PEL - Calcul dernier versement libre

A la CE, il n'y a pas ce genre de problème car le décompte visible sur l'espace internet de la banque ne présente que le capital épargné. On ne connaît jamais (sauf demande de notre part) le montant des intérêts générés.
 
Bonjour,

Pour la bonne information de l'épargnant cette pratique ne me semble pas normale; sur le livret "A" elle indique bien les intérêts capitalisés.

Je suppose qu'elle le fait aussi pour les comptes Epargne-Logement ?

Pour le PEL ma banque indique:

+ La somme des versements
+ Les intérêts capitalisés (qui génèrent à leur tour des intérêts)

+ Et, pour les PEL ouverts avant décembre 2002, le montant de la prime capitalisée (mais qui ne génère pas d'intérêts).

Cdt
 
Bonjour,

Mensualités versées: 3020e
Mensualités restantes jusqu'au 10/2018: 405e

Vous avez changé le montant des mensualités en cours de route ?


= 61200-(53995+3020+405)=3780

Vous êtes d'accord sur cette somme?

Tout comme Aristide.

Vous avez aussi bien pris en compte le premier versement à l'ouverture ?


Votre prétendue "banquière" est une nullité

(y) Tout comme ses collègues... ;)


Cdlt.
 
Je vous invite Ã* aller sur le lien suivant pour avoir toutes informations relatives au PEL :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16140

Vous y retrouverez le fait que le montant des plafonds de versements est limité Ã* 61 200 € (hors intérêts capitalisés) ce qui confirme votre calcul pour déterminer le montant "optimum" du versement exceptionnel Ã* réaliser en tenant compte du montant total des versements obligatoires
Je vous invite Ã* transmettre ce lien Ã* votre conseillère bancaire afin de remédier Ã* ses lacunes professionnelles !

Cdt
 
Bonjour,

PEL ouvert avant le 01/01/2018 :

Vous pouvez mettre jusqu'à 61 200 € hors intérets mais attention, si vous voulez le proroger d'année en année (4 + 6 ans), soit un total de 10 ans (ou moins) , il faut pouvoir mettre chaque année un minimum de 540 € soit 45 € par mois soit 135 € par trimestres soit 270 € par semestre.
Votre calcul doit donc tenir compte de ce que vous voulez faire exactement.
Du 10ème au 12 ème anniversaire, vous ne pouvez plus verser. Au delà de 12 ans, les interets sont fiscalisés.
Au 15 ème anniversaire, il est clôturé d'office. Si au terme contractuel (4 ans) vous avez mis 61 200 €, il ne pourra être prorogé et se transformera en livret fiscalisé et CEL dans la limite du maximum si vous n'en avez pas un, sans perte des droits à prêt pendant une année. Cdt.
 
Dernière modification:
Merci à tous pour vos renseignements.

Lolapi:
oui j'ai changé le montant des mensualités en cours de route ( 100e puis 45e mensuels) et j'ai bien pris en compte le versement initial à l'ouverture.

Au départ, j'avais effectué mes calculs pour une durée de 10 ans avec une marge d'une année soit 540 euros, comme le conseillait Lolapi sur un autre post il y a longtemps :)

Suite à ma visite de l'autre jour et aux 3 réponses reçues j'ai quand même été recontractée...
Et bien une quatrième personne de la banque calcule Plafond-Solde avec intérêts et " puis voilà c'est aussi simple".

Donc je laisse tomber, mon PEL restera ainsi avec ses mensualités.

En tous cas, merci à tous pour vos conseils.
Ces échanges m'auront au moins permis de prendre confiance :)

Je continue de vous lire... et viendrai surement vous embêter sur les assurances vie un jour.;)
 
Si au terme contractuel (4 ans) vous avez mis 61 200 €, il ne pourra être prorogé et se transformera en livret fiscalisé et CEL dans la limite du maximum si vous n'en avez pas un, sans perte des droits à prêt pendant une année.

Dans ce cas, il n'est pas "transformé". Il est "gelé" et continue sa vie de PEL échu pendant encore 5 ans sans possibilité d'accumuler de droits à prêt :

Plan épargne logement : le fonctionnement du PEL
 
Retour
Haut