Photovoltaique, la nouvelle poule aux oeufs d'or ?

Oui l'éternel problème du risque.... Je viens de recevoir une documentation concernant ce placement et sans etre particulièrement doué dans le domaine, je remarque quand meme que le rendement serait assez bon.....8% à 8,30% net

Une comparaison sur 10 ans est faite avec une assurance vie, il est vrai que ya pas photo...
 
après faut voir dans le détail.
qu'est ce que ce rendement inclus ?

inclus-t-il un prix de rachat des panneaux ? la garantie de perception des revenus sur TOUTE la période ? l'économie d'impôt réalisée et éventuellement les changements au sein du foyer fiscal (départ, arrivée...) ?

la boite a-t-elle un historique de ses activitées prouvant son sérieux et sa solvabilité ou alors il s'agit d'un nouveau venu ?

autant de question identique à un investissement locatif...


Cdt :)
 
Quelques précisions, pour Salero et pour tous ceux que le sujet intéresse.

1) le crédit d'impôt

Celui-ci est réservé aux installations à domicile (résidence principale uniquement). Et, il me semble qu'il y a une contrainte d'ancienneté du logement, qui empêche de bénéficier de l'avantage fiscal pour une construction neuve, voire pour une rénovation lourde.
Dommage car le tarif de rachat EDF n'est vraiment intéressant que pour des panneaux en pose intégrée (attention à ce point : en pose ordinaire, le tarif de rachat n'est pas réellement attractif)

En contrepartie du crédit d'impôts obtenu pour une installation à domicile, ne pas oublier qu'il s'agit alors d'un investissement à fonds perdu.
En effet, comme le dit très bien Stunt, les panneaux ne peuvent que perdre de la valeur (usure et/ou obsolescence) et le contrat EDF ne dure que 20 ans.
Il ne faut donc pas espérer les revendre (de toutes façons, une fois installés sur votre toit, vous n'allez pas les démonter :)).

Le rendement annoncé, doit donc être corrigé pour tenir compte de la perte du capital


2) les risques

Ils portent sur l'évolution du tarif de rachat EDF (actuellement celui-ci augmente, mais le contexte actuel pourrait faire baisser les indices d'indexation) et, pour le cas d'une exploitation en indirect (via la formule d'investissement évoqué en début de discussion), les risques portent en outre sur la fiabilité de l'exploitant.

D'après les renseignements que j'ai réussi à glaner, ce montage est le fait d'un groupe de défisc (qui le commercialise et/ou le fait distribuer par des CGPI), les installations et leur entretien étant confiées à une boîte relativement confidentielle et la fabrication des panneaux à une autre boîte qui semble l'être encore plus...

Ladite boîte - qui, s'y j'ai bien compris, est celle qui s'engage à racheter le matériel au bout de 10 ans - devait être introduite en Bourse en 2008.
Pour le moment ça n'a pas l'air d'être fait.
Donc, méfiance, car un tel montage n'est rentable que si la promesse de rachat est tenue.
A défaut, un banal contrat d'assurance-vie rapporte davantage


3) le rendement annoncé

Net d'impôt (montage BIC) certes...
Mais sans doute pas net de charges : entretien, assurances spécifiques (y compris en installation à domicile) + le coût de la location du toit pour les exploitations en indirect


Au final, moi je laisse tomber :(
 
Dernière modification:
Ben moi j'ai fait l'investissement et je suis l'heureux propriétaire d'une installation solaire intégré dans mon toit.

Characteristiques:

Installation de ~2,9 kW
Toit orienté sud-ouest
Pente d'environ 40 degrés
Integration directe avec EDF: ils rachete la totalité de ma production
Integration dans le toit - remplacement de tuiles
Situé en Ile de France

Cout de l'installation: ~23k - rajouter 500 pour edf
Credit d'impot: 50% du materiel (panneaux qui représentent ~18k)
Peut-être subvention de la region de 1500

L'installation devrait être rentabilisé en 8 ans, mais mon horizon est de 10. La durée de vie de l'installation devrait être de 20-30 ans - entretien minimum...

La plus mauvaise surprise: les délais. J'attends toujours le raccordement définitif.

Ca réduit les impots et les emissions de CO2. Il n'y a pas de frais de gestion ni besoin de le mettre dans une assurance vie... c'est concret!

Ben moi, j'adore :) en attendant la performance financière...

A
 
J'ai personnellement aussi fait ce type d'investissement et pour l'instant je constate juste qu'EDF/ERDF traine beaucoup des pieds. En effet, alors que les travaux d'installation des panneaux sont terminés depuis octobre 2007 et je ne revends toujours pas mon courant à ce jour. Je suis presqu'au bout du tunnel mais c'est clair que ça dégoute bien. Heureusement que la région et le fisc m'ont payé rubis sur l'ongle sinon ça sentirait presque l'arnaque.
 
ben il y a 2 incertitudes :

la première va concerner le prix de revente des panneaux au bout de la période (un peu comme l'immobilier locatif sauf que des panneaux sont des produits consomables.....donc leur prix ne peut que baisser...)

La cela m'amuse bien, en fin de vie c'est un déchet et pas n'importe lequel un déchet "dangereux" du fait de ces constituants, donc obligation de passer par une société spécialisée, à un coup prohibitif.

Et le monde du déchet c'est pas comme le manufacturié, l'obligation de les rendre inerte fait que les prix risque peu peu de descendre mais plutôt voir pire augmenter au fur et à mesure de l'évolution des normes sur le sujet et ces dernières ne cessent de serrer la vis en terme d'impacte sur l'environnement.

Bref le gain d'aujourd'hui risque fort bien de se transformer en lourde perte lorsque il faudra les remplacer, et les mettre dans la nature sera encore pire, je parle pas des PV.

Enfin en terme d'environement le solaire photovoltaique est une ruine écologique, ce sont des montagnes que l'on va réduite en poussière pour les construire.
Les éléments de transition sont rares voir très rares donc difficile à trouver.

Je pense que ce marché n'offre qu'une bonne conscience au politique, comme tout produit manufacturé on ne met en avant que leur avantage jamais d'ou il viennent et ou ils iront.
 
J'ai la même impression que Pierrealb, que fait-on de ces investissements en fin de vie ?

Comment recycler tout ça et à quel prix ?
Surtout en France, où il n'y a pas assez d'espace, on va allez polluer ailleurs dans d'autres pays ?

En Amérique du sud, on peut souvent voir ce type d'installation panneaux solaires car les climats s'y prêtent bien, il y a du soleil quasiment 11 mois sur 12 dans l'année avec des territoires assez vastes.
Ce n'est pas une question de conscience environnementale mais plutôt une question d'utilité qu'ils ont opté pour ce type d'énergie.

C'est bon d'un coté car c'est de l'énergie solaire mais pour la gestion des déchets et de l'environnement, ils sont un peu à la ramasse.

Et c'est dommage, de voir de magnifiques paysages gâché par des déchets tels que les sacs plastiques ou autres qui trainent parce que ce n'est pas recyclé. :mad:

Même à la pause café, on nous offre des mug pour le café, cela évite d'utiliser des gobelets mais finalement le coût d'utilisation du mug est plus élevé car consomme plus d'eau pour laver son mug que le prix d'un gobelet en carton recyclable.

Encore une fois, c'est pour se donner bonne conscience, ...
 
A propos de magnifiques paysages gâchés, outre les déchets et parfois aussi les panneaux solaires (qui polluent les paysages d'une grande partie de l'Europe du sud), je trouve qu'on ne parle pas assez du désastre des éoliennes. A titre d'exemple, si vous avez l'occasion de prendre l'autoroute entre Montpellier et Toulouse, à une quarantaine de KM de Toulouse, le magnifique petit village d'Avignonet-Lauragais a été totalement défiguré par une 1/2 douzaine d'éoliennes, un véritable scandale :mad: .

Je veux bien que cela rapporte de l'argent à la commune... mais à quel prix :cry:
 
Retour
Haut