"Protectys Autonomie" Fin de contrat et suite.

Papy-Joe

Membre
Bonjour. J’ai mis fin à mon contrat « Protectys autonomie » que j’avais depuis 2010 à la banque postale. Celui-ci prend fin au 1er Octobre prochain. Un courrier vient de me le confirmer. J’ai déjà constaté qu’il ne figurait plus sur mon compte. Sachant qu’au total j’ai versé plus de 5000 €, j’aimerais savoir si tout ce que j’ai versé est perdu ou si la banque se doit de me rembourser tout ou une partie de cet argent versé. Je remercie par avance toutes réponses sur ce sujet. Très bonne journée à toutes et à tous.
 
Bonjour,
Il me semble que c'est un contrat d'assurance contre dépendance, donc non l'assureur ne va rien vous rendre.
 
Bonjour. J’ai mis fin à mon contrat « Protectys autonomie » que j’avais depuis 2010 à la banque postale. Celui-ci prend fin au 1er Octobre prochain. Un courrier vient de me le confirmer. J’ai déjà constaté qu’il ne figurait plus sur mon compte. Sachant qu’au total j’ai versé plus de 5000 €, j’aimerais savoir si tout ce que j’ai versé est perdu ou si la banque se doit de me rembourser tout ou une partie de cet argent versé. Je remercie par avance toutes réponses sur ce sujet. Très bonne journée à toutes et à tous.
Bonjour,

Attention, la réponse précédente qui vous a été donnée n'est pas la bonne! Désolé de vous répondre tardivement mais ne vois votre question que maintenant!

Concernant ce contrat « Protectys Autonomie » tant décrié par ses souscripteurs (voir un forum dédié, très bien renseigné, sur le site de « 60 Millions de consommateurs » ; son sujet dans la partie « Assurances-Mutuelles » puis « assurances dépendance » ou en recherche Google)

Lorsque vous demandez à ne plus régler les mensualités, il faut absolument se référer au § 14.3 de la notice d'information de ce contrat (qui n’est plus aujourd’hui commercialisé!) qui parle d’une "mise en réduction" après 8 années de cotisations payées et qui permet le bénéfice d'un montant réduit des garanties (mais qui reste à être connu...) après cessation des règlements.

Puisque vous avez souscrit en 2010, vous pouvez donc clairement bénéficier de cette « mise en réduction » qui n’est pas un remboursement en tant que tel mais qui permet de bénéficier de garanties réduites.
Je vous conseille fortement d’exprimer cette demande en écrivant une lettre recommandée avec AR à la Direction de la Banque Postale Prévoyance (surtout ne pas traiter cette question avec le correspondant local du Bureau de Poste qui ne connaît rien à ce contrat… ni même en parler à un correspondant au téléphone de la Banque Postale Prévoyance, toujours "lambda", qui fera traîner le dossier jusqu'à aucune décision...

Malheureusement, vous êtes encore l’exemple qui montre que la Banque Postale Prévoyance se soucie peu de sa clientèle au point de ne pas la renseigner sur cette possibilité du contrat.

Mais, en consultant le Forum ci-dessus indiqué, vous verrez que les problèmes avec ce contrat sont multiples et malheureusement variés (augmentation prohibitive des cotisations, arcanes pour déclencher le contrat… jusqu’à l’impossibilité de le faire, etc…)

Bon courage à vous...
 

Pièces jointes

  • IMAG0024.PDF
    855,6 KB · Affichages: 38
Dernière modification:
Bonjour. J’ai mis fin à mon contrat « Protectys autonomie » que j’avais depuis 2010 à la banque postale. Celui-ci prend fin au 1er Octobre prochain. Un courrier vient de me le confirmer. J’ai déjà constaté qu’il ne figurait plus sur mon compte. Sachant qu’au total j’ai versé plus de 5000 €, j’aimerais savoir si tout ce que j’ai versé est perdu ou si la banque se doit de me rembourser tout ou une partie de cet argent versé. Je remercie par avance toutes réponses sur ce sujet. Très bonne journée à toutes et à tous.
Pour info, en complément de mon précédent message, la copie de la suite du §14.3 qui parle de cette "mise en réduction)
 

Pièces jointes

  • IMAG0025.PDF
    899,3 KB · Affichages: 37
Pour info, en complément de mon précédent message, la copie de la suite du §14.3 qui parle de cette "mise en réduction)
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi cet article est différent de ce que j'ai dit... vous le confirmez vous même, aucune somme ne sera rendue; c'est comme çà que marchent la majorité des contrats d'assurance et je n'ai rien dit d'autre....

Par contre, l'article que vous mentionnez est effectivement intéressant pour @Papy-Joe car il indique que même après la fin de l'adhésion, si celle ci a durée +de huit ans, l'ancien assuré bénéficie encore d'une protection réduite de prévoyance (mais plus d'assistance). C'est une information très utile si jamais un soucis arrivait maintenant que le contrat est résilié. Donc conservez bien votre contrat et les preuves de paiement au cas où mais désolé, pas de remboursement à l'horizon :(
 
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi cet article est différent de ce que j'ai dit... vous le confirmez vous même, aucune somme ne sera rendue; c'est comme çà que marchent la majorité des contrats d'assurance et je n'ai rien dit d'autre....

