Placement somme 2500€ pour un enfant hors livret jeune

kzubzh

Membre
Bonjour,

Où placer une somme de 2500€ versée à un adolescent sachant qu’il possède déjà un livret jeune plein ? Faut-il les mettre sur le livret A ou préconisez-vous une autre solution plus intéressante (AV, PEL, …) ?

Merci à vous.
 
Hello,
oui ouvrez 1 AV et mettez y 70% fds en €uros, 20% d’un bon fds peu risqué genre M&G Optimal Income, et 10% d’un fds action style Comgest Monde.
S’il n’a pas besoin de tout l’argent 5 à 8 ans tout ira bien.
Belle journée
 
L'assurance-vie (AV) est une bonne solution. Attention tout de même à quelques petites choses, dans le cadre d'un contrat au nom de l'enfant mineur:

1. Ouverture. Quel est l'âge de l'enfant? S'il a moins de 12 ans, l'accord de tous les représentants légaux est obligatoire. S'il a plus de 12 ans, son consentement sera en plus nécessaire.

2. Présent d'usage ou donation? Le présent d'usage doit être fait concomitamment à un événement particulier, e.g. anniversaire, Noël, réussite à des examens. Il ne doit pas être excessif eu égard du patrimoine et revenus des parents. Autrement, il s'agit d'une donation soumise à déclaration, etc.

3. Une fois le capital versé à l'enfant, il ne vous appartient plus. C'est à lui, vous ne pouvez pas le récupérer, sauf les éventuels intérêts (?).

4. Durée du contrat? Si vous ne voulez pas qu'il utilise l'argent de suite à sa majorité, vous pouvez y ajouter un pacte adjoint (pour conserver la gestion jusqu'à 25 ans par exemple), à l'ouverture du contrat, exclusivement. Il n'est pas possible de le faire après coup.

Si ces détails vous semblent compliqués, pourquoi pas un banal contrat de capitalisation à votre nom que vous donniez le moment venu?

Enfin, en termes de contrat d'assurance-vie pour mineur, les meilleures solutions que j'ai identifiées, et qui permettent une gestion en ligne, sont: Linxea Zen (Apicil), rebutant de temps en temps mais équipe de gestion de Linxea responsive, voire Linxea Spirit (Spirica) maintenant(?) mais je n'ai pas testé ce dernier.
 
2. Présent d'usage ou donation? Le présent d'usage doit être fait concomitamment à un événement particulier, e.g. anniversaire, Noël, réussite à des examens. Il ne doit pas être excessif eu égard du patrimoine et revenus des parents. Autrement, il s'agit d'une donation soumise à déclaration, etc.

Tu as raison en mode "puriste" mais pour 2500€, on va pas embêter Kzubzh: l'assureur et/ou son courtier se couvrira néanmoins certainement avec un formulaire ad hoc.

4. Durée du contrat? Si vous ne voulez pas qu'il utilise l'argent de suite à sa majorité, vous pouvez y ajouter un pacte adjoint (pour conserver la gestion jusqu'à 25 ans par exemple), à l'ouverture du contrat, exclusivement. Il n'est pas possible de le faire après coup.

En effet. Cela peut-être judicieux.

Si ces détails vous semblent compliqués, pourquoi pas un banal contrat de capitalisation à votre nom que vous donniez le moment venu?

Les contrats de capi sont plutôt souscrits en compléments et limite d'utilisation d'Av, en mode transmission; ça ne me paraît pas judicieux, à fortiori pour 2500 € rappelons le.
 
Tu as raison en mode "puriste" mais pour 2500€, on va pas embêter Kzubzh: l'assureur et/ou son courtier se couvrira néanmoins certainement avec un formulaire ad hoc.

Oui, il le fera car il demandera nécessairement l'un ou l'autre, en plus du formulaire d'origine des fonds. :)

Ah oui, ici, démarches en ligne s'entendent via Internet et non zéro papier, car il y a du papier à scanner (papiers persos, ou formulaires à imprimer, remplir, signer, scanner). Bon courage.
 
Merci pour vos réponses éclairées !

J'ai déjà une AV (fonds euros 100% / plus de 8 ans) ouverte à mon nom où j'ai mis mes 2 enfants comme bénéficiaires. Objectif de cette AV est d'avoir un pécule servant à financer leurs études.

Vaut-il mieux verser sur cette AV ou est-il préférable d'ouvrir directement une AV au nom de cet enfant (13 ans) ?
 
Hello,
oui ouvrez 1 AV et mettez y 70% fds en €uros, 20% d’un bon fds peu risqué genre M&G Optimal Income, et 10% d’un fds action style Comgest Monde.
Pour Charly: pourquoi conseiller m&g oi qui est un fonds constitué à 92% d'obligations comme un fonds euro mais sans la garantie en capital ? Il a fait +12% en 5 ans donc pas mieux qu'un bon fond euro. Merci
 
Retour
Haut