Pel comme épargne après 12 ans?

charlottes

Nouveau membre
Bonjour,

Je m'interroge : quelqu'un peut-il m'expliquer si un PEL de plus de 12 ans présente encore un intérêt comme pur produit d'épargne, càd sans projet immobilier immédiat, compte tenu du prélèvement d'impots et de charges sociales? J'avoue que j'ai du mal à me faire une opinion argumentée sur cette question...

Merci de vos lumières

Charlottes:confused:
 
il faut faire une comparaison entre les diférents placements garantis qui s'offre à vous ainsi qu le point sur vos projets avant de vouloir cloturer ce PEL.

vous devez certainement avoir un PEL à 5,25% ou 6% qui vous rapporte 3,84% ou 4,62% en brut actuellement (la prime d'état n'est plus versée).

a cette rémunération vous devez enlever 11% de PS ainsi que déclarer les intérets dans vos revenus ou opter pour le PFL de 16%, donc dans le pire des cas il faut enlever 27% à la rémunération ce qui corespond, toujours avec les taux cités ci-dessus, à du 2,81% ou 3,38% en nets.

ces taux sont encore très avantageux et cela peut vous constituer une bonne solution d'épargne à court ou moyen terme.

si par contre vous voulez investir dans l"immobilier par la suite il vaut mieux le cloturer et en ouvrir un autre (et/ou un CEL en parallèle) afin de cumuler des droits à pres avantageux.

Cdt :)
 
Retour
Haut