A quel moment peut on se faire plaisir pour s'acheter une belle voiture par exemple

Je vais pas jouer au vieux donneur de leçon du haut de mes 30 ans mais la vie c'est entre autres des choix.
Certains n'auront jamais assez. D'autres se contentent de strict minimum.
La belle voiture il faut la prendre quand tu en as les moyens, c'est à dire selon moi (qui n'est pas parole divine) quand toutes les dépenses indispensables et l'épargne que tu souhaites ont été sécurisées (factures payées, placements placés). Faudrait pas claquer sur une montagne d'or non plus.
Pour ce qui est de la belle voiture, elle impliquera belle assurance, bel entretien, etc. etc. A budgéter en conséquence.

Mes 2 cents comme ils disent. D'autres diront d'autres choses. Compare et fais tes choix.
 
Si on part de ton principe j'ai un petit soucis alors..
Je m'explique,
Si à la fin du mois il me reste plus de 310€ d'épargne ne je vais quand même épargner l'autre partis..
Donc compliquer 😂
 
Si à la fin du mois il me reste plus de 310€ d'épargne ne je vais quand même épargner l'autre partis..
Donc compliquer 😂

Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir.
Tu nous as dit : 1369,02 net - 780 (dont 470 de remboursement appart) de dépenses courantes ce qui pour simplifier donne 589 de dispo pour épargner ou ce qui te chante en extra.
 
Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir.
Tu nous as dit : 1369,02 net - 780 (dont 470 de remboursement appart) de dépenses courantes ce qui pour simplifier donne 589 de dispo pour épargner ou ce qui te chante en extra.

Ce que je veux dire c'est que tout les mois j'epargne environ 580€ et si pour anniversaire, fête,.. J'ai de l'argent qui me revient je l'épargne quand même.
C'est mieux formuler ? ^^
 
Ce que je veux dire c'est que tout les mois j'epargne environ 580€ et si pour anniversaire, fête,.. J'ai de l'argent qui me revient je l'épargne quand même.
C'est mieux formuler ? ^^

Oui les mots sont dans le bon sens ;)
Tu dis donc que tu es un écureuil maladif :biggrin::ange:

Il n'y a que toi qui peut dire quand tu auras "assez" (qui en général est toujours un peu plus que ce que l'on possède à l'instant T) pour déclencher une action ou une autre (la nouvelle voiture par ex). Au delà de l'indispensable (impôts :sneaky:, toit sous une forme ou une autre, nourriture, quelques fringues) c'est de ton ressort, suivant tes objectifs. Il y a souvent un sacrifice à faire de plus ou moins grande ampleur.
 
Oui les mots sont dans le bon sens ;)
Tu dis donc que tu es un écureuil maladif :biggrin::ange:

Il n'y a que toi qui peut dire quand tu auras "assez" (qui en général est toujours un peu plus que ce que l'on possède à l'instant T) pour déclencher une action ou une autre (la nouvelle voiture par ex). Au delà de l'indispensable (impôts :sneaky:, toit sous une forme ou une autre, nourriture, quelques fringues) c'est de ton ressort, suivant tes objectifs. Il y a souvent un sacrifice à faire de plus ou moins grande ampleur.

Vous avez trouver les bons mots ! 😂
C'est tout à fait ça.
Je me dit que si par exemple je me fait plaisir en achetant une voiture je n'aurai plus d'épargne sur mon livret A..
Donc une faille pour mon dossier bancaire donc plis de mal à convaincre son conseiller pourr un prêt immobilier par exemple.

C'est le seul soucis que j'ai et je ne sais pas comment y faire fasse.. Savoir combien d'épargne je veux avoir.
 
Bonjour,

Vous indiquez:
« Ma voiture est ancienne, beaucoup de kilomètres au compteur et peinture délabré par les années.. »

Puis:
« Donc je vais commencer à chercher appartements, immeubles pour de l'investissement immobilier locatif ! »

Je ne sais pas comment est votre voiture mais au vu de comment vous la décrivez attention, une vieille voiture c’est généralement des frais futurs donc à prévoir dans vos futurs projets d’investissement.

Il faudrait d’une part garder l’argent du livret A comme de l’argent de précaution et pourquoi pas augmenter cette trésorerie si vous souhaitez investir (pour avoir un budget disponible immédiatement en cas de problème dans votre futur investissement).

Tout dépend comment on voit les choses mais personnellement avec une ancienne voiture; je garderai X€ de côté pour les frais de la voiture et autres imprévus puis je me constituerai une épargne de X€ disponible pour mon futur investissement.

J’espère ne pas dire de bêtises,
Cordialement,
Tubair
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse claire et nette !

Donc la meilleure solution est d'avoir d'un côté son épargne actuelle (17000€) puis de l'autre un autre compte où je divise chaque mois mon épargne et que je met pour une nouvelle voiture donc ?

Puis ouvrir un autre compte pour épargner pour de l'investissement immobilier locatif ?
 
Je ne pense pas qu’il y ait une bonne solution mais plusieurs en fonction de la vision de chacun.

Avoir 17000€ d’épargne de précaution est déjà particulièrement conséquent (tout dépend du train de vie/de l’âge du mobilier et électro-ménager ect...) tout en sachant qu’une épargne disponible (dans votre cas le livret A à 0,75%) ne rapporte pas d’argent...

Il faut je pense, d’une part déterminer la somme vraiment nécessaire qui doit être disponible immédiatement sans qu’elle soit démesurée à cause du rendement de votre placement.

Argent de précaution: environ 3 à 6 mois de salaire

Ensuite à vous de voir:
- si vous souhaitez anticiper le changement de votre voiture grâce à une augmentation de l’épargne de précaution;
- si vous piochez dans votre épargne de précaution pour les frais occasionnées sur votre voiture;
- si vous prenez une voiture en LOA (Location option d’achat) ou faire un crédit et donc pas besoin d’avoir une épargne voiture puisqu’il s’agit de payer un loyer mensuel

Idem pour vos futurs investissements:
- est ce que l’argent que vous aurez de côté suffira à supporter les frais imprévus de votre quotidien + de votre investissement?
Il est trop tôt pour le déterminer car vous n’avez pas encore tous les éléments sur vos possibilités d’investissements.

Cordialement
 
Donc je récapitule toutes vos réponses :

En ce moment même j'ai une épargne d'un montant qui s'élève à 17000€.

Le but est de laisser une épargne de précaution sur le Livret A.

L'autre partie sera redivisée pour l'achat de la prochaine voiture et l'autre pour mes investissements immobiliers locatifs.

Ce plan d'épargne est logique ?
 
Retour
Haut