Portfolio - Balsh

Balsh

Contributeur
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant récemment ouvert un PEA, je commence tout doucement mes classes dans le monde de la bourse.
Beaucoup à faire, certainement infiniment plus à apprendre.
  • Profil
Homme en couple de 25 ans, sans enfants, cadre en gestion de projets & achats internationaux.
Salaire d'environ 5500 EUR nets par mois.
A date, environ 140 000 EUR de côté, qui jusqu'à présent n'ont que trop dormis sur des supports peu intéressants.

Certainement un projet de RP, en couple, autour des 600 - 650 kEUR à venir dans l'année et demi qui vient (oui, c'est cher, on compose avec les contraintes de chaque régions).
  • Profil d'investisseur & Stratégie
Bien peu original j'en ai peur, Buy & Hold, Long Terme (>20 ans) sur des Trackers, valeurs de croissances et/ou cycliques selon opportunités, orientées dividendes.

Cela fait de nombreuses années que j'avais en tête de me lancer, comme beaucoup j'ai l'impression que c'est déjà tard et pour autant il faut s'ôter dès le départ de ce genre de réflexions. Alors on s'y met.
  • Supports
    • 1 PEA chez BourseDirect / Objectif: Investir en moyenne 1000 EUR /mois (évolutif)
    • 1 PEE de mon ancienne entreprise que je n'alimente pas (1500 EUR qui dorment sur quelques actions et OPCVM)
    • 140 000 EUR sur divers supports bancaires (PEL à 1.5%, LA, et autres supports avoisinant les 0%)
    • Pas de CTO à date, on verra par la suite si investir aux US rentre dans ma stratégie ou non. Pas de besoin immédiat, encore beaucoup à apprendre avec un PEA en devenir
    • 1 AV chez Linxea Avenir, avec le minimum pour prendre date
Certainement un virement plus important à venir compte tenu de l'épargne dormante et du fait que la RP ne sera pas avant plusieurs mois (>8-10 mois).

  • Actions
A date je n'ai investi que 750 EUR, je partagerai une vue d'ensemble plus tard lorsque cela aura de l'intérêt.
Certainement 1500 - 2000 EUR / mois à être investis cette année environ, pour viser une moyenne à 1000 EUR/m sur du MT selon les projets et besoins.

Pour l'instant:
- TOTAL, que je compte renforcer considérant le taux encore attractif <40 EUR
- CW8 AMUNDI WORLD

Valeurs autour desquelles je compte structurer mon PEA:
- Total et l'ETF cw8 Amundi World donc
- Air Liquide: A voir si l'action baisse un peu, je pense quand même acheter autour des 139/140, comme je fractionne mes achats à long terme je ne suis pas terrorisé de manquer l'offre du siècle
- LVMH
- L'Oréal: Trop cher à mon gout en ce moment, à voir, mais tout comme LVMH j'ai peu de doutes sur leur futur
- BNPP SP500: Non défini, je verrais si une sur-exposition aux US sur mon PEA fait du sens, pas la priorité absolue
- Steico: Pourquoi pas, j'aime la valeur pour de multiples raisons - Je connaissais pour des raisons pro, et notre ami jaune attire mon attention sur cette action
- Sanofi, Danone, Aribus, Rubis: Selon opportunités

Les prémisses, toute une réflexion à construire et cela demande de la patience, d'où l'intérêt de cibler des valeurs certes peu exotiques mais qui selon le cours semblent alignées avec mes attentes.

L'objectif premier est ainsi d'initier les lignes centrales de mon portefeuille, me concentrer sur quelques valeurs de façon à ne plus repousser sans pour autant m'éparpiller, le temps d'avoir davantage de connaissances et une vue plus claire du marché.

Au plaisir d'échanger prochainement.
 
