Premier Investissement locatif - Besoin de conseils

Eliam

Membre
Hello tout le monde,

J'ai besoin de quelques conseils. Autant j'ai passé des dizaines d'heures à travailler sur tout ce qui concerne bourse / AV, autant je suis assez novice en ce qui concerne la fiscalité et les enjeux d'un investissement locatif. J'aurais donc besoin de vos conseils avisés.

Petit profil rapide pour avoir un aperçu de la situation :

Monsieur : 35 ans - gérant majoritaire EURL (donc TNS) - revenus oscillants entre 3,5 et 4,5k net
Madame : 33 ans salariée - revenus environ 1.7k net
Et avec nous une petite fille, et peut-être bientôt un/une deuxième.

engagements actuels :
une RP avec un prêt de 190k à 1.2% donc 750e de remboursement par mois. Reste 20 ans.
a priori on a donc un taux d'endettement de l'ordre de 10/18% sur les revenus avant IR. A priori il y a de la marge

Placements :
Monsieur : 35k (LA LDDS) - 25k (AV / PEA) - 40k comptes courant associés sur l'EURL
Madame : 20k (LA)

et comme on doit épargner plus de 25k annuellement, on ne sait pas exactement quoi faire de cet argent ... je n'ai pas envie de souscrire à une RP plus grande dans un premier temps car je n'ai pas envie de vendre notre résidence actuelle, ni la mettre en location.

Donc je me demandais si ça ne serait pas pertinent d'acheter un T2 dès maintenant, j'en ai repéré certains qui me plaisent, situés dans des rues proches de chez moi, dans un environnement que je maîtrise.

L'idée pour moi n'est pas vraiment de dégager des revenus tous les mois car je me sens pas d'investir dans un immeuble de rapport ou ce type d'investissements, n'étant pas du bâtiment, ça me fait un peu flipper.