PEL - Calcul dernier versement libre

Ayla

Membre
Bonjour à tous,

Je vous lis beaucoup depuis plusieurs mois, mais aujourd'hui j'ai besoin de votre aide.

Mon PEL aura 4 ans au mois d'octobre de cette année.
Aussi, j'aurai souhaité le mettre au plafond en effectuant un dernier versement libre, tout en gardant la marge pour les 45 euros mensuels restants.

Avant d'effectuer tout virement, n'ayant pas confiance dans mes calculs, j'ai demandé à ma conseillère quel montant pouvait être versé.
Elle a donc fait 61200 euros (le plafond) défalqué du solde actuel (intérêts compris donc).

Du coup, si je fais le virement du montant qu'elle m'a donné, les 45 euros mensuels ne seront plus honorés.
De plus, je pensais que les intérêts générés ne rentraient pas en compte dans le calcul, soit:
Versement libre = Plafond-(Mensualités versées + A verser+ Versements libres).

Pourriez-vous m'éclairer?
Je pensais avoir compris mais là ça m'a complètement embrouillée.

Merci de votre aide.
Bonne journée
 
Bonjour,

Vous avez bien compris; c'est votre prétendue conseillère qui n'a rien compris à la règlementation PEL.

Cdr
 
1 bon point pour vous qui aviez tout compris.
1 mauvais point pour votre conseillère qui ne connait pas son métier... Malheureusement,c'est fréquent...
 
Merci à vous deux pour vos réponses si rapides.

C'est dommage, j'ai posé la question par deux fois à "ma conseillère". La deuxième fois j'ai même mis le calcul cité plus haut...

Ceci dit, je suis quand même contente car je me suis sentie très bête après qu'elle me confirme par deux fois sa réponse et finalement je ne le suis pas tant que ça :-D

Je pourrais donc me rendre en banque cet après-midi plus sûre de moi.

Merci à vous en tous cas :)
 
Par contre, lors de l'ouverture du PEL, une date d'échéance supérieur à 4 ans a pu être définie lors de la signature du contrat.
Si c'est ton cas, alors il faudra faire continuer les versements obligatoires jusqu’à cette date.

Et d'un point de vue de la fiscalité et du rendement, il peut être intéressant de maintenir le PEL actif jusqu'à ses 10 ans.
 
Par contre, lors de l'ouverture du PEL, une date d'échéance supérieur à 4 ans a pu être définie lors de la signature du contrat.
Si c'est ton cas, alors il faudra faire continuer les versements obligatoires jusqu’à cette date.

Et d'un point de vue de la fiscalité et du rendement, il peut être intéressant de maintenir le PEL actif jusqu'à ses 10 ans.

Lors de l'ouverture de mon PEL, j'avais défini une échéance à 4 ans. La durée " obligatoire " en fait.

C'est pour ça que je souhaitais mettre le maximum à ses 4 ans et le garder tel quel par la suite comme un compte d'épargne car son taux intérêt est intéressant et que je n'ai pas, pour l'heure de projet immobilier :)
 
Je suis allez cet après-midi à ma banque, car je pensais que ce serait plus simple de vive voix que par mail.
J'ai vu une conseillère qui n'est pas la mienne et je pensais faire mon fameux virement, mais non :)

J'ai expliqué mon raisonnement à cette dernière, qui m'a répondu que le calcul exact était Plafond-Solde actuel (intérêts inclus).
Elle a demandé à une collègue qui tient le même raisonnement.
Donc au final 3 personnes me disent la même chose, bien qu'elles se renseignent et me recontactent.

Même si les arguments qui m'ont été avancés "pour m'expliquer"étaient illogiques à mon goût, (ex: on peut ouvrir un PEL directement à 61200, ou si le plafond d'un LEP est à 7700, que Untel verse 7000, le restant à verser est 7700-7000-les intérets...), j'ai vraiment l'impression d'être à côté de la plaque.

Aussi je me permets de vous poser les chiffres:

Versements libres: 53995e
Mensualités versées: 3020e
Mensualités restantes jusqu'au 10/2018: 405e

= 61200-(53995+3020+405)=3780

Vous êtes d'accord sur cette somme?

Ma banquière calcule 61200-solde actuel avec intérêts acquis= 1788 euros et des poussières.

Merci de votre aide.
 
Versements libres: 53995e
Mensualités versées: 3020e
Mensualités restantes jusqu'au 10/2018: 405e

= 61200-(53995+3020+405)=3780

Vous êtes d'accord sur cette somme?

Oui

Ma banquière calcule 61200-solde actuel avec intérêts acquis= 1788 euros et des poussières.

Votre prétendue "banquière" est une nullité; à votre place j'écrirais à la direction de votre banque (c'est le service clients qui vous répondra) avec copie à votre directeur d'agence.

Cdt
 
Retour
Haut