Premier Investissement locatif - Besoin de conseils

Eliam

Membre
Hello tout le monde,

J'ai besoin de quelques conseils. Autant j'ai passé des dizaines d'heures à travailler sur tout ce qui concerne bourse / AV, autant je suis assez novice en ce qui concerne la fiscalité et les enjeux d'un investissement locatif. J'aurais donc besoin de vos conseils avisés.

Petit profil rapide pour avoir un aperçu de la situation :

Monsieur : 35 ans - gérant majoritaire EURL (donc TNS) - revenus oscillants entre 3,5 et 4,5k net
Madame : 33 ans salariée - revenus environ 1.7k net
Et avec nous une petite fille, et peut-être bientôt un/une deuxième.

engagements actuels :
une RP avec un prêt de 190k à 1.2% donc 750e de remboursement par mois. Reste 20 ans.
a priori on a donc un taux d'endettement de l'ordre de 10/18% sur les revenus avant IR. A priori il y a de la marge

Placements :
Monsieur : 35k (LA LDDS) - 25k (AV / PEA) - 40k comptes courant associés sur l'EURL
Madame : 20k (LA)

et comme on doit épargner plus de 25k annuellement, on ne sait pas exactement quoi faire de cet argent ... je n'ai pas envie de souscrire à une RP plus grande dans un premier temps car je n'ai pas envie de vendre notre résidence actuelle, ni la mettre en location.

Donc je me demandais si ça ne serait pas pertinent d'acheter un T2 dès maintenant, j'en ai repéré certains qui me plaisent, situés dans des rues proches de chez moi, dans un environnement que je maîtrise.

L'idée pour moi n'est pas vraiment de dégager des revenus tous les mois car je me sens pas d'investir dans un immeuble de rapport ou ce type d'investissements, n'étant pas du bâtiment, ça me fait un peu flipper.

J'ai dans l'idée d'acheter un T2 d'une valeur d'environ 80k, y mettre 20k d'apport, donc emprunter environ 66k sur 20/25 ans (FNI) et de le louer entre 400 et 450 euros. Donc in fine, rembourser environ 400 euros de prêt. Je payerais sur mes économies les éventuelles vacances locatives + Taxe foncière + charges copropriété. Je pense donc que c'est un investissement déficitaire à CT/MT, c'est juste une manière d'utiliser un peu l'effet de levier de la banque...

Problème : sous quelle forme ? J'ai lu par rapport au LMNP, aux SCI... et j'avoue que je suis un peu perdu...! J'ai lu qu'en LMNP certains créent une auto entreprise. Problème, c'est impossible pour moi, car je suis déjà gérant TNS, donc je ne peux pas créer d'AE car j'ai déjà un numéro d'urssaf via ma société. Est-ce que le LMNP est une obligation d'être sous forme AE ?

Quel serait dans mon cas l'avantage de la SCI ?

Est-ce que quelqu'un accepterait de se pencher sur mon "dossier" et me conseiller un peu ?
Merci beaucoup

Eliam
 
L'idée pour moi n'est pas vraiment de dégager des revenus tous les mois car je me sens pas d'investir dans un immeuble de rapport ou ce type d'investissements, n'étant pas du bâtiment, ça me fait un peu flipper.
et des SCPI ça te tente pas ?
J'ai dans l'idée d'acheter un T2 d'une valeur d'environ 80k, y mettre 20k d'apport, donc emprunter environ 66k sur 20/25 ans (FNI) et de le louer entre 400 et 450 euros. Donc in fine, rembourser environ 400 euros de prêt. Je payerais sur mes économies les éventuelles vacances locatives + Taxe foncière + charges copropriété. Je pense donc que c'est un investissement déficitaire à CT/MT, c'est juste une manière d'utiliser un peu l'effet de levier de la banque...
SCPI à crédit tu ne t'occupes de rien et le résultat est quasiment le meme
Quel serait dans mon cas l'avantage de la SCI ?
pour du LMNP il faut une SCI à l'IS ...avantageux au niveau fiscal tant que tu ne sors pas d'argent de la SCI et que tu ne revends pas le bien .....
par contre à la revente ou en sortant des dividendes , imposition .......
 
Dernière modification:
Franchement les SCPI je sais pas …
Ça m’inspire pas des masses…
Et il y a souvent pas mal d’immo de bureaux … sur l’avenir je sais pas si ca restera des biens facilement louable ….
 
