Portfolio - Balsh

Merci pour ce partage, votre dernière réflexion est exactement la mienne en ce moment (je n'ai pas encore partagé mon portefeuille)
Finalement tenir sa stratégie et sa ligne est autant ce qu'il y a de plus simple que de plus complexe par moment. Donc savoir prendre du recul et ne pas répéter plusieurs fois une déviation de sa stratégie !

Lecon retenue, du moins nous verrons.
 
Hello,

Cela fait un moment que je n'ai pas fait de suivi documenté, voici un petit état des lieux.

Toujours beaucoup trop de cash non investi, je m'épargne de calculer ce que j'ai perdu en considérant l'inflation. D'ou l'envie de continuer sur immobilier / bourse.

PF bourse

1708335953305.png
  • Je me suis allégé de Danone qui ne faisait que vivoter et représente plus un coût d'opportunité qu'autre chose, d'autant que je crois moyennemnt à sa gouvernance et en son impact
  • On continue de renforcer les ETFs S&P500 et CW8 ainsi que Air Liquide
  • Pas particulièrement enjoué par la hausse générale, au sens ou je suis moins emballé qu'en période de soldes, pour l'instant je n'allège rien comme orienté LT
  • Si j'étais malin je venderai des valeurs comme Carl Zeis Meditec, mais je tiens à garder des valeurs orientées médicales, will see
Immobilier
  • Objectif des 6 mois à venir est d'investir dans un appartement pour du locatif dans les 130-180k€
  • Ville de taille moyenne avec bonne croissance tout en ayant un peu de rendement, une sortie d'équivalent à Air Liquide version immobilier
  • L'idéal serait 2 - 3 appartements meublés avec un bel effort de cash pour les mettre en location sans trop dépendre de mon salaire
  • Forcément frustré de ne pas avoir investi avec des taux plus bas, mais belle lecon sur le fait que l'inaction non réfléchie n'est jamais récompensée
Crypto
  • Continue en léger DCA, en pause car j'estime le marché trop haut mais je compte continuer petit à petit
  • Je vois de plus en plus de connaissaires atteindre des sommes astronomiques mine de rien, ca se propage (des >1M€ à moins de 30 ans parant de pas grand chose)
  • Toujours orienté BTC / ETH, pourquoi pas un peu de LINK et SOLANA encore
 
  • Objectif des 6 mois à venir est d'investir dans un appartement pour du locatif dans les 130-180k€
  • Ville de taille moyenne avec bonne croissance tout en ayant un peu de rendement, une sortie d'équivalent à Air Liquide version immobilier
  • L'idéal serait 2 - 3 appartements meublés avec un bel effort de cash pour les mettre en location sans trop dépendre de mon salaire

Mon problème avec l'immo location c'est son imposition et l'espèce d'instabilité politique qui nous guette à ce sujet.

  • Forcément frustré de ne pas avoir investi avec des taux plus bas, mais belle lecon sur le fait que l'inaction non réfléchie n'est jamais récompensée
C'est vrai pour l'investissement locatif et aussi l'achat.

Quand les taux sont bas on attend que les prix baissent
Quand les taux sont hauts, on attend qu'ils baissent ou, encore que les prix baissent

Au final, on ne fait jamais rien.

Je maintiens qu'en immo le plus important c'est le prix d'achat. Un taux, ça peut se renégocier.

  • Toujours orienté BTC / ETH, pourquoi pas un peu de LINK et SOLANA encore

Je suis un peu revenu sur les cryptos ces derniers mois. Pareil, BTC/ETH, avec un brin de XRP et de Solana. J'ai pu reprendre de tout à des tarifs intéressants. RDV en 2025 pour voir si on peu faire un peu de profit.
 
Mon problème avec l'immo location c'est son imposition et l'espèce d'instabilité politique qui nous guette à ce sujet.


C'est vrai pour l'investissement locatif et aussi l'achat.

Quand les taux sont bas on attend que les prix baissent
Quand les taux sont hauts, on attend qu'ils baissent ou, encore que les prix baissent

Au final, on ne fait jamais rien.

Je maintiens qu'en immo le plus important c'est le prix d'achat. Un taux, ça peut se renégocier.
Effectivement et l'immobilier locatif est tout sauf un long fleuve tranquille, je ne connais pas un propriétaire qui n'est pas embêté par le sujet.

