Pré-autorisation et autorisation préalable

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je vous partage cet article du site "les clés de la banque" expliquant comment fonctionne une pré-autorisation par carte bancaire.

Il arrive parfois dans le cas particulier des Distributeurs Automatiques de Carburant (DAC) que le montant maximum (pour un DAC, c’est une autorisation préalable) pour votre plein de carburant ne soit pas effacé immédiatement après avoir raccroché le pistolet distributeur de carburant (ce qui est normalement la règle ;) ) ; ce montant varie souvent entre 120 et 300 euros, selon la décision de la station-service.
 
Bonjour,

Ce montant n'est visible que pour les cartes à autorisation systématique (Fosfo de Fortunéo, Carte Electron, Ultim/Metal de BoursoBank...). Ce montant impacte cependant le plafond sous 30 jours, quelque soit la carte.
 
Bonsoir à tous,

A titre personnel, ce que je trouve gênant avec les autorisations préalables demandées par les DAC dans une station-service, c'est lorsqu'il arrive que le DAC ne supprime pas ces demandes d'autorisation une fois la distribution de carburant terminée. Le cumul de vos paiements sur les 30 derniers jours (et non le plafond ;) ) est impacté plus ou moins fortement, selon le nombre de vos passages en station-service.

Par exemple avec une autorisation préalable de 150 € faite par le DAC, si vous prenez 50 € de carburant deux fois en une semaine, le DAC augmentera de 2 fois 150 € le cumul de vos paiements sur les 30 derniers jours, alors que n'avez effectivement dépensé que 2 fois 50 €. Si votre plafond de cumul de vos paiements sur les 30 derniers jours n'est pas très élevé, le DAC pourrait alors recevoir un refus de paiement de votre banque lors de votre troisième passage en station-service, si le plafond est dépassé par une troisième demande d'autorisation préalable de 150 €.

Il faut juste en être conscient pour ne pas être pris au dépourvu, en pleine nuit par exemple :)
 
arrive que le DAC ne supprime pas ces demandes d'autorisation une fois la distribution de carburant terminée
Vous avez raison mais seulement s'applique tout le temps a toutes les cartes même lorsque la demande d'autorisation est supprimé. Le plafond de paiement est celui contrôle par les réseaux et contient toutes les autorisations.
 
Vous avez raison mais seulement s'applique tout le temps a toutes les cartes même lorsque la demande d'autorisation est supprimé.
Je n'ai pas fait de différence entre les cartes depuis mon Post initial :)

Le plafond de paiement est celui contrôle par les réseaux et contient toutes les autorisations.
Oui, et donc ?

Le seul point sur lequel j'ai souhaité attirer l'attention concerne le fait qu'il arrive que des DAC s'annulent pas immédiatement l'autorisation préalable, et cela bien sûr quelle que soit la carte, après avoir distribué le carburant au client.
 
Bonjour à tous,

Toujours à propos des DAC, je ne comprends pas pourquoi il arrive parfois que la demande d'autorisation préalable faite par le DAC ne soit pas effacée une fois la distribution de carburant terminée, et donc le montant réel de l'achat de carburant connu.

Tout se passe comme si la banque de l'acheteur du carburant, n'effacait pas volontairement l'autorisation préalable. Quel serait son intérêt d'agir de la sorte ?

Edit :
J'ai oublié de préciser que le DAC fournit pourtant le ticket de la transaction, avec un numéro d'autorisation.


:unsure:
 
Dernière modification:
pas effacée une fois la distribution de carburant terminée, et donc le montant réel de l'achat de carburant connu.
La banque n'a rien a voir la dedans c'est la mauvaise connections du distributeur de carburant. La banque suit la règle des réseaux, elle ne bloque pas pour le plaisir...
 
La banque n'a rien a voir la dedans c'est la mauvaise connections du distributeur de carburant. La banque suit la règle des réseaux, elle ne bloque pas pour le plaisir...
Bonjour @AlbertoWin ,

Ce qui est pour moi difficile de comprendre, c'est que j'obtiens le ticket de transaction imprimé par le DAC, avec un numéro d'autorisation pour le montant exact de la transaction.
Cela me laisse donc penser logiquement que le DAC a demandé à ma banque de lever l'autorisation préalable, puisqu'il lui a transmis le montant exact de la transaction et obtenu un numéro d'autorisation pour cette dernière.

Quelque chose m'échappe :)
 
Le numéro d'autorisation est celui du débit initial. Ensuite il y a compensation de l'autorisation mais cela ne se voit pas sur le numéro...
Merci.

Je comprends donc que :
- le numéro d'autorisation imprimé par le DAC sur le ticket de transaction, est en fait celui qu'il a obtenu de la banque lors de sa demande d'autorisation préalable,
- et que ce même numéro d'autorisation est utilisé lorsqu'il transmet le montant définitif de la transaction à la banque.

Ai-je bien interprété votre réponse ?
 
Retour
Haut