Portfolio - Balsh

Hello Tubair,

Merci pour le retour !

Pas pour projet de retirer des lignes du PF, hormis Danone qui aura un traitement spécial en temps voulu, mais je ne suis pas pressé.

A ce jour mon PEA ne pèse que 12% dans mon "patrimoine" et le poste liquidité reste de loin le plus gros (>55%), notamment en prévision de projets à venir. Si nous étions de retour en Mars 2020, le poste PEA monterait à 60% du patrimoine dans les 2 jours au détriment du cash, mais inutile de rêver.

Pour ce qui est des lignes à <2% du PF, chaque valeur a pour but d'être conservée du sur LT/TLT, confortable avec le fait d'avoir des valeurs plus résiduelles moins suivies et qui sous perforeront potentiellement.
La structure étant (i) Un pôle important d'ETFs, (ii) un pôle de valeurs de croissances EU modéré, (iii) un petit pôle de valeurs résiduelles et (iv) un pôle minime de crypto; que ce soit optimal ou non. Les ETFs sont efficaces mais définitivement ennuyants et dénués d'âmes.

Concernant quelques unes de ces valeurs:
- STEICO je compte renforcer doucement autour des 45€
- L'Oreal j'y reviendrai en temps voulu, toujours modérément
- Carl Zeis Meditec, j'admets bien volontiers être rentré sans réel projet et par influence, notamment par le forum, mais je reste confiant à LT et donc confortable de la voir vivoter dans le PF et m'autorise de faire baisser le PRU un jour ou l'autre
 
Période: Octobre 2022

Portefeuille:

2022-10-31.png

Opérations:
  • Apport de 2000 €
  • Renforcement de 3 STEICO à 45,50 €
  • Renforcement de 2 AIR LIQUIDE à 117,16 €

Commentaires:
  • Peu de mouvements ce mois-ci par manque de temps, pas particulièrement satisfait de cette passivité car l'objectif était au moins de renforcer la part ETF pour 500€ environ. Ce sera pour la prochaine fois.
  • Comme partagé sur mes précédents posts, je me laisse également le droit de renforcer L'Oréal et LVMH, patient et confiant.
  • J'aimerais également faire mon entrée prochainement sur l'ETF EU growth qui contient entre autre LVMH et ASML.
  • La ligne la plus décevante reste l'OPCVM Nordique, objectif TLT sur ce titre donc rien d'alarmant mais tout de même décevant.
 
  • La ligne la plus décevante reste l'OPCVM Nordique, objectif TLT sur ce titre donc rien d'alarmant mais tout de même décevant.
Explications :
Cet OPCVM est positionné sur les small cap, et principalement sur la Suède.
Ce qui est assez logique, la Suède étant classée en 3ème position mondiale pour l'innovation, juste derrière les Etats-Unis (La 1ère étant la Suisse).
Small cap fortement orientées vers l'innovation = valeurs de forte croissance dont le pendant est le Nasdaq aux Etats-Unis.
Il en va de même pour le parcours boursier, l'OPCVM (en bleu) est la réplique presque parfaite du Nasdaq (en mauve) :


Seb_Sicav_vs_Nasdaq.gif
 
Explications :
Cet OPCVM est positionné sur les small cap, et principalement sur la Suède.
Ce qui est assez logique, la Suède étant classée en 3ème position mondiale pour l'innovation, juste derrière les Etats-Unis (La 1ère étant la Suisse).
Small cap fortement orientées vers l'innovation = valeurs de forte croissance dont le pendant est le Nasdaq aux Etats-Unis.
Il en va de même pour le parcours boursier, l'OPCVM (en bleu) est la réplique presque parfaite du Nasdaq (en mauve) :


Afficher la pièce jointe 15192
Tout à fait et merci pour le partage !

Parfaitement à l'aise avec l'évolution du titre sur ces derniers mois car en ligne avec la stratégie du PF.
 
Période: Novembre & Décembre 2022

Portefeuille:

2022-12-31.png
Performance réelle: -168,2€ (Air Liquide en changement de statut)

Toujours très serein avec les résultats en rouge, tant mieux si cela continue de baisser d'ailleurs, ce serait avec plaisir.