Comme Buffeto, je regarderai du côté des SCPI car pas d’emmerdes avec les locataires, dégradations, entretien, réglementation en tout genre comme c’est très bien faire notre dirigeant depuis qu’il est au pouvoir…
Tu ne t’occupes de rien et ça tombe chaque mois. Après je suis plus vieux que toi donc ça vient peut être de là de vouloir de la tranquillité😉
 
Hello !
moi j'aime pas les SCPI. Ca enrichit les asset managers plus que les porteurs (frais, entrée, sortie...) Mais je comprends qu'il y en aient qui préfèrent.

Dans ton cas, le LMNP est tout à fait possible. Il faut créer une EI, et selon ton activité (BIC ou BNC), il y a ou pas un impact.
Si tu es en BIC et que les plafonds sont contraignants pour toi, tu peux en effet passer en SCI à l'IS.
Et dans tous les cas, la fiscalité du LMNP va sans doute se rapprocher de la SCI à l'IS.

j'irais vers ça.
 
J'ai dans l'idée d'acheter un T2 d'une valeur d'environ 80k, y mettre 20k d'apport, donc emprunter environ 66k sur 20/25 ans (FNI) et de le louer entre 400 et 450 euros. Donc in fine, rembourser environ 400 euros de prêt. Je payerais sur mes économies les éventuelles vacances locatives + Taxe foncière + charges copropriété. Je pense donc que c'est un investissement déficitaire à CT/MT, c'est juste une manière d'utiliser un peu l'effet de levier de la banque...
Bonjour,
Pourquoi pas.
Comme quoi il existe encore des personnes raisonnables qui veulent construire tranquillement du patrimoine et ne pas " faire fortune ben 6 mois"
Si ton objectif est, moyennant un petit effort chaque mois de constituer du patrimoine, l'achat d'un studio/ T2 de bonne qualité est à mon avis à étudier.

Problème : sous quelle forme ? J'ai lu par rapport au LMNP, aux SCI... et j'avoue que je suis un peu perdu...! J'ai lu qu'en LMNP certains créent une auto entreprise. Problème, c'est impossible pour moi, car je suis déjà gérant TNS, donc je ne peux pas créer d'AE car j'ai déjà un numéro d'urssaf via ma société. Est-ce que le LMNP est une obligation d'être sous forme AE ?
Il est tout a fait possible d'avoir sous ton numéro Siren ,2 Siret distincts.
Avec 2 fiscalitéd distinctes, sauf si ton activité actuelle est très similaire àde la location immobilière.
Ton activité actuelle soumise à TVA, et pas la location.
 
et des SCPI ça te tente pas ?

SCPI à crédit tu ne t'occupes de rien et le résultat est quasiment le meme

pour du LMNP il faut une SCI à l'IS ...avantageux au niveau fiscal tant que tu ne sors pas d'argent de la SCI et que tu ne revends pas le bien .....
par contre à la revente ou en sortant des dividendes , imposition .......
Par contre dans le cas d'une SCI à l'IS, comment ça se passe quand tu veux récupérer du fric ? Disons qu'une fois que le crédit est passé, forcément le bien va dégager du revenu chaque année. Même fiscalité que dans une SARL/EURL ? 45% d'urssaf, ou alors dividendes à 30% de flat tax ? (si elle existe toujours d'ici là).
 
Bonjour,
Pourquoi pas.
Comme quoi il existe encore des personnes raisonnables qui veulent construire tranquillement du patrimoine et ne pas " faire fortune ben 6 mois"
Si ton objectif est, moyennant un petit effort chaque mois de constituer du patrimoine, l'achat d'un studio/ T2 de bonne qualité est à mon avis à étudier.


Il est tout a fait possible d'avoir sous ton numéro Siren ,2 Siret distincts.
Avec 2 fiscalitéd distinctes, sauf si ton activité actuelle est très similaire àde la location immobilière.
Ton activité actuelle soumise à TVA, et pas la location.
Vous êtes sûr ?.. Car normalement, étant gérant majoritaire, donc TNS, il m'est impossible de créer une auto entreprise ou micro entreprise ...

Ou alors je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu m'expliques.
 
Hello Éliam, oui l'investissement dans du locatif en vrai c'est très bien. Pour ma part ça m'a toujours bien réussi.
Vous avez l'âge pour acheter en empruntant la totalité plus les frais de notaire. Et au bout de 15 ans ou 20 ans les loyers ayant remboursé les crédits, vous serez propriétaire d'un logement qui ne vous aura rien coûté. Et vous faites ça tous les ans.
Une fois les biens remboursés soit vous le revendez et placez votre argent ailleurs, soit vous percevez les loyers comme complément de revenu.

J'aurais bien expliqué plus mais je me rends compte que je deviens vieux car j'ai envie de regarder Columbo:biggrin:
 
Retour
Haut