PEA - Nouveau Portefeuille - Débutant

PicsouEnSatoshi

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Un enième débutant qui vient demander conseils et profiter de l'expérience des membres.

Je fais déjà un bref topo de mon patrimoine actuel afin de vous donner une idée :
  • Immobilier (résidence principale) : 420k€, reste à rembourser 220k€
  • 19k€ sur un "Fonds actions UE". Fiscalité de type Flat Tax 30% mais je peux les sortir partiellement ou totalement à tout moment.
  • 14k€ sur Assurance Vie Lux (CapitalatWork Foyer Umbrella - Dynamic Fund LU0617431381). Investissement de 260 EUR/mois (ça ne changera pas, optimisation fiscale)
  • 8k€ sur compte espèce PEA (vente récente de parts du Fonds UE), à pour investir maintenant
  • 800€ sur PEA investis sur AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - LU1681043599 - CW8
Mon projet est d'investir sur le long terme, donc forte tolérance à volatilité et risque. Je souhaite laisser reprendre de la valeur au "Fonds action UE" et rapatrier petit à petit sur le PEA pour optimiser fiscalement (30% Flat Tax vs 17% PEA). Mais pas d'un coup car sur le PEA c'est bloqué.

Je souhaite profiter de la bascule sur le PEA pour répartir mieux le portefeuille global et aller chercher la performance. Donc miser sur les US afin de ne plus être aussi concentré sur l’Europe.

Je pense donc cibler dans un premier temps, via PEA, les S&P500 et Nasdaq pour les deux prochaines années. J'ai selectioné ces ETF :
  • LYXOR INTERNATIONAL ASSET MGMT - FR0011871128 - PSP5
  • AMUNDI ETF PEA NASDAQ-100 UCIT - FR0013412269 - PANX
Vu le plongeon en 2022 (-23% pour PANX/Nasdaq et -9,75% sur PSP5/S&P500). Je pense que d’ici 2024/2025 cela aurait bien repris de la valeur. Cela me laissera le temps de mieux me familiariser avec les marchés, mieux définir ma stratégie. Je procèderais par achat (avec la vente des parts "Fonds actions UE") à des arbitrages.

Le MSCI World serait, un peu, moins ciblé US que le SP500/Nasdaq mais vue ce que j'ai déjà de concentré sur UE autant viser les US directement. J'aurais le temps dans les prochaines années de basculer un peu sur MSCI World.

Mes questions (n'hésitez pas si je dois préciser certains points) :
  1. Je souhaite investir 50% sur PSP5 et 50% sur PANK pour cette première tranche de 8k€. Cela vous paraît raisonnable ?
  2. Quid sur le long terme du risque de change USD/EUR ? Privilégier les ETF hedgé ?
  3. Je compte aussi faire du DCA en misant 400€ / mois sur le PEA. Continuer sur PSP5/PANX ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements et réponses !
 
Bonjour et bienvenue,
14k€ sur Assurance Vie Lux (CapitalatWork Foyer Umbrella - Dynamic Fund LU0617431381). Investissement de 260 EUR/mois (ça ne changera pas, optimisation fiscale)
Expat ?
Je pense donc cibler dans un premier temps, via PEA, les S&P500 et Nasdaq pour les deux prochaines années. J'ai selectioné ces ETF :
  • LYXOR INTERNATIONAL ASSET MGMT - FR0011871128 - PSP5
  • AMUNDI ETF PEA NASDAQ-100 UCIT - FR0013412269 - PANX
Un investissement en bourse se pense sur 10-15 ans, du long terme.

Quid sur le long terme du risque de change USD/EUR ? Privilégier les ETF hedgé ?
Vaste débat, on en discute ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...suis-pas-sur-de-comprendre.44080/#post-458153 et là : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pea-etf-s-p-500-aide-pour-le-choix.45481/#post-488442
Je souhaite investir 50% sur PSP5 et 50% sur PANK pour cette première tranche de 8k€. Cela vous paraît raisonnable ?
Également vaste débat, la prudence incite à lisser l'investissement mais les stats sont moins clair sur le sujet :ROFLMAO:
Je compte aussi faire du DCA en misant 400€ / mois sur le PEA. Continuer sur PSP5/PANX ?
S&P 500 et Nasdaq c'est investir sur l'économie US. Le Nasdaq est historiquement l'indice de la tech US, là où le S&P 500 est plus varié avec de la tech, pétrole, consommation de base, ...

