Peut-on vivre sans carte bancaire physique ?

Romain D.

Membre
Staff MoneyVox
Bonjour,

Un compte bancaire sans carte physique. C'est ce que propose le compte bancaire gratuit N26 Standard, associé à une carte virtuelle Mastercard. Une solution qui pose des questions sur les limites de ce mode de paiement.

Pour un article à paraître sur MoneyVox, je recherche le témoignage de personnes ayant fait le choix de ne pas utiliser de carte bancaire "physique".

L’usage du paiement mobile sans contact a connu une croissance de +266% en France entre 2021 et 2022, et vous faites partie de ces personnes qui ne payent plus que par téléphone ?

À l'inverse, vous n'imaginez pas que l'on puisse vivre sans carte bancaire ?

Vous avez fait le choix de vivre en n'utilisant pas ou très peu votre carte de crédit, vous n'avez qu'une carte de retrait et non pas une carte bancaire "classique", vous préférez le liquide ou les chèques pour régler vos achats ?

Racontez-nous ! Votre témoignage, qui pourra être anonymisé, servira pour la rédaction d'un article intitulé "Peut-on vivre sans carte bancaire physique".

Merci par avance pour vos réponses !
 
Bonjour,

Je suis chez N26, je pense qu’il est tout à fait possible de « vivre » sans cb.

La seule petite limite : je paye avec mon téléphone un objet que je ramène et le magasin me demande la même carte pour le remboursement, ils n’ont pas compris « carte virtuelle « , ça ne marchait pas avec le portable. Ça a été long pour avoir le remboursement en espèces.

Sinon j’ai aussi des cb que je n’utilise jamais( jamais sur moi…)et le chéquier sur moi en cas de pb avec le portable.

Donc oui on peut s’en sortir sans cb. Prévoir un système D, espèces dans la voiture pour péage si pb avec téléphone, et chéquier pour achat si oublie du portable dans la voiture …
 
Pour les péages le plus gros souci c'est que quand le téléphone est utilisé comme GPS ce n'est pas pratique de l'utiliser également pour payer le péage sans contact
 
J’ai un compte Revolut, avec deux cartes physiques et six cartes virtuelles. Je paie absolument tout en Applepay : j’ai même changé de boulangerie parce que je ne pouvais pas acheter une tradition en Applepay.
je n’utilise jamais les cartes physiques, j’en garde juste une au cas où… d’ailleurs, il y a 15 jours, j’ai dû la sortir parce que l’hôtel n’acceptait pas le sans contact. Première fois de l’année que je l’utilisais…

Et pour le péage, j’ai un badge Ulys.
 
Bonjour Romain,

Ne pas avoir de CB physique est impossible en France et surtout à l'étranger.

C'est un peu comme de n'avoir qu'un seul type de chaussure , vous ne feriez pas de randonnée en tong ?

Je ne tiens pas de registre pour noter le nombre de fois sur une année où la CB est refusée ou que l'on ne peut payer qu'en liquide. (sur un marché de province par exemple)

J'ai enrôlé 2 CB sur mon tél (boursorama et fortunéo), c'est quand même perfectible comme fonctionnement, l'avantage est de pouvoir dépasser la somme de 50 euros sans contact.

Et pour récupérer de l'argent liquide ?

Perso j'ai 3 CB, le tél, la e-Carte de Fortunéo et j'utilise également mon chéquier de la Banque Postale le plus souvent possible car c'est le seul organisme bancaire qui me fait payer des frais de tenue de compte.

Ce n'est que mon avis mais ne compter que sur une carte virtuelle même enrôlée sur un smarphone est trop restrictif et peut vite engendrer des galères de la vie quotidienne, c'est déjà assez pénible sans en rajouter ! (1)

(1) ou alors vous n'évoluez que dans un périmètre restreint autour de votre résidence principale et en ville.

Bonne journée à vous
 
Bonjour,

Un compte bancaire sans carte physique. C'est ce que propose le compte bancaire gratuit N26 Standard, associé à une carte virtuelle Mastercard. Une solution qui pose des questions sur les limites de ce mode de paiement.

Pour un article à paraître sur MoneyVox, je recherche le témoignage de personnes ayant fait le choix de ne pas utiliser de carte bancaire "physique".

L’usage du paiement mobile sans contact a connu une croissance de +266% en France entre 2021 et 2022, et vous faites partie de ces personnes qui ne payent plus que par téléphone ?

À l'inverse, vous n'imaginez pas que l'on puisse vivre sans carte bancaire ?

Vous avez fait le choix de vivre en n'utilisant pas ou très peu votre carte de crédit, vous n'avez qu'une carte de retrait et non pas une carte bancaire "classique", vous préférez le liquide ou les chèques pour régler vos achats ?

Racontez-nous ! Votre témoignage, qui pourra être anonymisé, servira pour la rédaction d'un article intitulé "Peut-on vivre sans carte bancaire physique".

Merci par avance pour vos réponses !
Je n'utilise la carte physique pratiquement qu'aux pompes à essence. J'en ai pas trouvé qui accepte le sans contact par téléphone.
 
Retour
Haut