PEE

Shonen07

Contributeur
Bonjour,

Dans une stratégie de gestion et d'optimisation de mon modeste patrimoine, je me pose la question sur le PEE. J'ai actuellement quelques milliers d'euros sur une PEE donc 60% sont encore bloqués (durée de 5 ans sur les sommes versées + abondement).
C'est un NATIXIS avec un versement de 150€ et abondement de 450€.

Est-il pertinent de récupérer cette somme dès qu'elle est disponible pour l'investir sur d'autres supports que je possède déjà comme AV ou PEA ou cela ne va pas changer grand chose en terme de rentabilité ? Je précise que ce sont les fonds type dynamique et performance qui sont investis en action mais leur rendement ne m'a pas l'air terrible.
 
Bonjour, personnellement je ne reste pas bloqué sur les PEE. Je m'en sers uniquement pour toucher l'abondement, l'économie fiscale, et je sors des que possible.
Les fonds , même avec choix , sont souvent de qualité moyenne.
Cela permet aussi de replacer dans le PEE l'année suivante avec les mêmes avantages.
Vous pouvez également regarder les cas de déblocage anticipé si par chance, vous trouvez un cas applicable à votre situation (par ex. Achat Residence Principale)
Cdlmt
 
Bonjour, personnellement je ne reste pas bloqué sur les PEE. Je m'en sers uniquement pour toucher l'abondement, l'économie fiscale, et je sors des que possible.
Les fonds , même avec choix , sont souvent de qualité moyenne.
Cela permet aussi de replacer dans le PEE l'année suivante avec les mêmes avantages.
Vous pouvez également regarder les cas de déblocage anticipé si par chance, vous trouvez un cas applicable à votre situation (par ex. Achat Residence Principale)
Cdlmt
Quel est l'intérêt de replacer dans le PEE la somme sortie ? Car on sort notre versement + l'abondement. L'année suivante on fait que le versement, je ne comprends pas trop.

Pouvez-vous aussi m'expliquer l'économie fiscal ? C'est comme le PEA ou l'AV on a juste les PS a payé lors des retraits si j'ai bien compris.
 
Perso, je me sers du PEE ou PEG que pour placer intéressement/ participation.
Dans ces conditions, le versement n'est pas imposable, et on touche l'abondement jusqu'à un plafond. L'argent est bloqué 5 ans.

Au bout de 5 ans, on débloque le montant , on peut le replacer sur le nouvel interessement/ participation d'un nouvel exercice. On peut s'en servir en fonds de roulement....

Ne sont imposables que les plus values réalisées mais pas le capital initial versé.
On a donc fait une économie fiscale sur le capital versé en entrée et en sortie (sauf PS)
 
Oui c'est un peu l'idée que j'avais quand j'ai posé ma question. Je pense faire pareil et récupérer ce qui est dispo et le réinvestir dans des supports que je maitrise mieux car les fonds proposés ne sont pas très transparent sur l'allocation
 
Retour
Haut