Les 4 premières lignes des 2 indices sont communes : Apple, Microsoft, Amzon, Alphabet.
Sur le Nasdaq 100 ces 4 lignes c'est 32% de l'indice, là où ce n'est que 16,2% sur le S&P 500.

La tech US a souffert de la politique monétaire de la FED et d'un ralentissement économique (moins de budget pub -> baisse des bénéfices). Ce qui explique la différence de performance entre les 2 indices.


Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Pas tout à fait. Travailleur frontalier.

Un investissement en bourse se pense sur 10-15 ans, du long terme.
Tout à fait. Et j´ai un horizon 15 ou 20 ans. Cependant je connais les répartitions / différences entre SP500 et Nasdaq, et j´ai la conviction (sic) que les valeurs tech vont rebondir après cette année difficile. Je rearbitrerai du Nasdaq vers SP500 soit lors du DCA et/ou par vente après un rebond. Pour le long terme je ne surponderais plus les valeurs techs. C'est un petit côté gestion active temporaire.
Peut-être est-ce une erreur. Peut-être une bonne opportunité si rebond.

Vaste débat, on en discute ici
Merci je vais regarder avec attention.

En tout cas merci pour la réponse. Je sais que je fais un certain pari sur les valeurs Tech US, mais cela reste pas énorme en terme de poids global du portefeuille (en comptant ass vie, et fonds Eur).
 
Pas tout à fait. Travailleur frontalier.
Ah c'était pile ou face :ROFLMAO:.

Les joies de l'A31 ou du train :ROFLMAO:

Pas de déduction possible sur les versements sur les contrats grand-ducaux il me semble ? Ah moins que la législation ait changée :unsure:. Juste une transparence fiscale.
Tout à fait. Et j´ai un horizon 15 ou 20 ans. Cependant je connais les répartitions / différences entre SP500 et Nasdaq, et j´ai la conviction (sic) que les valeurs tech vont rebondir après cette année difficile. Je rearbitrerai du Nasdaq vers SP500 soit lors du DCA et/ou par vente après un rebond. Pour le long terme je ne surponderais plus les valeurs techs. C'est un petit côté gestion active temporaire.
Ah Ok, comme vous écrivez débutant je suis parti sur débutant. Désolé.

La tech c'est hétérogène, vous avez des Google, Microsoft, Apple qui sont des poids lourds, très rentables avec plein de cash en stock. Et d'autres beaucoup moins rentables ou trop dépendant d'un produit : Meta, Snap, ...

Que la tech rebondisse difficile à dire, si l'inflation continue à se diffuser les dépenses publicitaires diminueront et ce phénomène sera d'autant plus important si l'économie entre en récession.
Aux dernières news, qui changent toutes les semaines, l'économie US ne rentrerait pas en récession ou du moins celle-ci sera brève.
Évidement c'est sous certaines conditions géopolitiques et économiques.

J'ai un peu de tech en portefeuille (action en direct) car certaines selon moi sont redevenues meilleur marché.
Peut-être est-ce une erreur. Peut-être une bonne opportunité si rebond.
C'est de ses erreurs qu'on apprend le plus ;).

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Ah c'était pile ou face :ROFLMAO:.

Les joies de l'A31 ou du train :ROFLMAO:

Pas de déduction possible sur les versements sur les contrats grand-ducaux il me semble ? Ah moins que la législation ait changée :unsure:. Juste une transparence fiscale
Yes, une chance sur deux 😆.

Concernant l´assurance vie c´est du type prévoyance retraite. Donc le montant déductible est de 3.200€ par personne, sous réserve que le contrat dure au minimum 10 ans et que son terme soit compris entre les 60 ans et les 75 ans de l’assuré. Ce qui est avantageux.

Ah Ok, comme vous écrivez débutant je suis parti sur débutant. Désolé.
Non c´est ma faute. J´ai mis débutant car jamais utilisé de PEA et ETF jusqu'à il y a peu. Mais bonne notions concernant les marchés financiers et économie en générale. Manque d´expérience... et erreurs... concernant l´investissement perso en bourse.

Que la tech rebondisse difficile à dire, si l'inflation continue à se diffuser les dépenses publicitaires diminueront et ce phénomène sera d'autant plus important si l'économie entre en récession.
Aux dernières news, qui changent toutes les semaines, l'économie US ne rentrerait pas en récession ou du moins celle-ci sera brève.
Évidement c'est sous certaines conditions géopolitiques et économiques.
C´est vrai qu´il n´y a pas de certitude. Mais il y a eu presque -25% YTD, donc c´est une bonne occasion de surponderer les tech US. Mais comme je le disais c'est une vision courte terme. 1, 2, 3 ans max. Avant de remettre plus SP500, qui comme vous le soulignez comportent déjà pas mal de Tech.