Mon patrimoine approche d'un petit cap symbolique qui est le quart de million à 27 ans, ridicule pour les uns, beaucoup pour les autres. En tous cas satisfait, partant de rien; début d'année également marquée par l'acquisition de ma première RP (appartement) qui pourra être conservée et louée par la suite.

Opérations:
- Mise au nominatif de 10 AIR LIQUIDE (18€)
- Renforcement de 23 BNPP S&P500 à 18,44€
- Renforcement de 18 S&P500 Hedgé à 25,82€
- Renforcement de 23 BNPP S&P500 à 17,60€
- Vente de 8 TOTAL à 59,22€
- Renforcement de 1 CW8 à 376,88

Commentaires:

- J'ai légèrement moins investi en 2022 que ce que j'avais prévu en Décembre 2021, car je ne souhaitais pas reproduire mon Q4'21 où je pense avoir sur-investi à des niveaux non optimisés, malgré un sentiment mitigé déjà à l'époque
- Loin de moi l'envie de timer le marché, mais 2022 m'a paru très cher, trop cher, pendant une bonne partie de l'année donc j'ai préféré être patient sans pour autant dévier du DCA
- En attente de voir ce qui va se passer en 2023, je ne serais pas surpris d'une légère consolidation pendant un ou deux trimestres, mais j'ai beaucoup des mal à croire en un scénario catastrophe à ce stade. Rien n'est à exclure, mais quand on voit les forecasts de consommations et indices de matières premières, on est encore assez loin du chaos

Objectif 2023:
- Continuer dans la lancée et dépasser les 50k€ en PEA
- Définir une stratégie d'allocation % plus claire au sein du PF
- Considérer l'achat d'un second appartement pour du locatif, à voir, encore 50% de mon patrimoine est constitué de liquidités placées ou non sur des livrets médiocres
- Ouvrir une seconde assurance vie pour compléter la première et m'y intéresser davantage

Et sinon le PEE vivote autour des 1000€ et le PF crypto continue sa mauvaise performance pour atteindre les 800€. On les laisse vivoter et ca ira bien.
 
Période: Novembre & Décembre 2022

Portefeuille:

Afficher la pièce jointe 16352
Performance réelle: -168,2€ (Air Liquide en changement de statut)

Toujours très serein avec les résultats en rouge, tant mieux si cela continue de baisser d'ailleurs, ce serait avec plaisir.

Mon patrimoine approche d'un petit cap symbolique qui est le quart de million à 27 ans, ridicule pour les uns, beaucoup pour les autres. En tous cas satisfait, partant de rien; début d'année également marqué par l'acquisition de ma première RP (appartement) qui pourra être conservée et louée par la suite (la résidence)
Bien qu'ayant fait de l'arithmétique durant ma scolarité, j'ai cherché à me souvenir ce qu'était un quart de million ....
Un million d'euros, je vois à peu près ....
Un quart de million aussi, soit 1.000.000 / 4, et cela devrait faire autour de 250 000 Euros ....
Or, le solde total que je lis, c'est 25 quelque chose ou 27 154 Euros, ce qui est bien même pour un PEA ...

Alors ne serait ce pas plutôt (un peu plus) d'UN Quart de Dixième de million, soit =1.000.000 * 1/40éme soit = 25 KE
Ou alors, y aurait il une énorme confusion quelque part ??

Et sinon le PEE vivote autour des 1000€ et le PF crypto continue sa mauvaise performance pour atteindre les 800€. On les laisse vivoter et ca ira bien.
Bon, s'il vivote, c'est déjà ça !!
 
Dernière modification:
Bien qu'ayant fait de l'arithmétique durant ma scolarité, j'ai cherché à me souvenir ce qu'était un quart de million ....
Un million d'euros, je vois à peu près ....
Un quart de million aussi, soit 1 000 000 / 4, et cela devrait faire autour de 250 000 Euros ....
Or, le solde total que je lis, c'est 25 quelque chose ou 27 154 Euros, ce qui est bien même pour un PEA ...

Alors ne serait ce pas plutôt (un peu plus) d'UN Quart de Dixième de million, soit =1.000.000 * 1/40éme soit = 25 KE
Ou alors, y aurait il une énorme confusion quelque part ??

Un patrimoine n’est pas un PEA…
 
Retour
Haut