Mais je me dit que cela reste un bon moyen d'utilser, el famoso, effet de levier de la dette tout en diversifiant mes actifs. Et étant dans un pays ou acheter est très compliqué, et ou on peut se faire virer à chaque instant, cela me permet aussi d'avoir un logement back-up qui remplit autant une mission d'actif que de retournement potentiel dans la vie.

Cela me permet d'utiliser le potentiel de mon salaire actuel, en faisant un montage qui tient la route même s'il est divisé par deux un jour.
 
Je suis un peu revenu sur les cryptos ces derniers mois. Pareil, BTC/ETH, avec un brin de XRP et de Solana. J'ai pu reprendre de tout à des tarifs intéressants. RDV en 2025 pour voir si on peu faire un peu de profit.
Je n'y touche pas en ce moment, j'attends de voir comment cela va évoluer vu les folies récentes. Mais sans exposer plus de 5 - 10 % de son patrimoine sur des valeurs solides, si temps est qu'il y en ait, cela me parait cohérent.
 
Rapport de Février 2024

PEA

1709279633085.png

Opérations
  • Renforcement de 22 S&P500
  • Renforcement de 2 AIR LIQUIDE
Commentaires
  • RAS on continue tranquillement, pas très emballé par cette vague verte mais on suit gentiment
  • Toujours projet de 1 ou 2 studios dans les 7% de rentabilité brute dans un ville de taille moyenne, proche de Paris en train
  • Je devrais peut être me séparer de certaines valeurs qui représentent un coût d'opportunité, tant pis
 
Bonjour,
Que comptez-vous faire avec vos petites lignes ? : Celles avec une pondération entre 1-2% et celles <1%

Tubair
 
Bonjour,
Toujours beaucoup trop de cash non investi, je m'épargne de calculer ce que j'ai perdu en considérant l'inflation. D'ou l'envie de continuer sur immobilier / bourse.
Je me permets de rebondir, tardivement, sur votre cash non investi.
Si l'on compte 100 k€ vraiment non investis (je compte 0%)
Entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2024, l'inflation a été de 5.2% et 4.9%.
Le pouvoir d'achat de ces 100k€ 2024 équivaut à 100x0.948x0.951 = 90,16k€ en 2022.
Si je me réfère à votre salaire (environ 5500€?), cela correspond à presque un mois de salaire qui s'est évaporé chaque année.

Vous disposez de nombreux vecteurs 100% sécurisés qui vous rapportent environ 3% net et je trouve que c'est dommage d'y renoncer. (Après vous êtes peut-être déjà "investi" sur ce type de supports auquel cas mon post est inutile).
Livrets boostés, CAT, Fonds euros 100% garantis, fonds monétaires (encore pour quelques mois) sont quelques exemples.

Également dans votre PEA Bourse Direct vous avez accès aux fonds monétaires sans frais d'entrée qui vous rapportent 3.9% annualisé en ce moment.

Vous avez 8% de votre portefeuille qui dort sur la poche espèce.
Ce qui vous plombe le rendement global de votre portefeuille de 0.3% (0.08x0.039).
Vous êtes un investisseur et non un trader donc vous pouvez vous permettre de placer vos liquidités sur ce support en attendant de l'investir sur des actions/ETFs (il faut compter une journée pour récupérer les fonds en totalité ce qui ne devrait pas vous coincer dans vos investissements).

Ne voyez là aucun reproche de ma part, vous êtes totalement libre de vos investissements.
Quand je vois votre parcours et votre âge, je n'ai aucune leçon à donner.
C'est juste pour vous faire prendre conscience que le coût d'opportunité ce n'est pas seulement sur une action qui performe mal mais sur votre patrimoine global.

Bonne continuation.
 
Bonjour,
Que comptez-vous faire avec vos petites lignes ? : Celles avec une pondération entre 1-2% et celles <1%

Tubair
Bonjour,
Pour l'instant l'idée est de les laisser vivoter pendant un bon moment. Il s'agit de valeurs en lesquelles je crois, à tord ou à raison et au détriment de plus de performance ailleurs peut être, mais non pénalisantes compte tenu de la valeur investie.

Pas mon meilleur choix, un cap plus tourné ETF comme c'était initialement prévu aurait été plus bééfique quasi quelque soit la période, mais ca on l'apprend par après. Affaire à suivre !
 
Retour
Haut