PEA long terme répartition etf

Theo3469

Nouveau membre
Bonjour, j’ai l’intention d’investir en bourse en janvier 2023. Depuis quelques semaines je me renseigne. J’ai ouvert un PEA sur boursorama. Je vais y déposer 125e par mois (pour la 1er année) afin d’avoir un apport sur mon compte de 1500 euros annuel. J’augmenterai la somme possiblement l’année prochaine. J’ai 20 ans et envie d’investir sur du long terme minimum 15/20 ans. J’ai pensé à un portefeuille de 5 etf.
Voici comment, j’ai pensé à les répartirs. Si vous avez des conseils, des suggestions sur une meilleure répartition entre les etf, ou encore des etf a enlevé/ remplacer de mon portefeuille je serais ravi d’écouter vos conseils. Voici la réparation et les etf envisage pour le moment.

40 % Lyxor MSCI World FR0011869353
30 % BNP Paribas S&P 500 FR0011550185
10 % AMUNDI MSCI EMERGING MARKETS FR0013412020
10 % AMUNDI RUSSELL 2000 LU1681038672
10 % BNP Paribas STOXX EUROPE 600 FR0011550193
 
Bonsoir et bienvenue,
Voici comment, j’ai pensé à les répartirs. Si vous avez des conseils, des suggestions sur une meilleure répartition entre les etf, ou encore des etf a enlevé/ remplacer de mon portefeuille je serais ravi d’écouter vos conseils. Voici la réparation et les etf envisage pour le moment.
Pour 125€/mois, c'est de l’émiettement si vous faites de l'investissement tous les mois sur ces 5 ETF. Pour des portefeuilles type ETF faites une recherche sur le forum il y a quelques modèles.

Je reste dubitatif sur le Russell 2000 et les émergents mais certains membres ont un avis opposé.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Bonjour
Tout d'abord, bravo de vous lancer à votre âge.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un émiettement en investissant sur 5 etf. En plus le plafonnement des frais sur le pea permet de faire cela s'en être plombé par les frais d'achat ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques mois donc autant en profiter.
Par contre avec 125 euros par mois vous aurez du mal à investir dans le Russell.
 
Bonjour, j’ai l’intention d’investir en bourse en janvier 2023. Depuis quelques semaines je me renseigne. J’ai ouvert un PEA sur boursorama. Je vais y déposer 125e par mois (pour la 1er année) afin d’avoir un apport sur mon compte de 1500 euros annuel. J’augmenterai la somme possiblement l’année prochaine. J’ai 20 ans et envie d’investir sur du long terme minimum 15/20 ans. J’ai pensé à un portefeuille de 5 etf.
Voici comment, j’ai pensé à les répartirs. Si vous avez des conseils, des suggestions sur une meilleure répartition entre les etf, ou encore des etf a enlevé/ remplacer de mon portefeuille je serais ravi d’écouter vos conseils. Voici la réparation et les etf envisage pour le moment.

40 % Lyxor MSCI World FR0011869353
30 % BNP Paribas S&P 500 FR0011550185
10 % AMUNDI MSCI EMERGING MARKETS FR0013412020
10 % AMUNDI RUSSELL 2000 LU1681038672
10 % BNP Paribas STOXX EUROPE 600 FR0011550193
Bonjour @Theo3469 ,
Vous pourriez commencer avec seulement MSCI World qui propose une certaine diversification.
 
Bonjour
Tout d'abord, bravo de vous lancer à votre âge.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un émiettement en investissant sur 5 etf. En plus le plafonnement des frais sur le pea permet de faire cela s'en être plombé par les frais d'achat ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques mois donc autant en profiter.
Par contre avec 125 euros par mois vous aurez du mal à investir dans le Russell.
Faire 40% MSCI W, 30% SP500 & 10% STOXX ça revient à quelques broutilles près à faire 80% MSCI W. Avec aussi peu d'apport mensuel, il n'arrivera jamais à équilibrer correctement son allocation visée.
 
En plus l'ordre minimale sur boursorama est de 100 euros.

C’est pas un souci ça un membre du forum a partagé une méthode pour contourner le plafond de boursorama, il suffit d’acheter 100 et de revendre 75 🤯

Blague à part, comme d’autres l’ont fort bien pointé 5 ETF pour 125€ par mois c’est bcp trop.
 
Retour
Haut