Portfolio - Balsh

Mon patrimoine approche d'un petit cap symbolique qui est le quart de million à 27 ans, ridicule pour les uns, beaucoup pour les autres. En tous cas satisfait, partant de rien
A 27 ans c'est clair que c'est loin d'être ridicule.
En partant de rien, je vois pas bien comment c'est possible car je me dis que vous devez avoir de beaux revenus pour en arriver là aussi rapidement.
Et donc si vous avez de beaux revenus ça sous entend (en tout cas pour moi) que vous avez fait un beau parcours d'étude et donc que vous avez du commencer à travailler il y a peu...

A votre âge j'étais plus proche du découvert bancaire que du 1/4 de million ;-)
Quoiqu'il en soit félicitation pour la gestion de votre patrimoine.
 
A 27 ans c'est clair que c'est loin d'être ridicule.
En partant de rien, je vois pas bien comment c'est possible car je me dis que vous devez avoir de beaux revenus pour en arriver là aussi rapidement.
Et donc si vous avez de beaux revenus ça sous entend (en tout cas pour moi) que vous avez fait un beau parcours d'étude et donc que vous avez du commencer à travailler il y a peu...

A votre âge j'étais plus proche du découvert bancaire que du 1/4 de million ;-)
Quoiqu'il en soit félicitation pour la gestion de votre patrimoine.
Merci theblueline - Effectivement, études et démarré à 24 ans en partant pour un pays avec un autre niveau de salaire. Tout en mettant de côté depuis un moment grâce à des jobs étudiants, même si c'est rapidement balayé par la suite.

L'objectif en 2023 est de faire une rupture avec mon manque de discipline sur la partie side hustle. Affaire à suivre.
 
Période: Janvier 2023

Portefeuille:

2023-01-31.png

Pas de commentaires spécifiques ce mois ci, j'ai été occupé ailleurs et ai décidé de laisser le PF vivoter sur ces deux premiers mois.


Sinon les premiers signaux notables d'une baisse potentielle de la consommation montrent les dents, typiquement les cours des polypropylène / polyéthylène / kraftliner / test liner montrent une certaine baisse dans l'ensemble des industrie FMCG & Cosmetics. Avec un retour sur les niveaux d'Avril 2021 (ce qui était déjà sur un niveau important, rien de dramatique) d'ici le début de Q2 2023. A voir ce que cela va donner et si les carnets de commandes vont se renforcer ou non.

Une respiration potentielle, et nécessaire, pour assainir la supply chain dans son ensemble - Pas certain qu'il y ait la moindre industrie qui ait plus respirée sur ces deux dernières années.
 
Période: Avril 2023

Portefeuille:

2023-04-28.png

Mouvements:
Fevrier - Avril 2023
  • Renforcement de 23 S&P500 à 18,53€
  • Renforcement de 23 S&P500 à 17,63€
  • Vente de 8 TOTAL à 57,20€
  • Renforcement de 1 CW8 à 398,76€
  • Renforcement de 2 SARTORIUS DIM à 239,20€
  • Renforcement de 12 DASSAULT SYST à 35,01€
Commentaires:
  • Changements côté vie personnelle qui entrainent moins de focus Bourse sur Q1 2023 et vente à venir de la RP (PV qui va couvrir l'ensemble des frais de notaires + PV supplémentaire + pas de loyers sur la période de résidence donc opération tout à fait gagnante in fine et ce n'est pas toujours le cas lorsque l'on revient aussi vite)
  • Objectif de continuer à renforcer la part d'ETFs du PF
  • J'aimerais poser 10 titres Air Liquide avant la fin de l'année ainsi que renforcer la part Luxe si les marchés respirent, on verra, pas pressé et confortable à l'idée de rater le train sur les titres vifs
  • Les titres les plus perdants (à date) du PF sont ceux sur lesquels je me suis précipité, généralement sous influence extérieure donc on apprend petit à petit
Crypto:

Je continue un DCA sur BTC et ETH, très léger.
 
