premier investissement locatif ?

Bonjour,

Autofinancer un premier bien (sur 15 ans ou plus) relève d'une chance incroyable ou d'une mauvaise fois notable.

Ou j'ai rien compris au commentaire précédent :)

Y a un paramètre important dans cette histoire dont il faut tenir compte, c'est la régularité des revenus sur la période d'investissement.
Vous êtes fonctionnaires, celà est déjà un bon point pour vous projeter dans l'avenir.
Catégorie A ou B ?
Car on peut légitimement imaginer que vous progressiez dans votre carrière et que vos revenus augmentent (de façon plutôt linéaire certes).
Dans ce cas, partez avec l'idée que pour "protéger" un investissement il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le mêm panier, donc 2 appartements à acheter au lieu d'un en fonction de la progression de vos revenus.

A+
erwan
 
Dernière modification:
Bonjour,

Autofinancer un premier bien (sur 15 ans ou plus) relève d'une chance incroyable ou d'une mauvaise fois notable.

Ou j'ai rien compris au commentaire précédent :)

Y a un paramètre important dans cette histoire dont il faut tenir compte, c'est la régularité des revenus sur la période d'investissement.

C'est moi qui ne comprend plus rien !!:)

Quel rapport avec la chance ou la mauvaise foi ?
 
Bonjour,

Autofinancer un premier bien (sur 15 ans ou plus) relève d'une chance incroyable ou d'une mauvaise fois notable.

Ou j'ai rien compris au commentaire précédent :)

Y a un paramètre important dans cette histoire dont il faut tenir compte, c'est la régularité des revenus sur la période d'investissement.
Vous êtes fonctionnaires, celà est déjà un bon point pour vous projeter dans l'avenir.
Catégorie A ou B ?
Car on peut légitimement imaginer que vous progressiez dans votre carrière et que vos revenus augmentent (de façon plutôt linéaire certes).
Dans ce cas, partez avec l'idée que pour "protéger" un investissement il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le mêm panier, donc 2 appartements à acheter au lieu d'un en fonction de la progression de vos revenus.

A+
erwan

Ma femme est catégorie A (prof) et je suis B (tech informatique). Nous sommes en début de carrière donc en effet, ça augmentera régulièrement et de façon très, très, mais alors très linéaire !

En fait, on envisage prendre un second studio quand le premier sera payé. Les deux loyers permettant d'autofinancer le second prêt que nous ferons pour le second studio mais c'est encore loin tout ça. Sinon, je ne pense pas que nous partirons sur un bien pour "famille" uniquement pour n'avoir à faire qu'un emprunt court (8 ans environ) et pour ne pas "handicaper" notre taux d'endettement pour notre résidence principale que nous devrions prendre dans 5 ou 6 ans peut être...
 
@Pendragon : Ben simplement que ton calcul (que j'approuve puisque je fais à peu près le même) revient à dire qu'il faut investir à 12% là où on trouve généralement du 6% dans l'ancien... Du coup, pour trouver un tel bien, tbw parle de chance (si tu as du 12%) ou de mauvaise foi (si tu as du 8% et que tu prétends être autofinancé sur 15 ans avec un emprunt à 100%).

A 12% on est relativement large surtout avec une TMI à 14%. Sinon il faut faire du meublé ou des locaux commerciaux qui permettent d'avoir une rentabilité brute inférieure pour une rentabilité nette équivalente (car le 1er ne génère pas d'IR et de CSS pensant plusieurs années tandis que le 2nd offre un bail souvent avantageux avec la récupération de la TF entre autres choses)
 
Bonjour
je viens de lire l'ensemble des posts....

Drôle de raisonnement que de baser un investissement immobilier locatif en fonction de la potentielle entrée en université d'enfants et ce d'ici 15 ans....
A savoir quand même que l'université en France fait parti des études les moins onéreuses en terme de frais de "scolarité"

Et je vais donc supposer autre chose : votre fille veut être coiffeuse, votre fils maçon...
De très nobles métiers, qui plus est pour la plupart artisanaux

Leurs études ne vont pas vous couter une fortune, ils exerceront deux beaux métiers qu'ils auront eux choisi...

