présentation, bonjour à tous

je ne sais pas pour vous (ceux qui ont de l'épargne indexé par rapport au cours de bourse) mais, pour ma part, c'est la débandade... le Brexit a eu un impact direct sur mon apport, ni la banque ni le promoteur n'est encore au courant
j'espere jouer la montre et attendre le dernier moment pour leur annoncer mon retrait ou non du projet. Pour rappel , je suis censé signer au plus tard chez le notaire le 27 juillet, la banque et le notaire m'ont contacté pour me demander quelques documents je fais un peu le mort :oops:

pourquoi ne nous en as tu pas parlé plus tôt .o_O

nous t'aurions dit que c'est une super mauvaise idée d'épargner sur des produits risqués quand tu sais que tu vas avoir besoin de l'argent à court terme....:confused:
 
Je ne sais pas pour vous (ceux qui ont de l'épargne indexé par rapport au cours de bourse) mais, pour ma part, c'est la débandade...
Je pense que nombreux sont les épargnants qui se trouvent affectés par les placements à risques (en bourse, ou sous contrats AV) mais, comme le souligne buffeto, il est une règle boursière qui prévoit que pour se maintenir sur ces produits à risques, il ne faut pas avoir besoin de son argent à court terme, et dans votre cas, c'est même devenu du très court terme qui risque probablement de remettre en cause votre projet !

Le Brexit a eu un impact direct sur mon apport, ni la banque ni le promoteur n'est encore au courant
j'espère jouer la montre et attendre le dernier moment pour leur annoncer mon retrait ou non du projet.
Il est exact que si vous nous avez tenu informés de l'évolution de la construction (avec des phtoos et d'autres aspects annexes), mais vous n'avez pas été très bavard sur l'organisation financière dudit projet ; si votre apport était important, c'est alors fort dommage !

Perso, je ne vois pas les placements boursiers refaire leur handicap actuel sous un délai d'un mois, même s'il est probable qu'il y aura une assez forte volatilité au gré des nouvelles qui vont sortir durant les prochaines semaines ; mais cela ne rend pas pour autant les fonds disponibles et sécurisés ...

Pour rappel , je suis censé signer au plus tard chez le notaire le 27 juillet, la banque et le notaire m'ont contacté pour me demander quelques documents je fais un peu le mort :oops:
Bonne soirée à vous
Je suppose que vous avez signé un avant contrat, qui doit prévoir certaines clauses en cas d'annulation du projet, et il vous reste à les étudier ...
 
Dernière modification:
Bonjour wbcd,

Nous avons un point commun...:)
J'ai également fait l'acquisition d'un appartement en VEFA. J'ai signé l'acte authentique en avril 2016 (à l'ouverture du chantier et au démarrage des travaux), et du coup j'ai eu du notaire une information susceptible de t'intéresser concernant les SNC car j'ai posé la question.

En fait si j'ai bien compris, c'est un dispositif qui permet à un tiers (donc ici les acquéreurs) une garantie financière, c'est-à-dire que si cette société faisait faillite, il y a une garantie financière qui s'enclenche de manière à ce que le projet puisse aboutir quoiqu'il arrive. Cette SNC doit être inscrite au registre du commerce, donc c'est facile à vérifier (ce doit être indiqué dans ton acte de vente préliminaire).

On dit tout et n'importe quoi sur les acquisitions en VEFA, mais ce type d'acquisition est bien plus protecteur pour l'acquéreur qu'un achat dans l'ancien. Les garanties sont très puissantes (contre aucune garantie dans l'ancien) et les frais de notaires sont très réduits, parfois nuls quand ils sont offerts par le promoteur. D'un autre côté, si cela s'engage mal, c'est pas bon, il faut bien se renseigner sur le promoteur et le constructeur.
Il faut aussi être vigilant lors de la livraison et penser très vite aux TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs), sinon c'est très compliqué et très cher ( à ta charge bien sûr) de changer ne serait-ce que la place d'une prise électrique, une fois que les plans définitifs sont terminés.

Mais de toutes façons, tout cela est encadré par un acte notarié, donc il ne faut pas t'inquiéter, c'est un processus normal de créer une société rien que pour la construction d'un nouvel immeuble.
Pour mon acquisistion VEFA c'est une SCCV (Société Civile de Construction Vente) au nom de la résidence (pour un capital de 1000€ également) qui a été créée. Je n'ai pas posé plus de questions, faisant toute confiance à la notaire qui m'a représenté et que je connais depuis plus de 15 ans.

Sinon, c'est sympa de faire des photos! Pour l'instant, je n'en ai fais aucune car il n'y a qu'un gros trou pour le moment (je n'y suis pas passé depuis 3 semaines). L'achèvement des fondations ne devrait plus tarder, probablement en juillet.

Enfin pour ton placement, c'était effectivement risqué de placer ton apport personnel sur une AV avec UC. Pour ma part, je me suis contenté de placer le maximum que j'ai pu sur des livrets fiscalisés, en en ouvrant 4 nouveaux pour profiter des offres promotionnelles à environ 3% (Fortunéo, BforBank, Distingo, Livret BFM... plus une offre à 3% sur ING où les offres sont très souvent proposées car j'y suis client depuis 2001).