Période: Mai - Août 2023

Portefeuille

2023-08-31.png
Mouvements
  • Apport de 6000€ sur la période Mai - Août
  • Renforcement de 1 CW8 à 418,68€
  • Renforcement de 3 AIR LIQUIDE à 156,82
  • Renforcement de 1 SARTORIUS DIM à 223,30€
  • Renforcement de 1 CW8 à 423,31€
  • Renforcement de 3 AIR LIQUIDE à 162,22€
  • Renforcement de 23 BNPP S&P500 à 20,03€
  • Renforcement de 1 LVMH à 772,50€
  • Achat de 3 MSCI EMU GROWTH à 163,30€ (sous l'impulsion de l'ami @SM1LE)
Dividendes On approche des 100€ sur la période Mai - Aout 2023, un petit nombre qui commence à être symbolique lui aussi même si sur une certaine période

Highlights
  • Vente de mon appartement plus tôt dans l'année (15% de PV en 15 mois, frais de notaires largement couverts)
  • Patrimoine qui devrait atteindre un cap symbolique le mois prochain
Objectifs
  • Renforcer la part investie en PEA, qui ne pèse que 15% de mon patrimoine, au plus jeune le mieux mais j'ai été frileux parce que les marchés me paraissaient vraiment élevés et m'attendais à une respiration bien plus tôt
  • Volonté d'investir dans une ville de petite / moyenne taille pour du locatif (Tours, Dijon, Chalon-sur-saone, ...) selon la stratégie à définir car trop grosse exposition en liquidités non investies (viser un bien dans les 125k€ maximum potentiellement)
  • Certainement changement de voiture à venir
  • Viser les 3 à 5k€ en BTC / ETH
  • Ouvrir 1 ou 2 autres AV juste pour prendre date
  • Minimum 10 AIR LIQUIDE dans l'année comme toujours, voir 20 cette année si l'occasion se présente avant mi Décembre
  • Atteindre 60% minimum de part ETFs
 
Je viens seulement de réaliser que mon achat des 3 MSCI EU GROWTH n'était pas passé, comme quoi manque de vigilance. Du coup une ligne de mouvement non pertinente.
 
Période: Septembre - Octobre 2023

Portefeuille

Capture d’écran 2023-11-02 à 11.13.37.png

Mouvements
  • Renforcement LYXOR MSCI EMU à 162,20€
  • Ouverture de 2 PERNOD RICARD à 168,50€
  • Apport de 2000€
  • Renforcement de 1 LVMH à 731€
  • Renforcement de 1 CW8 à 423,72€
  • Renforcement de 2 AIR LIQUIDE à 159€
  • Renforcement de 3 CARL ZEIS MED à 80€
  • Renforcement de 7 STEICO à 27€
  • Renforcement de 22 BNPP S&P500 à 20,04€
  • Renforcement de 3 PERNOD RICARD à 157,40€
  • Renforcement de 3 AIR LIQUIDE à 154,60€
  • Renforcement de 3 AIR LIQUIDE à 152,60€
Commentaires
  • Quelques choix douteux et réactifs sur cette période mais j'assume et tient la barre à TLT, nous verrons bien
  • J'ai augmenté mon exposition au risque sur certaines valeurs pour abaisser le PRU, pas forcément le plus smart mais sinon j'ai la sensation que l'on partait pour 15 ans de MV
  • Maintenant je vais me tenir à être plus focus sur les ETFs comme cela a toujours été prévu, si j'avais respecté la stratégie originelle cela aurait été plus profitable tant en période de marché vert que rouge sang
  • Comme quoi tenir sa stratégie d'allocation est à la fois la chose la plus simple à faire, mais aussi celle dont on dévie le plus facilement, alors qu'un simple S&P 500 / CW8 / EMU GROWTH / LVMH / AIR LIQUIDE m'irait très bien - On apprend
Objectif
  • Focus ETF
  • Projet immobilier locatif selon opportunités, entre les taux et normes DPE pas si évident
 
Merci pour ce partage, votre dernière réflexion est exactement la mienne en ce moment (je n'ai pas encore partagé mon portefeuille)
 
Retour
Haut