Placement somme 2500€ pour un enfant hors livret jeune

Pour Charly: pourquoi conseiller m&g oi qui est un fonds constitué à 92% d'obligations comme un fonds euro mais sans la garantie en capital ? Il a fait +12% en 5 ans donc pas mieux qu'un bon fond euro. Merc

Regarde la perf sur 10 ans sur Quantalys, c'est vrai qu'il faiblit ces derniers temps quoique j'ai +2% perso depuis la mi juin je crois sur mon AV. Mais les équipes de gestion sont stables et les perfs régulières.

Mais bon je suis pas maqué avec M&G, tu en as qq autres pas mal:
HMG Rendement D
Dpam L Bonds Higher Yield B
Eurose (DICI/SRRI 4 attention)
Echiquier Patrimoine

L'objectif de ces fonds est justement de faire mieux que les fonds €uros avec + d'obligations "corporate" (d'entreprises) et souvent avec des produits dérivés & qq instruments de couverture.
 
est-il préférable d'ouvrir directement une AV au nom de cet enfant (13 ans) ?

oui Bufetto a raison: à son nom;

nb: il devra alors contresigner la souscription aussi puisque plus de 12 ans.

Si vous pouvez mettre en place des versements programmés mensuels ou trimestriels avec l'allocation proposée + haut c'est mieux. Evitez le 100% fonds €uros.

C'est valable pour vous également: mettez un peu de piment à votre AV , sur le temps long vous serez gagnants
 
L'assurance-vie (AV) est une bonne solution.
Attention tout de même à quelques petites choses, dans le cadre d'un contrat au nom de l'enfant mineur :

1. Ouverture. Quel est l'âge de l'enfant? S'il a moins de 12 ans, l'accord de tous les représentants légaux est obligatoire. S'il a plus de 12 ans, son consentement sera en plus nécessaire.
Ce qui signifiera alors, que le mineur sera au courant de l'existence dudit contrat, ce qui peut inciter à ne pas le doter de façon trop importante ….

2. Présent d'usage ou donation ?
Le présent d'usage doit être fait concomitamment à un événement particulier, e.g. anniversaire, Noël, réussite à des examens. Il ne doit pas être excessif eu égard du patrimoine et revenus des parents.

Autrement, il s'agit d'une donation soumise à déclaration, etc.
Et dans ce dernier cas, attention au lien parental entre le donateur de l'enfant mineur ….

3. Une fois le capital versé à l'enfant, il ne vous appartient plus. C'est à lui, vous ne pouvez pas le récupérer, sauf les éventuels intérêts (?).

4. Durée du contrat? Si vous ne voulez pas qu'il utilise l'argent de suite à sa majorité, vous pouvez y ajouter un pacte adjoint (pour conserver la gestion jusqu'à 25 ans par exemple), à l'ouverture du contrat, exclusivement. Il n'est pas possible de le faire après coup.
Certains oublient l'ensemble de ces détails, et pour qu'un pacte adjoint puisse accompagner une ouverture de contrat, il faut qu'il existe au moins une donation au départ ...

Si ces détails vous semblent compliqués, pourquoi pas un banal contrat de capitalisation à votre nom que vous donniez le moment venu?
Affirmatif, et dans ce cas le(s) donateur(s)à conserve(nt) le main sur le contrat de capitalisation, et peuvent donner lorsqu'ils le souhaitent et le trouvent approprié ; à mon avis, le plus pratique, c'est alors de demander un rachat sur le contrat de capi, et de verser ensuite tout ou partie de son montant sur le contrat du mineur ....
 
Si je veux garder la main sur cet argent, ne vaut-il pas mieux malgré tout que je le verse sur mon AV dont les enfants seront de toute façon les bénéficiaires ?
Je ne suis pas forcément chaud pour les solliciter pour contresigner et offrir une "publicité" à ce placement.
 
Si je veux garder la main sur cet argent, ne vaut-il pas mieux malgré tout que je le verse sur mon AV dont les enfants seront de toute façon les bénéficiaires ?
Je ne suis pas forcément chaud pour les solliciter pour contresigner et offrir une "publicité" à ce placement.
mais à qui sont ces 2500€ à lui ou pas à lui ?
 
Si je veux garder la main sur cet argent, ne vaut-il pas mieux malgré tout que je le verse sur mon AV dont les enfants seront de toute façon les bénéficiaires ?
Certes, mais vous oubliez juste un petit détail ....
Pour que la clause bénéficiaire s'exerce, il faut un décès préalable .... :ange:

Seriez-vous candidat au suicide pour le jour des 18 ans de votre aîné ??

Je ne suis pas forcément chaud pour les solliciter pour contresigner et offrir une "publicité" à ce placement.
Raison pour laquelle, il vaut mieux s'y prendre avant que l'enfant mineur atteigne ses 12 ans ; et plus tard, si les parents ne versent qu'un petit montant pour prendre date, ils peuvent avoir la prudence de conserver des versements par devers eux ....
 
Je souhaiterais destiner cette somme prioritairement à leurs études !
Dans mon esprit, c’est mon argent que je souhaite leur destiner pour plus tard.
D’où ma réserve pour le leur donner tout de suite !
 
Retour
Haut