Placement horizon 5 ans

Luli03

Membre
Bonjour,

Sur quels supports conseillez-vous de placer d'un capital sur un horizon de 5 ans en vue de l'achat d'une RP ?

Mon livret A et mon LDD sont pleins.
J'ai un PEA ouvert il y a quelques mois, que j'utilise pour investir sur du CW8 à long terme.

Le reste de mon capital est sur plusieurs AV qui ont + de 8 ans, en 100% fonds euros.

Je vois deux axes :
1) Booster ces AV en investissant sur des fonds obligataires datés (ex : Carmignac crédit 2027)

2) Faire un rachat partiel sur une AV pour investir sur un autre support : il s'agirait de 25K à investir.
Je pense au CAT Crédit Mutuel ou au fonds monétaire de mon PEA. Avec un bémol sur ce dernier c'est qu'une fois que les taux auront baissé (fin 2024/début 2025 ?), je ne pourrai pas transférer l'argent ailleurs, sinon le retirer (avec imposition peu avantageuse car PEA moins de 5 ans). Donc +1 pour le CAT, sur lequel j'aurais un taux fixe sur la durée déterminée.

Qu'en pensez-vous ?

Aussi, je me demande quelle part allouer en obligations par rapport au fonds euros dans mes AV ?


Merci pour vos avis.
 
Tout mettre sur un PEL pour garantir un pret de 92k a 3,2 pour cent dans cinq ans, eventuellement acheter le terrain.
 
Tout mettre sur un PEL pour garantir un pret de 92k a 3,2 pour cent dans cinq ans, eventuellement acheter le terrain.
Merci pour cette option, c'est vrai qu'il faut penser au PEL.
En revanche, j'ai 25k de disponible, je ne pense pas qu'avec cette somme, je puisse bénéficier d'un prêt de 92k dans cinq ans...
 
Bonjour,
Faire un rachat permettrait de purger une partie des PV de votre contrat de + de 8 ans en restant bien sûr en dessous de l'abattement de 4600 ou 9200 Eur .
Pour aller sur un CAT plus rémunérateur que votre Fds Euros, en sachant que vous serez imposé à 30% sur les intérêts de ce CAT, sauf si faiblement imposé.
 
Bonjour,
Tout mettre sur un PEL pour garantir un pret de 92k a 3,2 pour cent dans cinq ans, eventuellement acheter le terrain.
Il faut préciser que si le capital épargné peut effectivement servir/participer à l'acquisition d'un terrain, un prêt EL pour l'acquisition d'un terrain seul est réglementairement impossible.

Une acquisition de terrain avec construction simultanée est possible mais, dans ce cas, le coût du terrain est limité au coût de la construction.
En revanche, j'ai 25k de disponible, je ne pense pas qu'avec cette somme, je puisse bénéficier d'un prêt de 92k dans cinq ans...
Le montant du prêt dépend à la fois :
+ Des intérêts acquis
+ Du taux du prêt
+ De la durée retenue
=> Pour un montant de droits acquis donné (= intérêts) :
+ Plus la durée est courte (2 ans minimum) plus le prêt est élevé (92.000€ maximum) = échéance très forte
+ Plus la durée est longue (15 ans maximum) plus le prêt est faible (150€ minimum) = échéance très faible.

MoneyVox vous propose un simulateur :
Simulateur de prêt épargne logement en ligne
https://www.moneyvox.fr/credit/pretpel.php
Cdt
 
Merci pour ces détails.

Après simulation, je pourrais emprunter raisonnablement environ 50k dans 5 ans, à un taux donc de 3,2%.

Je ne sais pas si ça vaudra le coup à ce moment-là (qui le sait ? ;)).

Selon vous, la meilleure stratégie serait de mettre 25k sur un CAT à 3% ou sur le PEL ? 🤔
 
Bonjour,
Après simulation, je pourrais emprunter raisonnablement environ 50k dans 5 ans, à un taux donc de 3,2%.

Je ne sais pas si ça vaudra le coup à ce moment-là (qui le sait ? ;)).
Personne
Selon vous, la meilleure stratégie serait de mettre 25k sur un CAT à 3% ou sur le PEL ? 🤔
C'est un pari à faire entre un gain en intérêts sur l'épargne et - éventuellement - de moindres intérêts à payer sur l'emprunt dans 5 ans.
Mais impossible de savoir quels seront les taux de marché dans 5 ans.
Cdt
 
Si j’étais à votre place je mettrais également sur un PEL. Vous cochez toutes les cases :

- Horizon de 5 ans
- Projet de RP
- une belle somme qui vous donnerait en effet droit à un prêt peut être intéressant

Après c’est un pari en effet, nul ne connaît les taux dans 5 ans
 
Et en modifiant l horizon a 6 ans, en faisant un effort d epargne de 5k sur la prochaine annee et en degarnissant provisoirement le livret A de 5k, vous devriez atteindre les 92k maxi du PEL. Qui compteront comme apport.

Vous pourriez aussi envisager les possibilites de PTZ ou autre. Bref, un plan de financement par anticipation.
 
Retour
Haut