Portfolio - Balsh

Bonjour,

Je me permets de rebondir, tardivement, sur votre cash non investi.
Si l'on compte 100 k€ vraiment non investis (je compte 0%)
Entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2024, l'inflation a été de 5.2% et 4.9%.
Le pouvoir d'achat de ces 100k€ 2024 équivaut à 100x0.948x0.951 = 90,16k€ en 2022.
Si je me réfère à votre salaire (environ 5500€?), cela correspond à presque un mois de salaire qui s'est évaporé chaque année.

Vous disposez de nombreux vecteurs 100% sécurisés qui vous rapportent environ 3% net et je trouve que c'est dommage d'y renoncer. (Après vous êtes peut-être déjà "investi" sur ce type de supports auquel cas mon post est inutile).
Livrets boostés, CAT, Fonds euros 100% garantis, fonds monétaires (encore pour quelques mois) sont quelques exemples.

Également dans votre PEA Bourse Direct vous avez accès aux fonds monétaires sans frais d'entrée qui vous rapportent 3.9% annualisé en ce moment.

Vous avez 8% de votre portefeuille qui dort sur la poche espèce.
Ce qui vous plombe le rendement global de votre portefeuille de 0.3% (0.08x0.039).
Vous êtes un investisseur et non un trader donc vous pouvez vous permettre de placer vos liquidités sur ce support en attendant de l'investir sur des actions/ETFs (il faut compter une journée pour récupérer les fonds en totalité ce qui ne devrait pas vous coincer dans vos investissements).

Ne voyez là aucun reproche de ma part, vous êtes totalement libre de vos investissements.
Quand je vois votre parcours et votre âge, je n'ai aucune leçon à donner.
C'est juste pour vous faire prendre conscience que le coût d'opportunité ce n'est pas seulement sur une action qui performe mal mais sur votre patrimoine global.

Bonne continuation.
Bonjour,

Merci pour ce retour complet et je suis on ne peut plus aligné.

Deux éléments sont venus ralentir certains investissements, d'abord la conviction finalement erronée (ah... les convictions) que les marchés étaient extrêmement hauts en 2023 et allaient freiner en 2024 et ensuite un changement perso qui a entrainé la revente d'un bien immobilier (belle PV purement par home staging et chance, acheté et vendu au meilleur moment, par contre la perte de l'emprunt à <0.8% est dommageable).

Tout ca bout à bout et alimenté, par chance, par un très bon salaire pour mon âge (7000 EUR nets en gros) fait que je suis sous investi et ai perdu une somme non négligeable en <3 ans compte tenu de l'inflation montée des taux, coût d'opportunité.

Objectifs de 2024
- Continuer d'investir 500 - 1500 EUR/mois sur PEA et principalement en ETFs (j'aimerais vraiment accélérer et pousser à 5K/mois sur quelques temps mais mon niveau de lecture médiocre des marchés je m'en garde)
- Acquérir un (peut être deux) studios dans une ville de taille moyenne et rayon <2h de TGV de Paris (avec un effort de cash de 30% par appart pour baisser les mensualités et passer en cashflow positif si jamais les taux devaient être renégociés un jour)
- Augmenter part crypto (BTC / ETH principalement) à 5% de mon patrimoine
- Projets perso annexes (environ 20-25k à prévoir)

Aujourd'hui on est même plus sur du 200k non investis, comme une bonne partie est de toutes facon à <3%/an. Donc à 30 ans aller vers 100-125k en Bourse, 60-75k en immo, 10k en crypto et quelques à côtés (AV, PEE, ...).

Objectifs à terme
J'ai un très bon salaire aujourd'hui mais aucune garantie de le conserver à terme (projets perso, aléas, changements de carrière, tout est possible). Donc l'idée est de construire une base solide bourse / immo, en investissant un maximum de ce que j'ai aujourd'hui et simplement garder un fond de sureté et de quoi investir un peu sur un projet immo perso si nécessaire.
 
Dernière modification:
Du type Amundi Séréinité ou vous pensez à d'autres supports pour avoir de la croisssance sur la part non investie ?
Oui par exemple c'est un des fonds monétaire disponible. Il existe une file dédiée aux fonds monétaires :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/post-593091

Sinon malheureusement à part les fonds monétaires, dans le PEA vous n'avez pas d'autres supports possibles que les actions/fonds actions.
Il existe un seul ETF obligataire.
 
Update Crypto

J'en profite pour glisser que le PF crypto approche des 4000€. Tout est sur Binance et en mode earn.

Je n'ai pas traqué avec exactitude les apports, mais on doit possiblement dépasser les 120-130% de performance pour l'instant, à l'instar du marché donc rien de surprenant.

Du mal à investir en ce moment, je préfère être patient comme ma conviction à LT est qu'il y aura d'autres fluctuations importantes et une montée significative du BTC. Target 20k€ investis.
 
Rapport d'Avril 2024

PEA

1714636083907.png

Je compte continuer à renforcer les ETFs S&P500 et CW8 et les mêmes valeurs de croissance à côté. Objectif 50k€ investis prochainement, et pourquoi pas 75-85k€ minimum d'ici la fin d'année.

Pas encore avancé sur le projet immobilier, mais j'aimerais me bouger sur à minima un studio en LMNP cette année. Je me questionne pour un second projet plutôt tourné sur de la location à des professionels en libéral (psychologues, dieteticien, etc), à voir si ca s'avère faisable et intéressant.
 
Dernière modification:
Retour
Haut