Bref, même si c´est un peu un pari. Sp500/Nasdaq semble donc une bonne stratégie pour équilibrer les actions européennes qui sont trop présentes dans mon portefeuille.

Je suis ouvert à toute critique ou suggestions. Je n´ai pas encore fait assez d´erreurs 😅
 
Concernant l´assurance vie c´est du type prévoyance retraite. Donc le montant déductible est de 3.200€ par personne, sous réserve que le contrat dure au minimum 10 ans et que son terme soit compris entre les 60 ans et les 75 ans de l’assuré. Ce qui est avantageux.
Ah Ok. L'équivalent du PER en France.
https://impotsdirects.public.lu/fr/az/p/prevoyance_vieillesse.html

Mais contrairement au PER, la rente versée est imposée après un abattement de 50%. Le grand-duché sait créer des vrais produits retraite. :whistle:

Je pensais à une AV luxembourgeoise d'une banque privée avec fond sur-mesure (private equity, immo, ...).
Je suis ouvert à toute critique ou suggestions. Je n´ai pas encore fait assez d´erreurs 😅
Fondamentalement je n'en vois pas, vous semblez avoir des notions de base en économie/finance. Vous êtes conscient que votre investissement est un choix sur l'avenir de la tech (j'aime pas le terme de pari qui réfère plus au jeu).
J´ai mis débutant car jamais utilisé de PEA et ETF jusqu'à il y a peu.
Globalement c'est assez simple. Tant que l'argent reste dans le PEA, pas d'imposition et 5 ans après l'ouverture l'argent sorti n'est imposé qu'aux prélèvements sociaux.
https://www.moneyvox.fr/bourse/ordres-de-bourse.php
https://www.moneyvox.fr/bourse/plan-epargne-en-actions.php
 
Bonjour et bienvenue,

Vous évoquez le fait d'investir massivement sur SP500 et Nasdaq.
D'autre part, vous dîtes
Mon projet est d'investir sur le long terme, donc forte tolérance à volatilité et risque.
du coup, je me dis qu'il a peut-être mieux à faire que d'investir uniquement sur des indices notamment à travers des titres vifs sur des géants dans divers secteurs bien choisis mais aussi sur quelques petites caps prometteuses à long terme.
Ce n’est qu’une remarque bien entendu.
 
Mais contrairement au PER, la rente versée est imposée après un abattement de 50%. Le grand-duché sait créer des vrais produits retraite. :whistle:
Clairement !

Vous évoquez le fait d'investir massivement sur SP500 et Nasdaq
Massivement pas tout à fait. Massivement pour le début du PEA. Sans même compter le Fonds lié au pseudo PER, avec ce qu'il reste sur un Fonds action EUR (à rapatrier à terme sur PEA), les parts SP500 et Nasdaq ne représenteront début 2023 que 27% du portefeuille actions (Fonds EUR 69% et MSCI moins de 3%).

je me dis qu'il a peut-être mieux à faire que d'investir uniquement sur des indices notamment à travers des titres vifs sur des géants dans divers secteurs bien choisis mais aussi sur quelques petites caps prometteuses à long terme.
En effet cela pourrait être un bonne stratégie. Seulement je me connais ainsi que mes limites. Le Stock picking est chronophage et je vais aussi être trop focus sur la gestion des lignes du portefeuille, subir le FOMO. Bref je sais que je vais mal gérer. L'avantage de l'indice, d'une part c'est que cela demande peu de temps, mais aussi cela m'évite de faire de mauvais choix et d'ajouter du risque.
Si je gérais mieux, oui, ce serait une bonne opportunité de maximiser la performance.
 
Seulement je me connais ainsi que mes limites.
Très bonne chose.

Une petite remarque perso : avant même d'investir 1 € en bourse, j'ai cru que je connaissais bien mes "limites" et mon aversion au risque.
Depuis, j'ai revu ma copie. En effet, c'est très différent entre imaginer ses limites et les tester réellement une fois investi.

Au plaisir
 
Très bonne chose.

Une petite remarque perso : avant même d'investir 1 € en bourse, j'ai cru que je connaissais bien mes "limites" et mon aversion au risque.
Depuis, j'ai revu ma copie. En effet, c'est très différent entre imaginer ses limites et les tester réellement une fois investi.

Au plaisir
"Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin Néo" Morpheus, The matrix, 1999
 
Retour
Haut