- Total et l'ETF cw8 Amundi World donc
- Air Liquide: A voir si l'action baisse un peu, je pense quand même acheter autour des 139/140, comme je fractionne mes achats à long terme je ne suis pas terrorisé de manquer l'offre du siècle
- LVMH
- L'Oréal: Trop cher à mon gout en ce moment, à voir, mais tout comme LVMH j'ai peu de doutes sur leur futur
- BNPP SP500: Non défini, je verrais si une sur-exposition aux US sur mon PEA fait du sens, pas la priorité absolue
- Steico: Pourquoi pas, j'aime la valeur pour de multiples raisons - Je connaissais pour des raisons pro, et notre ami jaune attire mon attention sur cette action
- Sanofi, Danone, Aribus, Rubis: Selon opportunités
Bienvenue dans l'aventure !
Des actions super intéressantes !

-> Si vous souhaitez diversifier en terme de titre vif, regardez de plus près Sartorius, dans le domaine de la santé avec un très bon potentiel à long terme !
 
Joli plan.

J’ai néanmoins une remarque/question (que Poam pourrait vous poser aussi) : pourquoi aller sur le world si vous n’êtes pas insensible au sp500 ?

Personnellement je débute également en bourse et je me garderai bien de donner des conseils mais j’aime bien l’action FDJ qui a tout pour devenir une belle défensive dans le futur à mes yeux.
 
Merci pour vos retours.

Bienvenue dans l'aventure !
Des actions super intéressantes !

-> Si vous souhaitez diversifier en terme de titre vif, regardez de plus près Sartorius, dans le domaine de la santé avec un très bon potentiel à long terme !
Valeur pouvant être intéressante effectivement; pas certain que ce soit le bon moment mais à surveiller.

Joli plan.

J’ai néanmoins une remarque/question (que Poam pourrait vous poser aussi) : pourquoi aller sur le world si vous n’êtes pas insensible au sp500 ?

Personnellement je débute également en bourse et je me garderai bien de donner des conseils mais j’aime bien l’action FDJ qui a tout pour devenir une belle défensive dans le futur à mes yeux.
Point tout à fait pertinent, à voir laquelle je vais privilégier. Je ne suis pas encore au clair sur la répartition trackers / actions également, cela se précisera dans le temps.

Initialement je partais avec une orientation >50% ETFs et cela reste tout à fait envisageable, mais l'orientation dividendes me plait beaucoup, pour la partie rente passive et capitalisation.
 
Bonjour,
C'est une bonne initiative à votre âge de vouloir entrer en bourse pour faire fructifier votre argent.
Vue votre profil , la priorité me semble être l'achat de votre RP ( via le PEL comme apport je pense ) donc je vous recommande d'investir en bourse que le cash qui ne vous sera pas utile pour la constitution de votre patrimoine dans les prochaines années; et garder une bonne épargne de précaution via Livret A ou fond euro sur Linxea Avenir ( j'ai cette AV , bon choix :) )
Pour débuter c'est bien d'être dans une approche "buy and hold" et pas trop active ; donc le mieux est de partir sur ETF world en PEA comme ceux de Lyxor ou Amundi. Vous pouvez surindexer avec ETF SP500 ( j'ai pris le lyxor sur mon AV qui est à 0,09% de frais + 0,6 % sur Avenir et qui très bien noté ) ou un ETF Nasdaq 100 ( Lyxor PUST) . Les plus belles sociétés étant au USA , cela me semble opportun à une hauteur de 10% de votre PF.
Un ETF marchés émergents comme Amundi PAASI est bien pour s'exposer plus globalement.
Coté action, ne surpondérer par trop votre PF avec Total ( valeur que je détiens ) pour l'aspect uniquement dividende. Penser à diversifier avec des actions aux solides fondamentaux et avec une bonne visibilité. 10 à 15 lignes pour commencer me semble bien. Et des valeurs que vous trouvez chères sont généralement les meilleurs comme celles du luxe.
Voici quelques valeurs intéressantes pour constituer votre PF ( je ne les ai pas toutes ) :
Technologie : Dassault Systèmes, Téléperformance, ASML Holding, Prosus
Luxe : vous avez les bonnes + HERMES valeur top et donc chère :)
Industrie : Air Liquide, Schneider Electric, Wolters Kluwer, IMCD et STEICO me parait bien aussi
Finance : Adyen, Sofina, Worldine, Euronext
Santé : Sartorius Stedim, Eurofins Scientific, Novo Nordisk, Philips, Genmab
Energie : Alfen, Neoen et Total
Ces valeurs sont données pour votre indication et non un conseil d'achat.

