Prêt Immobilier, conjoncture actuelle

jej41

Membre
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vos conseils avis en cette période pour le moins étrange.
J'ai signé un compromis de vente pour l'achat de ma RP à Lyon fin janvier 2020. J'ai jusqu'à la fin du moins pour présenter mon offre de prêt au notaire.

Je suis passé par un courtier pour le financement. Ce dernier m'a recontacté semaine dernière pour m'informer qu'il avait trouvé mon financement. Je suis sensé signer la demande de prêt + assurance ce jeudi à la caisse d'épargne.
Suite à l'annonce du PR fin de semaine dernière j'ai recontacté mon courtier qui m'a assuré que je serai en possession de mon offre de prêt d'ici le 30/03.

Mais avec les derniers évènements et une situation de confinement total qui se profile, je pense que l'on peut craindre que les conseillers en agance bancaires soient eux aussi en confinement (pour ma part je suis en télétravail à durée indéterminée), et que le retard s'accentue au niveau des services d'édition des prêt, voire même que la banque revienne sur son accord et me refuse mon prêt du fait de la conjoncture actuelle ?

Qu'en pensez-vous ?

J'avoue que je suis un peu inquiet !

Merci

Belle journée
 
Bonjour,

Malgré la situation actuelle, même si elle peut impacter quelque peu l'activité des banques, je ne pense pas que cela aura une forte répercussion sur l'analyse des dossiers.

Mais vous devez signer votre dossier de demande de prêt le jeudi 19 mars ce qui ne laisse que 11 jours pour que vous puisiez la fournir au notaire à bonne date et, ainsi, respecter les termes de votre compromis.

Indépendamment du contexte ce délai semble court.
Mais la réception de l'offre à bonne date dépend aussi largement des procédures et organisation propres à chaque banque et - pour un couple "emprunteurs/dossier" donné, des niveaux de délégations instaurés.

Dès lors il semble prudent que vous interrogiez directement votre banque et, fonction de sa réponse, que vous envisagiez - ou non - une demande de prolongation de délai à votre vendeur.

Cdt
 
Merci pour votre réponse Aristide,

Mon courtier m'a annoncé un délai de 7 à 10 jours à la suite de RV avec la CE ce jeudi afin que mon dossier soit informatisé et que je reçoive les offre de prêt sur l'espace électronique.
Je vais tenter de lui faire confiance mais je contacterai le conseiller de la banque dès demain, sous votre conseil, pour en savoir plus sur les délais de traitement.

bien cdt

jej41
 
Bonjour,
Oui l'offre est arrivée le 31 mars! Ça a été rapide.
Cependant la signature de l'acte prévue initialement le 30/04 a été reportée. Je suis encore en attente d'une date mais l'offre de prêt est signée : c'est le.principal !

Cdt
 
Nous ca a été envoyé aux editions le 5 mai et pour l instant aucune nouvelles :(

Pour ma part, j'ai signé à la CE Rhône-Alpes et ils ont été rapides malgré la période de confinement. Je ne peux que vous conseiller de patienter et de faire confiance 😉 vous devez présenter quand l'offre au notaire ?
 
Retour
Haut