Photovoltaique, la nouvelle poule aux oeufs d'or ?

la pollution visuelle c'est encore un autre sujet ;)

l'avantage étant que ce n'est pas dangereux pour la nature, c'est toujours ça de gagner.

bref, c'est pas le même débat...
 
Bonsoir,

y a t il quelqu'un qui se soit intéressé de près à un investissement dans une centrale photovoltaique via une société en participation? (pas directement sur son toit).
Quels sont les gros points à vérifier?
Que vaut la clause de rachat à 10 ans qui est mis dans les documents? Comment s'assurer qu'elle sera bien tenue? C'est la pierre angulaire du rendement de cet investissement, donc comment etre sûr que la clause sera bien respectée?

Merci
 
Bonjour,

J'ai pour ma part des avis divergents à faire partager sur cette question.

S'agissant de l'installation de panneaux sur son propre toit, il ne faut pas négliger le coût important de l'investissement (achat plus installation), sans compter celui de l'assurance, de la maintenance et de l'entretien. Ensuite, il y aura les contraintes de l'exploitation à gérer. En ce qui concerne l'utilisation de l'énergie ainsi produite pour son propre compte, cela semble totalement ridicule si l'on compare les prix de vente aux prix d'achat du kWh à EDF : il vaut mieux vendre l'intégralité des kWh produits. Pour moi, le seul avantage de cette formule est de pouvoir conserver cet outil de production d'énergie dans le temps, mais il ne faut pas négliger les inconvénients qui sont nombreux.

Quant à passer par des professionnels pour acheter des panneaux qui seront installés sur des toitures tierces, et exploités à votre place, cela me semble un très bon placement, à condition de bien choisir l'opérateur. Seulement 2 ou 3 sociétés émergent du lot des nombreux acteurs de ce secteur. Ce sont avec elles qu'il faut traiter car ce sont elles qui auront effectivement les moyens financiers de mener à bien la garantie de rachat des panneaux à 10 ans pour 87 % de leur valeur d'origine. Seulement elles pourront garantir 8 % de loyers nets quelle que soit l'évolution du prix de rachat de l'électricité par EDF. Il ne faut pas se faire peur sur le risque de faillite car (encore une fois), si l'on a fait appel à un des leaders de ce marché, celui-ci n'aura aucun mal à verser 8 % pendant 10 ou 20 ans sachant que l'exploitation rapporte au départ entre 12 et 16 % de marge, et que les coûts, mutualisés grâce à de nombreux investissements, sont proportionnellement très faibles.
S'agissant du ticket d'entrée, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il est très accessible puisqu'il se situe dans les 20.000 € pour un panneau. Personnellement, je connais peu de produits sécurisés de développement de patrimoine qui coûtent aussi peu, il n'y a qu'à les comparer à l'immobilier...

Au final, je suis tout à fait partisan de ce type de placements, et j'en propose régulièrement à mes clients, qui en sont totalement satisfaits.
 
Dernière modification par un modérateur:
investinski a dit:
Il n'y a pas de frais de gestion
Vos frais de maintenance (ne les sous-estimez pas !) sont vos frais de gestion.

paraton a dit:
Dommage car le tarif de rachat EDF n'est vraiment intéressant que pour des panneaux en pose intégrée (attention à ce point : en pose ordinaire, le tarif de rachat n'est pas réellement attractif)
Avec ces tarifs, on a presque même intérêt à brancher une lampe au dessus de ses panneaux solaires...

Pierrealb a dit:
Je pense que ce marché n'offre qu'une bonne conscience au politique, comme tout produit manufacturé on ne met en avant que leur avantage jamais d'ou il viennent et ou ils iront.
Tant que les politiques n'auront pas compris que nous allons devoir sérieusement réduire notre consommation d'énergie non pour des raisons écologiques mais pour des raisons énergétiques (pic pétrolier, gazier et du charbon), on avancera pas....

Axiang a dit:
cela évite d'utiliser des gobelets mais finalement le coût d'utilisation du mug est plus élevé car consomme plus d'eau pour laver son mug que le prix d'un gobelet en carton recyclable.
L'eau est un flux et non une réserve (en tout cas en france, seules quelques sources sont captives et elles sont très régulées), donc le coût est économique et non énergétique.
"Couper le robinet d'eau" n'a aucun impact écologique.

perussonne a dit:
A propos de magnifiques paysages gâchés, outre les déchets et parfois aussi les panneaux solaires (qui polluent les paysages d'une grande partie de l'Europe du sud), je trouve qu'on ne parle pas assez du désastre des éoliennes.
Quand on voit l'efficacité des machines, on est encore plus atterré...
 
les frais d'entretien peuvent réduire considérablement la rentabilité. Même sur une base de 2% de l'investissement, ça fait passer la rentabilité de 8% à 6% ... :(

l'autre pb est le rachat à 87% des panneaux après 10 ans. Quelle garantie a-t-on que la société sera toujours là dans 10 ans, tiendra-t-elle son engagement (sur ce type d'engagement, on a vu des déboires énormes avec des sociétés de services dans des investissements locatifs qui fermaient avant les 9 ans), la société produit-elle une caution d'un tiers pour garantir son engagement (banque par exemple ou assurance) et le plus terrible : qui est prêt à racheter à 87% de sa valeur d'achat un bien qui vaut environ à 40% de cette valeur ?
(40% => durée de vie des panneaux de 20 ans soit 50% de valeur après 10 ans et perte de rendement énergétique de 20% des panneaux anciens par rapport à des neufs)

ça ressemble plus à une arnaque qu'autre chose car le rachat conditionne la rentabilité.

En regardant les études faites par les particuliers qui souhaitent tenter l'aventure, la rentabilité ressort entre 4 et 5% annuel maxi et beaucoup ne comptent pas l'entretien qui peut être très pénalisant en cas de malchance. il s'agit plus d'un investissement responsable que rentable car on peut trouver aussi bien sans grand risque en assurance-vie ...
 
Bonjour,
si certains d'entre vous ont concrètement pris ce placement via la socité dont tout le monde parle sans la citer ( s......s), pouvez vous me contacter.
A lire le forum je vois des avis divergents, pas facile d'avoir un point de vue tranché.

C'est certain, un des points sensible est le rachat au bout de 10 ans à 87% de la valeur d'origine, ca semble surévalué mais vu la marge de la société il y a de quoi sans doute provisionner ( et placer..) suffisamment.
 
Retour
Haut