Par contre, l'article que vous mentionnez est effectivement intéressant pour @Papy-Joe car il indique que même après la fin de l'adhésion, si celle ci a durée +de huit ans, l'ancien assuré bénéficie encore d'une protection réduite de prévoyance (mais plus d'assistance). C'est une information très utile si jamais un soucis arrivait maintenant que le contrat est résilié. Donc conservez bien votre contrat et les preuves de paiement au cas où mais désolé, pas de remboursement à l'horizon :(

Bonsoir

Je ne veux pas entrer en polémique sur un tel sujet fédérateur mais j'ai cru comprendre que @Papy-Joe n'espérait alors plus rien et donc allait se contenter d'avoir son contrat résilié sans autre espérance... À lui de dire si je me trompe.. ;-)

Cela dit si ce contrat "Protectys autonomie" n'avait qu'à répertorier ce problème, ce serait rassurant mais cela est malheureusement loin d'être le cas (cf. le forum indiqué dans mon autre message)

Bien cordialement
 
Dernière modification:
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi cet article est différent de ce que j'ai dit... vous le confirmez vous même, aucune somme ne sera rendue; c'est comme çà que marchent la majorité des contrats d'assurance et je n'ai rien dit d'autre....

Par contre, l'article que vous mentionnez est effectivement intéressant pour @Papy-Joe car il indique que même après la fin de l'adhésion, si celle ci a durée +de huit ans, l'ancien assuré bénéficie encore d'une protection réduite de prévoyance (mais plus d'assistance). C'est une information très utile si jamais un soucis arrivait maintenant que le contrat est résilié. Donc conservez bien votre contrat et les preuves de paiement au cas où mais désolé, pas de remboursement à l'horizon :(
complément pour @Papy-Joe: ne pas attendre de se manifester le jour venu avec le contrat et les preuves de paiements car c'est maintenant qu'il faut clairement exprimer la demande auprès de la Banque Postale Prévoyance qui, une fois la procédure clairement répertoriée et tracée dans le contrat fera éditer un relevé des prestations liées à cette "mise en réduction".
Cela est pour ma part ma dernière contribution sur ce sujet ayant été autant que possible exhaustif dans mes explications.
 
Sa question était de savoir si l'assureur allait lui rendre quelque chose suite à sa résiliation; la réponse est toujours non.

Par contre si son contrat avait bien la clause que vous mentionnez, alors il bénéficie toujours d'une couverture partielle, même en ayant résilié. L'article 15 du contrat indique bien que les dispositions du 14.3 s'appliquent en cas de résiliation, il n'y a donc aucune formalité supplémentaire à réaliser (à part vérifier que votre contrat avait bien cette clause, ce qui signifie l'avoir conservé toute ses années).
 
Sa question était de savoir si l'assureur allait lui rendre quelque chose suite à sa résiliation; la réponse est toujours non.

Par contre si son contrat avait bien la clause que vous mentionnez, alors il bénéficie toujours d'une couverture partielle, même en ayant résilié. L'article 15 du contrat indique bien que les dispositions du 14.3 s'appliquent en cas de résiliation, il n'y a donc aucune formalité supplémentaire à réaliser (à part vérifier que votre contrat avait bien cette clause, ce qui signifie l'avoir conservé toute ses années).
Bonsoir,

Je ne voulais pas répondre mais par connaissance de ce dossier, et par respect des assurés, je m'y dois :)
Oui, sur la forme vous avez juridiquement raison mais visiblement vous connaissez très mal les difficultés auxquelles sont confrontés les souscripteurs de "Protectys Autonomie" avec la gestion de la Banque Postale Prévoyance. Prenez le temps de consulter le Forum de "60 Millions de consommateurs" et, je l'espère, vous réaliserez la situation.
Dans cette gestion, nous ne sommes pas dans un monde idéal où il suffit de se manifester le jour venu et d'obtenir satisfaction de suite (cas d'ailleurs identique aussi avec certaines assurances décès par exemple...)
Il y a un point quelque peu important qui est à noter dans "votre procédure idéale"; c'est que le souscripteur peut être quand même intéressé par connaître le montant des garanties réduites qui découlent de cette mise "en réduction" avant d'être confronté aux difficultés liées à l'autonomie.
Il faut savoir que lorsqu'un assuré doit financer par exemple un placement en EHPAD, dont le montant mensuel tourne aujourd'hui autour de 2500€, les "procédures idéales" n'existent pas et relèvent du rêve.
Il faut anticiper... sauf à être par exemple un joueur, pouvant financièrement se le permettre..., du CAC40 qui est aujourd'hui à 7059 points!...

Cette fois-ci, je ne réponds plus ne voulant pas perdre mon temps .. ;-)

Bien cordialement
 
Retour
Haut