Et votre investissement locatif dans tout çà, et bien il sera toujours présent, quelque soit les études de vos enfants.
Et je tiendrai moi personnellement un discours différent : j'ai plus de chance de parier sur les fluctuations de la bourse et de gagner, que de parier sur l'avenir professionnel de mon fils

Je pense que votre choix ne doit pas se faire en fonction d'un avenir professionnel incertain d'enfants qui de toute manière ne feront que ce qu'ils peuvent ou ont envi de faire

Quant à votre avenir personnel, acheter un bien immobilier aujourd'hui ne vous handicapara pas forcément dans les années à venir
J'ai moi-même acheté ma résidence principale (plain pied individuel) en 2002, en me grattant la tête à l'époque et en me disant "comment vais je faire pour rembouser tout çà"
En 2010, il me reste 6 ans à payer sur ma résidence principale, et j'ai depuis acheté deux appartements mis en location

Cas de figure que je n'aurai jamais envisagé 8 ans auparavant

Tout çà pour vous dire qu'une vision sur 15 ans, personnelle et financière, n'est pas toujours cxelle que l'on croit

Cordialement
 
Bonjour
je viens de lire l'ensemble des posts....

Drôle de raisonnement que de baser un investissement immobilier locatif en fonction de la potentielle entrée en université d'enfants et ce d'ici 15 ans....
A savoir quand même que l'université en France fait parti des études les moins onéreuses en terme de frais de "scolarité"

Et je vais donc supposer autre chose : votre fille veut être coiffeuse, votre fils maçon...
De très nobles métiers, qui plus est pour la plupart artisanaux

Leurs études ne vont pas vous couter une fortune, ils exerceront deux beaux métiers qu'ils auront eux choisi...

Et votre investissement locatif dans tout çà, et bien il sera toujours présent, quelque soit les études de vos enfants.
Et je tiendrai moi personnellement un discours différent : j'ai plus de chance de parier sur les fluctuations de la bourse et de gagner, que de parier sur l'avenir professionnel de mon fils

Je pense que votre choix ne doit pas se faire en fonction d'un avenir professionnel incertain d'enfants qui de toute manière ne feront que ce qu'ils peuvent ou ont envi de faire

Quant à votre avenir personnel, acheter un bien immobilier aujourd'hui ne vous handicapara pas forcément dans les années à venir
J'ai moi-même acheté ma résidence principale (plain pied individuel) en 2002, en me grattant la tête à l'époque et en me disant "comment vais je faire pour rembouser tout çà"
En 2010, il me reste 6 ans à payer sur ma résidence principale, et j'ai depuis acheté deux appartements mis en location

Cas de figure que je n'aurai jamais envisagé 8 ans auparavant

Tout çà pour vous dire qu'une vision sur 15 ans, personnelle et financière, n'est pas toujours cxelle que l'on croit

Cordialement

Alors pourquoi s'endetter sur 20 ans pour une maison ? une femme peut toujours se sauver au bout de 5 ?

Un 11 septembre a fait perdre des milliers d'euros à beaucoup de personne. Je ne fais pas confiance à la bourse ou ces trucs là. Peut être un tord, je sais pas. Bref, cela dit, je ne peux pas acheter de résidence principale maintenant, pas avant 5 ans probablement, le temps que ma femme ait sa mutation. C'est pourquoi, du fait que nous avons une capacité d'épargne intéressante (à notre niveau), nous voudrions profiter de l'occasion.
 
. C'est pourquoi, du fait que nous avons une capacité d'épargne intéressante (à notre niveau), nous voudrions profiter de l'occasion.

ben alors ? pourquoi ne pas aller vers une Assurance vie en attendant de savoir comment sera affectée cette épargne ?:cool:
 
Alors pourquoi s'endetter sur 20 ans pour une maison ? une femme peut toujours se sauver au bout de 5 ?

Je ne comprend pas bien ce que cette phrase vient faire là... tout comme vos motivations et le cursus universitaire de vos enfants...
Mais effectivement, avec ce type de raisonnement, n'ayant surtout aucun ambition pour votre avenir... les femmes volages, les avions, tout ce monde qui nous veut tant de mal ;)
Effectivement, rien de sert alors de s'investir dans sa vie... dites aussi à vos enfants de ne pas faire d'études universitaires... à quoi bon si un avion venait de nouveau à s'écraser (à cause du nuage de cendres cetet fois ;))

Enfin bref, chacun ses motivations mais apparemment vous êtes le seul ici à les comprendre

Je reste d'avis que la résidence principale est la fondation d'un patrimoine et que les banquiers aiment les gens qui ont une capacité d'épargne
Un investissement locatif n'est en rien une capacité d'épargne, notamment dans le domaine étudiants

Cordialement
 
Retour
Haut