PEL: retraits, versements

patamod

Membre
Bonjour,

Mes parents m’ont ouvert un PEL il y a un peu plus de 8 ans (03/2002).
J’essaye de comprendre, mais pour moi, les produits financiers, c’est du chinois.

J’ai parcouru les différents postes ainsi que la description du PEL et la FAQ, mais je n’ai pas vu ces questions posées, peut-être parce que trop faciles :oops:

Est-ce que vous pouvez me confirmer quelques points :
1. On ne peut pas retirer de l’argent de son PEL (c’est pas comme le livret A).
2. Le jour où l’on retire de l’argent, c’est seulement à la clôture.
3. On peut faire autant de « versements exceptionnels » que l’on veut, du montant que l’on veut (je parle des versements hors prélèvements mensuels).

Merci pour vos réponses

Pat
 
1. On ne peut pas retirer de l’argent de son PEL (c’est pas comme le livret A).
2. Le jour où l’on retire de l’argent, c’est seulement à la clôture.
Oui

3. On peut faire autant de « versements exceptionnels » que l’on veut, du montant que l’on veut (je parle des versements hors prélèvements mensuels).
Oui, dans la limite du plafond.

Cordialement,
 
Merci pour vos réponses.

Je me pose ces questions car le taux du PEL est actuellement supérieur à celui du livret A.

Comme mon PEL a un peu plus de 8 ans, il me reste moins de 2 ans pour le remplir, si j'ai bien compris.
Même si l'argent est bloqué, j'ai donc intérêt à remplir le PEL avec l'argent de mon Livret A ?
Au bout de 10 ans : transfert sur CEL puis retour au livret A.
 
Comme mon PEL a un peu plus de 8 ans, il me reste moins de 2 ans pour le remplir, si j'ai bien compris.
Même si l'argent est bloqué, j'ai donc intérêt à remplir le PEL avec l'argent de mon Livret A ?

Si vous le remplissez vous aurez donc une épargne PEL de 61.200€ puisque c'est le plafond actuel du PEL.

Au bout de 10 ans : transfert sur CEL puis retour au livret A.
Tout dépend de vos objectifs.
Le CEL n'est judicieux que si vous projetez un investissement immobilier éligible au prêt CEL ?

Cordialement,
 
Le CEL n'est judicieux que si vous projetez un investissement immobilier éligible au prêt CEL ?

Cordialement,

Je n'ai pas forcément de projet d'achat dans les 2 ans à venir.

Mais j'avais compris que si l'on utilise pas l'argent pour un projet immo à la cloture du PEL, il fallait convertir son PEL en CEL ? Peux-t-on transférer directement du PEL vers Livret A ? (hormis limite du plafond)
 
Vous n'êtes pas obligé de passer par le CEL lors de la clôture du PEL, l'utilisation des fonds est libre.
 
Bonjour,

Mais j'avais compris que si l'on utilise pas l'argent pour un projet immo à la cloture du PEL, il fallait convertir son PEL en CEL ?

La conversion - stricto sensu - d'un PEL en CEL n'est possible que pendant la période d'indisponibilité des fonds sur le PEL c'est à dire jusqu'à ce qu'il ait 3 ans. (Voir article R.315-31 et R.315-32 du code de la construction et de l'habitation).

Passé ce délai le PEL ne peut plus être converti en CEL.
Pour pouvoir utiliser les fonds déposés, il faut le fermer.

Peux-t-on transférer directement du PEL vers Livret A ? (hormis limite du plafond)
En général les fonds sont transférés sur un compte de dépôts; libre ensuite au titulaire de les utiliser comme il l'entend.

Cordialement,
 
Retour
Haut