Je ne sais pas comment est ton plan de financement arrangé avec ta banque, car normalement le prêt prévoit un peu plus que ce qu'il faut par rapport à ton apport personnel prévisionnel (car tu ne peux pas garantir la somme totale à 100%), quitte à ne pas tout utiliser bien sûr. A moins que ton AV soit sur des UC très volatiles, peut-être que la perte que tu as subie peut se compenser par le prêt?

J'espère que tout se soldera pour toi au mieux.

Pour les conditions d'annulation, tu peux toujours le faire avec le risque de perdre le dépôt de garantie. Le dépôt de garantie n'est restitué que si tu annules dans les 7 jours qui suivent la réception en courrier recommandé du contrat préliminaire. Passé ce délai, tu risque de perdre le dépôt de garantie sauf conditions particulières.
Tout cela n'est pas le fait du hasard, et c'est non négociable car cela relève du Code de la Construction (ce doit être aussi précisé sur le contrat préliminaire, avec les références indiquées, et les textes législatifs reproduits à la lettre).

Au cas où : il y a toutes les étapes très bien résumées sur le site de cbanque, avec les pièges à éviter et les astuces à connaître.

Tiens nous au courant, et n'hésite pas à poser des questions, si je peux y répondre, ce sera avec plaisir.
 
Dernière modification:
Coucou à tous (vous avez vu, on est passé d'un bonjour très formalisé à beaucoup plus familial ;p)

@buffetophile : heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeey, pas de ton sarcastique avec moi ici, fait gaffe je mord tel joey starr qui aboie !! (je plaisante bien sur)

en fait, je ne l'ai peut être pas dis sur ce post mais je l'ai fais sur un autre billet du forum ou toute ma partie financière est exposé apport / taux / durée bref tout, je ne vous cache nada, niet, quedal :)

vos connaissances et votre expériences me permette de comprendre et d'avancer, je tiens à vous remercier, aussi bien pour les nouveaux " contributeurs (Vivien / Paal / Manu215) " qui laisse un post, que les personnes qui lisent mais qui post rien.

c'est grâce à vous qu'on fait avancer le schmilblick (y), ca vous parait rien, mais pour moi qui suit nul et ayant aucune connaissance, c'est beaucoup

je vous laisse lire la partie montage , si vous avez des questions, je vous répondrais avec grand plaisir

bonne après-midi à tous
 
Dernière modification:
en fait, je ne l'ai peut être pas dis sur ce post mais je l'ai fais sur un autre billet du forum ou toute ma partie financière est exposé apport / taux / durée bref tout, je ne vous cache nada, niet, quedal :)

j'ai bien lu l'autre post que tu cites , et nulle part il n'est précisé sur quel support est stocké ton apport perso...

ceci dit la bourse étant fluctuante ces jours ci , rien n'est peut etre perdu ....;)
 
autre information qui à son importance, mon apport est principalement détenu dans un fond d’épargne entreprise.
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ent-en-gigogne-ou-amortissement-direct.28174/

franchement j'y comprends rien a cette bourse ... le cac reprend 5 % , d'un coté tant mieux

ah ok dans l'ensemble cette phrase ne m'avait pas frappé ....

dans ces conditions tout dépend du fond ( ou des fonds ) sur lequel est investi ton apport......

ca ne change rien de toutes manières , puisqu'il est trop tard pour changer quoique ce soit .
 
franchement j'y comprends rien a cette bourse ... le cac reprend 5 % , d'un coté tant mieux
Il n'est pas impossible qu'après la remontée qu'on observe en ce moment, le CAC 40 subisse une chute importante dans les jours/semaines qui viennent avec un CAC qui va passer à moins de 3800.
 
Il n'est pas impossible qu'après la remontée qu'on observe en ce moment, le CAC 40 subisse une chute importante dans les jours/semaines qui viennent avec un CAC qui va passer à moins de 3800.

Effectivement ce n'est pas impossible. Il n'est pas impossible non plus que ça se passe différemment.
 
En fait, je ne l'ai peut être pas dit sur ce post mais je l'ai fais sur un autre billet du forum ou toute ma partie financière est exposé apport / taux / durée bref tout, je ne vous cache nada, niet, quedal :)
Si vous vous ingéniez à répartir les différents aspects et éléments sur des posts de files distinctes, nul doute que pour ma part, je ne vais pas m'amuser à essayer de reconstituer les morceaux du puzzle !

Vos connaissances et votre expérience me permettent de comprendre et d'avancer, je tiens à vous remercier, aussi bien pour les nouveaux " contributeurs (Vivien / Paal / Manu215) " qui laissent un post, que les personnes qui lisent mais qui ne postent rien.
Tant mieux si cela vous aura servi à quelque chose ...

Mais au fait, et avec le petit rebond de ces premiers jours après Brexit, votre apport (quel que soit son montant), il est perdu quel pourcentage net, sur le support particulier sur lequel il est placé ?
 
Dernière modification:
Retour
Haut