait alors plus aucun intérêt à moduler...)

Et je pense qu'il vaut mieux un crédit modulable plutôt qu'un gain de quelques milliers d'euros sur le PTZ+ (et de toute façon en modulant à la hausse on rattrape largement le gain du PTZ+ sur une longue durée), mais ça je pense que c'est selon chacun après.
 
D'accord. Je mettrais à jour ma petite feuille excel ce soir en tenant compte de ce paramètre et je vous la fournirai. On devrait ainsi voir tout de suite quel est le plus avantageux.
Mais en effet, la modulation d'un prêt fait gagner énormément, donc à mon avis, une courte durée est avantageuse dans ce cas.

Après, sauf erreur de ma part, il me semble que la durée est "la durée maximale à laquelle on peu prétendre". Pour moi, ça veut dire qu'on peut choisir moins !
 
tout en restant dans les bornes de ses capacités de remboursement, il me parait évident qu'on a tout intérêt à faire rembourser lentement les prêts qui coutent le moins et rapidement les prêts qui coutent le plus. Exceptions des prêts qui ne coutent rien ou la pour les exploiter à fond, il vaut mieux les faire trainer le plus longtemps possible. Ca ne coute pas (ou quasi pas) plus cher de les rembourser sur des durée très longues et leur taux si non 0% sont de toute facon largemement inférieurs aux rendements des placements les plus sécurisés. On peut même compter sur l'inflation qui dépasse parfois le taux du prêt :D
 
J'ajouterai une chose.

Le lissage n'est pas forcément obligatoire, il est nécessaire quand la durée de remboursement est courte cela permet d'augmenter sa capacité d'achat.

D'autre part dans l'actuel PTZ dans certains cas où il y a un différé de remboursement la capacité d'achat est augmentée aussi.

En l'occurrence dans mon cas, actuellement j'ai le droit à 33750 € de PTZ (couple sans enfants) avec un différé de 50% de 15 ans. ainsi la banque m'a fait un montage évolutif où les première mensualité (jusqu'à 15 ans) sont souples puis elles augmentent à partir de la 16ème année car début de remboursement des 50% restant du PTZ et sur 4 ans seulement.

Cette situation m'a permis d'emprunter pour un achat de 200000 €, or dans le futur PTZ en plus de perdre le crédit d'impôt ma capacité d'achat n'est pas augmentée (ou légérement).
 
Il semblerait en effet qu'on ne puisse pas moduler des échéances sur un même pallier lissé. Ce qui veut dire qu'il faut attendre la fin du PTZ pour augmenter les mensualités.
Si on contracte un PTZ et 1% logement par exemple, on peut moduler à la fin du PTZ et à la fin du 1% logement.
Bref, dans le cas d'un prêt lissé, on ne peut moduler qu'à chaque pallier.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut