Peut-on vivre sans carte bancaire physique ?

Bonjour Romain,

Ne pas avoir de CB physique est impossible en France et surtout à l'étranger.

C'est un peu comme de n'avoir qu'un seul type de chaussure , vous ne feriez pas de randonnée en tong ?

Je ne tiens pas de registre pour noter le nombre de fois sur une année où la CB est refusée ou que l'on ne peut payer qu'en liquide. (sur un marché de province par exemple)

J'ai enrôlé 2 CB sur mon tél (boursorama et fortunéo), c'est quand même perfectible comme fonctionnement, l'avantage est de pouvoir dépasser la somme de 50 euros sans contact.

Et pour récupérer de l'argent liquide ?

Perso j'ai 3 CB, le tél, la e-Carte de Fortunéo et j'utilise également mon chéquier de la Banque Postale le plus souvent possible car c'est le seul organisme bancaire qui me fait payer des frais de tenue de compte.

Ce n'est que mon avis mais ne compter que sur une carte virtuelle même enrôlée sur un smarphone est trop restrictif et peut vite engendrer des galères de la vie quotidienne, c'est déjà assez pénible sans en rajouter ! (1)

(1) ou alors vous n'évoluez que dans un périmètre restreint autour de votre résidence principale et en ville.

Bonne journée à vous
En Angleterre j'ai tout payé par téléphone, aucun paiement en liquide de tout le séjour !
 
et le chéquier sur moi en cas de pb avec le portable.
Je n'ai pas fais un chèque depuis 7 ans. Mon chéquier SG est toujours celui que j'ai eu lors du passage à l'euro en 2001


Je n'utilise la carte physique pratiquement qu'aux pompes à essence. J'en ai pas trouvé qui accepte le sans contact par téléphone.
Effectivement, nouvel adepte du smart paiement , la station en bas de chez moi, ne passe pas. Ailleurs ?
 
Bonjour,

Je n'utilise presque pas ma carte bancaire, paiement mobile en magasin, en station essence avec quelqu'un au guichet, par ailleurs mes achats internet se font via PayPal par prélèvement bancaire. 😁
 
Je n'utilise presque jamais ma carte bancaire plastique. Je fais tout avec Apple Pay depuis des années.
C'est devenu plus facile avec le covid: les derniers commerçants réfractaires se sont mis au sans contact.
Depuis que je roule en électrique je peux aussi payer mon "carburant" de cette manière la plupart du temps. (ou bien avec un badge qui mènera à un prélèvement ou à une transaction CB en ligne).

Est-ce que je pourrais m'en passer complètement? Pour l'instant non, car il reste quelques cas (location de voiture, parkings, cautions...) où elle reste indispensable.
 
Quand on se rend compte qu'on est un dinosaure... bientôt les gens qui payent avec carte physique ce sera comme les vieux qui font encore des chèques au supermarché.

Pour le moment, je trouve que c'est plus fastidieux de payer avec le tel plutôt qu'avec la carte. Il faut le sortir, le déverouiller, le placer correctement est un peu plus dur puisque c'est plus volumineux. De toutes façons, j'ai ma carte dans la poche, il faut l'avoir au moins au cas ou.

Par contre, ça fait des années que je n'ai plus rien payé en liquide. J'ai un vieux billet de 20 euros en backup au fond de mon porte-carte.
 
Quand on se rend compte qu'on est un dinosaure... bientôt les gens qui payent avec carte physique ce sera comme les vieux qui font encore des chèques au supermarché.

Pour le moment, je trouve que c'est plus fastidieux de payer avec le tel plutôt qu'avec la carte. Il faut le sortir, le déverouiller, le placer correctement est un peu plus dur puisque c'est plus volumineux. De toutes façons, j'ai ma carte dans la poche, il faut l'avoir au moins au cas ou.

Par contre, ça fait des années que je n'ai plus rien payé en liquide. J'ai un vieux billet de 20 euros en backup au fond de mon porte-carte.
Et pourtant quand on voit que ces personnes sont soi-disant "attentives" à la fraude par CB :
https://www.banque-france.fr/system...ue_2022_-_annexe_5_du_rapport_annuel_2022.pdf

Le paiement mobile a un taux de fraude de 0,061% (soit 1 euro pour 1600), 4 fois supérieur aux paiements avec et sans contact. On est en dessous du paiement sur Internet mais il y a une nuance de taille. Le paiement par mobile est considéré à tort comme étant une authentification forte, privant au porteur tout plafond de paiement et tout remboursement en cas de fraude. Le paiement par Internet et à distance, en dehors d'une authentification forte digne de ce nom, ouvre droit à un remboursement total.

Cf rapport de l'OSMP (https://www.banque-france.fr/fr/pub...re-de-la-securite-des-moyens-de-paiement-2022) :
Ainsi, par rapport à 2019 où ces règles n’étaient pas encore appliquées, le taux de fraude des paiements par carte sur Internet a baissé d’un tiers, à 0,165 %. Après les premières tendances observées en 2021, ces éléments confortent le bilan très positif de l’authentification forte pour la sécurité des paiements par carte sur Internet. En revanche, le rapport souligne le taux de fraude encore relativement élevé des paiements mobiles en proximité (0,061 %) qui, s’il est en baisse par rapport à 2021, reste six fois supérieur à l’ensemble des paiements par carte de proximité. Ceci est dû principalement à des vulnérabilités dans les processus d’enrôlement dans les portefeuilles électroniques, qui ne mobilisent pas toujours une authentification forte du porteur de la carte sous le contrôle de l’établissement émetteur.

Alors les alternatives au paiement à Internet sont les bienvenues, mais les alternatives au paiement en magasin avec un taux de fraude 4x supérieur, non merci.
Il y a de gros progrès à faire :
  • Faire de l'enrôlement une réelle procédure par authentification forte.
  • Permettre à chaque banque de développer son système (c'est en cours au niveau de l'Europe)
  • Signaler à l'utilisateur par SMS le premier achat par solution digitale.
  • Permettre un blocage 24/7 de la carte, y compris si affilié à une solution digitale.
  • Révoquer le token de la solution digitale automatiquement lors d'une opposition pour utilisation frauduleuse pour empêcher son usage après la refabrication.
Alors je suis peut-être un réfractaire à la technologie, mais en mémoire de Roland Moreno qui a importé la sécurité des cartes à puce, ma carte bancaire physique a encore de beaux jours devant elle, la facilité (relative) ne doit pas se faire au détriment de la sécurité...
 
De manière générale, je trouve qu'on concentre beaucoup trop de risque sur le smartphone. Beaucoup de gens ont l'application de la banque sur le tel, dont la carte sim sert de deuxième facteur d'authentification. Et tout ça protégé par un code à 6 chiffres qui est très facilement visible dans l'espace public.

Par ailleurs, on se sert typiquement de notre banque pas seulement pour les payements du quotidiens, mais aussi pour gérer notre épargne donc on contrôle potentiellement beaucoup d'argent via le smartphone. Ça ne semble pas raisonnable.
 
Retour
Haut