Peut-on solder un crédit étudiant avec une partie d'un prêt immobilier?

nino18

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai 26 ans et j'ai effectué des études pour lesquelles j'ai contracté un crédit pour un montant total de 36 000e environ avec les intérêts.

J'ai fini mes études depuis deux ans et demi maintenant, moment où j'ai commencé à rembourser mon crédit. Cela me fait des échéances assez lourdes, 635 euros par mois; il me reste trois ans d'échéances.

Depuis peu, je projette d'acheter dans la région où je suis. Mon idée était de prendre un crédit immobilier de 100 000 euros environ qui me permettrait de solder mon crédit étudiant et d'acheter le style de bien que je recherche. Le fait est que si je n'ai pas la possibilité de solder mon crédit étudiant, je suis pieds et poings liés pour acheter une maison.

Cette hypothèse est-elle possible? Et si non, quelles autres options j'ai afin de solder mon crédit étudiant? Est-il judicieux de rééchelonner mon crédit étudiant sur la durée du crédit immobilier?

Merci d'avance pour vos conseils.

Alexandre
 
Bonjour,

Non, tel que vous envisagez ce n'est pas possible; mormalement la banque vous demandera des justificatifs de dépenses "immobilières" au moins égales au montant du crédit demandé (A fortiori si ce sont des crédits réglementés).

Par contre, si votre banque y consent, il n'est pas impossible de rééchelonner votre prêt en cours.

Cordialement,
 
Compte tenu des problèmes liés aux garanties prises sur un prêt immobilier, vous ne pouvez pas rembourser votre prêt étudiant en l'incluant dans votre financement immobilier.
Une solution qui peut s'offir à vous est de faire lisser les premières échéances du prêt immobilier en fonction des échéances du prêt étudiant, sous réserve que votre capacité d'endettement soit capable d'absorber 635e + une partie du prêt immo, montant qu'il vous reste à définir.
Vous pouvez vous reporter aux différents posts sur le lissage de crédit.
 
Faire passer 635 € de prêt conso dans un lissage immo, c'est loin d'être gagné sauf à avoir une très belle capacité de remboursement.
Je pense qu'il faudrait juste reprendre le prêt étudiant par un crédit conso sur une durée plus longue, 5 ans par exemple voire 7 si c'est possible, et faire baisser la mensualité pour qu'elle passe plus facilement dans le budget mensuel et éventuellement dans un lissage de prêt immo, si projet immo il y a. Ce renchérira certes le cout du prêt, mais il n'y a pas vraiment beaucoup d'alternative.

Et je ne sais pas d'ailleurs si une banque accepterait de vous financer le moindre projet immo, avec une charge existante de 635 €. Sauf à percevoir des revenus mensuels de 4000 €.
 
Faire passer 635 € de prêt conso dans un lissage immo, c'est loin d'être gagné sauf à avoir une très belle capacité de remboursement.
Je pense qu'il faudrait juste reprendre le prêt étudiant par un crédit conso sur une durée plus longue, 5 ans par exemple voire 7 si c'est possible, et faire baisser la mensualité pour qu'elle passe plus facilement dans le budget mensuel et éventuellement dans un lissage de prêt immo, si projet immo il y a. Ce renchérira certes le cout du prêt, mais il n'y a pas vraiment beaucoup d'alternative.

Et je ne sais pas d'ailleurs si une banque accepterait de vous financer le moindre projet immo, avec une charge existante de 635 €. Sauf à percevoir des revenus mensuels de 4000 €.


Je suis assez d'accord avec vous. Surtout que je dépasse déjà largement le seuil d'endettement de 33% puisque je touche 1500€ net/mois. Il avoisinait d'ailleurs les 50% lorsque je touchais l'année dernière 1200€ net. Bref, je vais voir avec mon banquier j'ai rdv jeudi pour rechercher une solution, s'il y en a une.


Je vous remercie tous pour vos lumières.

Bonne continuation.
 
Retour
Haut