Pour la répartition, je n'irais pas au delà de 20% sur titres vifs pour commencer ; cela vous laissera le temps de voir comment vous appréhendez la bourse.
Dernier conseil , idéalement veillez à contenir vos frais d'investissement à moins de 1% de vos différents supports sur le LT ( les frais les plus pénalisants viennent surtout des OPVCM ).
 
Merci pour ce retour complet @ganesh, toujours intéressant d'avoir des perspectives supplémentaires pour venir étayer nos connaissances et stratégie. :)
 
donc le mieux est de partir sur ETF world en PEA comme ceux de Lyxor ou Amundi. Vous pouvez surindexer avec ETF SP500 ( j'ai pris le lyxor sur mon AV qui est à 0,09% de frais + 0,6 % sur Avenir et qui très bien noté ) ou un ETF Nasdaq 100 ( Lyxor PUST) . Les plus belles sociétés étant au USA , cela me semble opportun à une hauteur de 10% de votre PF.
Un ETF marchés émergents comme Amundi PAASI est bien pour s'exposer plus globalement.
Au risque de me poamiser, pourquoi une préférence pour le world quand le sp500 marche mieux systématiquement ?

En ce qui concerne le PAASI je peux comprendre la volonté de s’exposer à l’Asie et notamment à la Chine. Néanmoins, est-ce que ce serait vraiment une bonne idée ? Encore une fois ce n’est qu’une vision de débutant et des vraies questions.
Je veux dire par là qu’USA et Chine vont se livrer une « guerre » avec pour objectif la place de Numero 1 dans 10 ans.
Deux scénarios possibles :

Soit les USA conservent leur place et dans ce cas il vaudra mieux avoir misé sur le sp500.

Soit la Chine dépasse le maître américain et dans ce cas, sa progression devrait faire très mal au pays de l’etf world qui en prendrait forcément un coup. Dans le meilleur des cas, le gain grâce au PAASI sera fortement réduit par la baisse du world. Non ?
Quitte à croire en la Chine ne vaut-il pas mieux miser une grosse partie sur ce pays et choisir quelques actions bien précises pour le reste du monde ?
 
Les 2 grandes économies pour les prochaines décennies ( sauf catastrophe ) seront les USA et la Chine , peut importe qui sera devant l'autre; c'est eux qui vont tirer l'économie mondial vers le haut ( ou le bas ) bien avant l'Europe et les émergents.
Bien entendu un SP500 reste une valeur sure mais cela implique de faire un trait sur les plus belles valeurs EU, UK et Japon.
Un ETF world dans le cadre d'une gestion passive conserve tout son sens pour un investissement LT.
Enfin, investir en direct sur des titres chinois ou hors EU me semble peu judicieux pour un débutant ( passage par CTO nécessaire) .
Maintenant si l'objectif est de surperformer le world alors il faut partir sur plusieurs ETF ( SP500, Nasdaq, Russell, EU, UK, Japon) , plus compliquer à gérer il me semble.
 
Maintenant si l'objectif est de surperformer le world alors il faut partir sur plusieurs ETF ( SP500, Nasdaq, Russell, EU, UK, Japon) , plus compliquer à gérer il me semble.
Ma question venait justement du fait que le sp500 seul fait toujours mieux que le world.
 
Merci pour vos retours et échanges.

@moneymoneymaker
Comme précisé dans ma réponse à votre premier message, j'ai effectivement besoin de pousser la réflexion quant à mon choix entre l'ETF à prioriser. Votre point est tout à fait pertinent.

Je ne pense pas, à date, investir dans une diversité d'ETFs. Ce sera soit SP500, World, ou un mixe intelligent des deux si tant est qu'il en existe un valable.
 
Retour
Haut