Bonjour. J’ai mis fin à mon contrat « Protectys autonomie » que j’avais depuis 2010 à la banque postale. Celui-ci prend fin au 1er Octobre prochain. Un courrier vient de me le confirmer. J’ai déjà constaté qu’il ne figurait plus sur mon compte. Sachant qu’au total j’ai versé plus de 5000 €, j’aimerais savoir si tout ce que j’ai versé est perdu ou si la banque se doit de me rembourser tout ou une partie de cet argent versé. Je remercie par avance toutes réponses sur ce sujet. Très bonne journée à toutes et à tous.
Bonjour,
Attention, la réponse précédente qui vous a été donnée n'est pas la bonne! Désolé de vous répondre tardivement mais ne vois votre question que maintenant!
Concernant ce contrat « Protectys Autonomie » tant décrié par ses souscripteurs (voir un forum dédié, très bien renseigné, sur le site de «
60 Millions de consommateurs » ; son sujet dans la partie «
Assurances-Mutuelles » puis « a
ssurances dépendance » ou en recherche Google)
Lorsque vous demandez à ne plus régler les mensualités, il faut absolument se référer au § 14.3 de la notice d'information de ce contrat (qui n’est plus aujourd’hui commercialisé!) qui parle d’une "
mise en réduction" après 8 années de cotisations payées et qui permet le bénéfice d'un montant réduit des garanties (mais qui reste à être connu...) après cessation des règlements.
Puisque vous avez souscrit en 2010, vous pouvez donc clairement bénéficier de cette «
mise en réduction » qui n’est pas un remboursement en tant que tel mais qui permet de bénéficier de garanties réduites.
Je vous conseille fortement d’exprimer cette demande en écrivant une lettre recommandée avec AR à la Direction de la Banque Postale Prévoyance (surtout ne pas traiter cette question avec le correspondant local du Bureau de Poste qui ne connaît rien à ce contrat… ni même en parler à un correspondant au téléphone de la Banque Postale Prévoyance, toujours "lambda", qui fera traîner le dossier jusqu'à aucune décision...
Malheureusement, vous êtes encore l’exemple qui montre que la Banque Postale Prévoyance se soucie peu de sa clientèle au point de ne pas la renseigner sur cette possibilité du contrat.
Mais, en consultant le Forum ci-dessus indiqué, vous verrez que les problèmes avec ce contrat sont multiples et malheureusement variés (augmentation prohibitive des cotisations, arcanes pour déclencher le contrat… jusqu’à l’impossibilité de le faire, etc…)
Bon courage à vous...