Plus-values immobilières et SCPI

Capricio

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Pour remplir ma déclaration de revenus, j'ai quelques parts de SCPIs (nu-propriétaire) et j'ai reçu des différents organismes les plus-values immobilières suite à la cession d'un immeuble par la SCPI (à déclarer en case 3VZ).

Mais concrètement, je ne vois pas vraiment alors que je ne reçois aucun revenu de ces SCPIs et que je n'ai pas vendu de parts, pourquoi il faut déclarer une plus-values sur quelque-chose que l'on a pas touché ? Je veux bien l'entendre que la SCPI vend et achète des immeubles mais au final, où part l'argent de cette plus-value ?

J'ai du mal à bien visualiser et avant de poser la question à un des organismes, je me tourne vers le forum car je sais que certaines personnes sont bien au fait sur les SCPIs.

Merci
 
Les SCPI sont des sociétés translucides dont l’imposition, à l’impôt sur le revenu, est assurée au nom des associés, au prorata du nombre de parts détenu par chaque associé.

Concernant les plus-values réalisées lors de la vente d’immeubles détenus par la société, l’impôt et les contributions sociales sont prélevés par le notaire lors des formalités de publication de l’acte.

Chaque associé doit déclarer la quote-part de plus-value lui revenant, à la ligne 3VZ. Le montant ainsi déclaré ne sera pas imposé une 2ème fois (au nom de la société et à votre nom), mais il sera pris en compte dans votre revenu fiscal de référence utilisé essentiellement pour l’attribution de diverses aides et allocations.
 
Merci pour votre retour. Oui c'est ce que j'avais plus ou moins compris en lisant quelques articles mais concrètement cela signifie que si je revends mes parts à échéance, je ne serai pas imposé une seconde fois sur cette plus-value. C'est quand même bien flou ! :)
 
Si vous revendez vos parts, vous serez imposable sur la plus-value éventuellement réalisée sur la vente de vos parts.
 
Mais la cession de l'immeuble par la SCPI avec sa plus-value n'est pas redistribuée à un moment ou un autre au nu-propriétaire ?
 
La scpi distribue 2 types de revenus: des revenus fonciers ( en majorité)venant des loyers, et des revenus financiers( le placement des liquidités);
Par ailleurs l'associé, peut lors de la revente des parts ,réaliser une plus value, si les assemblées générales( scpi capital variable)ont réévalué la valeur de la part entre la date d'acquisition et la date de vente, ou si le marché secondaire,(scpi capital fixe) a permis une telle réévaluation.
La scpi , elle, réutilise les liquidités créées par la vente d' un bien.elle ne distribue pas.
 
Ok merci pour ces informations. Il faut juste espérer une hausse de la part car sinon on paie des impôts sur quelquechose que l'on ne perçoit pas au final ! :)
 
Ayant passé une demi-journée sur ma décla hier, je compatis avec @Capricio !
Au passage je remercie vivement CORUM AM pour la qualité de son guide pédagogique de déclaration.

Moi aussi j'ai été surpris par cette histoire de PV, mais notre bien-aimé Fisc (@Buffeto si tu nous entends ...) cherche simplement à tout savoir de qui nous sommes fiscalement.

Et dis-toi aussi que la constatation d'une PV est quand même plutôt le signe de bons augures de la Sté de gestion de ta SCPI. Normalement et sur le long terme (10 ans mini), cela devrait créer de la valeur pour toi ... et donc pour la collectivité, via le Fisc. La boucle est bouclée.

Après tout est affaire de mesure.
 
Moi aussi j'ai été surpris par cette histoire de PV, mais notre bien-aimé Fisc (@Buffeto si tu nous entends ...) cherche simplement à tout savoir de qui nous sommes fiscalement.
Bonjour,
oui, et aussi comme le disait jmi12 pour le revenu fiscal de référence;
on doit également se servir de ce genre de case, lorsque l'on a une plus value immobilière(immeubles ou droits immobiliers) déclarée et payée au fil de l'eau sur l'imprimé 2048; on déclare et paye la plus value soit à son centre des impôts soit au centre des impôts de l'acquéreur ,au moment de la transaction(avec un délai règlementaire) sur le formulaire adhoc; Cependant l'on doit également renseigner la fameuse case sur sa déclaration annuelle de revenu, pour que cette plus value soit bien prise en compte pour le rfr;
 
Retour
Haut