Pret immo avec rachat avis ?

tymy19

Nouveau membre
Bonjour,


Je viens de souscrire à un crédit pour l’achat d’une maison, et en parallèle a un rachat de mon prêt existant (datant de 12/2019 avec un bon taux global et un cout global d’environ 20k) pour mon appartement afin de faire baisser mes mensualités et réduire mon taux d’endettement.


L’offre de prêt pour la maison a été signée et l’argent débloqué avec signature chez le notaire etc, nous avons donc les clés.


L’offre de prêt pour l’appartement vient d’être éditée (délai de réflexion de 10j). En vérifiant les informations je m’aperçois que cette offre de prêt augmente énormément les intérêts que je dois rembourser (cout total du prêt 33k€) car allongement de la durée et taux de +0,45%.

J’ai la possibilité de réduire les mensualités de mon prêt actuel en injectant une petite somme d’argent. Cela me permet de rester dans le taux d’endettement sans perdre mon taux interessant et sans changer de prêt.


Ma question est, est-ce que je peux refuser l’offre de la nouvelle banque ? Je n’ai trouvé aucune clause dans l’offre de la maison disant que c’est soumis à la souscription d’un second prêt pour l’appartement par ex.

A part être mal vu par la banque je risque quoi ?


L’accepter me fait perdre environ 13k€, une belle somme …



Merci pour votre aide !
 
Bonjour,

De par le code de la consommation vous n'êtes pas obligé d'accepter l'offre de prêt reçue pour le rachat de crédit.

Mais pour "réduire les mensualités de mon prêt actuel en injectant une petite somme d’argent" vous devrez puiser dans votre épargne et procéder à un remboursement partiel anticipé.

Dès lors, sauf accord contraire avec votre banque, vous aurez à payer une indemnité de remboursement anticipé (= IRA) égale à 6 mois d'intérêts au taux du prêt sur le montant remboursé.

Par ailleurs, en puisant dans votre épargne, c'est un crédit que vous vous consentez à vous même au taux de rémunération de ladite épargne.

Sur un plan strictement financier, l'opération n'est donc pertinente que si le taux du crédit est supérieur à celui perçu en rémunération de l'épargne.

Cdt
 
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Ce serait 7k€ à injecter dans le but de rembourser un pret action logement qui est à 1% et pour lequel il n'y a pas de frais de remboursement.

En réalisant cette opération, j'aurai des mensualités supérieur de seulement 70€ par rapport à la nouvelle offre, ce qui n'est pas un écart énorme.

Et je garderai donc un taux préférentiel acquis en 2019 (1,10%).


Je ne risque donc rien vis à vis de la banque qui m'a fait cette offre (+ celle de la maison déjà acceptée et débloquée).

Merci
 
Retour
Haut